Mon accident dimanche 3 juillet au Fayet

Bonjour,

Il y a une semaine je suis tombé au fayet 74 et je voulais partager avec vous car je pense que cet accident doit servir à d’autres.

Tout d’abord c’était ma première sortie de l’année avec un amis et deux enfants de 7 ans
J’ai un sac a corde et depuis très longtemps j’attache la corde au sac. J’ai vérifié deux fois avant de monter que cette dernière était correctement attachée. Je monte en tête pour installer la moulinette sur une voie très facile (4a ou 4b) et en descente l’accident : corde trop courte
Super réaction de mon partenaire qui me redresse dans ma chute. mais bon 4 mètres de chute ça tache quand même

Résultat : 1 vertèbre cassée 1 talon cassée, psychologiquement pas au top et mon fils qui va falloir accompagner (il a pensé que j’étais mort)

Comment cela a t’il pu se produire ?

  • Les deux enfants se sont lancés le défi de retirer ce gros nœud si bien attaché pendant que je montais
  • La corde était trop courte ; Je n’avais pas pris le topo (enthousiasme hatif de début de saison)
  • Je n’ai pas communiqué aux enfants pourquoi je faisais les choses
  • Le marquage de la corde à mi-longueur n’a pas été perçu

Je crois qu’il y a ici une grande leçon : La pratique d’un sport à risque avec des enfants et/ou des débutant demande une réelle phase de discussion et de rappel des règles de sécurité et en aucun cas nous devons en faire l’économie.

Cet accident est de ceux qui tuent, je suis en vie et je n’aurai pas de séquelles. Je remercie cette fille qui a pris en charge les secours quand mon partenaire ne pouvait plus gérer. Si tu me lis un jour n’hésite pas à m’écrire. Je remercie mon partenaire de m’avoir sauvé la vie et les médecins et infirmiers de l’hôpital de Sallanches qui sont admirables.

Prenez soin de vous, pensez sécurité et plaisir

Bon rétablissement et attention aux rappels !

Tu peux créer la sortie et un CR d’accident en copiant-collant ton récit. Comme cela ton témoignage ne se dissoudra pas dans le flux du forum.

Les enfants s’amusent et n’ont pas consciences de ce qui peut arriver… Les cordes d’escalades ne sont pas faites pour jouer. C’est mon avis. Désolé d’enfoncer le clou.

Après je dois avouer que je ne fais pas souvent le noeud en bout de corde…

Je fais beaucoup mes propres rappels sur le cailloux afin de libérer mon assureur et pour pratiquer… Lovage, jeter de corde, etc. Bref !

Noeud en bout de corde à ne pas oublier pour moi.

Merci pour ce rappel et bon rétablissement.

8Merci du partage.
Tu as eu chaud, j’espère que tu t’en remettras bien ainsi que les 2 gamins qui ont défait le noeud pour jouer sans penser à mal.

On imagine toujours bien surveiller les petits, ils n’ont pas l’idée des conséquences de ce qu’ils font et un drame est si vite arrivé…

Ton récit est vraiment utile pour éviter un tel accident, c’est intéressant que tu l’inscrives dans la base de donnée des incidents/accidents.

Il l’a posté ici : /xreports/773595/fr/incident-au-fayet
Merci à Benjamin et bon rétablissement à lui !

Merci pour le partage d’expérience… et bonne guérison !

Je crois qu’il avait compris :

bon rétablissement à toi, mais hélas, je dois te dire que ce n’est pas la faute des enfants, car même si le nœud de ton sac à corde était resté fait, tu serais probablement tombé quand même puisque arrivé en bout de corde, un des brins serait de toute façon sorti de ton descendeur et tu serais tombé pareil. A mon avis rien à voir avec le nœud du sac à corde, l’important est surtout de vérifier que la longueur de corde est bonne pour la voie envisagée. Je voulais juste dire qu’on ne peut pas tout mettre sur la faute des enfants.

Ne le dit-il pas lui-même ?

[quote]"- Je n’ai pas communiqué aux enfants pourquoi je faisais les choses"
« La pratique d’un sport à risque avec des enfants et/ou des débutant demande une réelle phase de discussion et de rappel des règles de sécurité et en aucun cas nous devons en faire l’économie. »[/quote]
/xreports/773595/fr/incident-au-fayet

Alors là j’ai rarement lu un truc aussi stupide. Quand on descend en moulinette, un noeud en bout de corde empèche toujours ce genre d’accident, a priori même si tu assures encore avec un 8 et que le noeud est petit car il va bloquer dans la main qui tient la corde. Dans les autres cas le noeud va bloquer dans l’appareil d’assurage.

Mais peut-être que TISSOT assure encore à l’épaule :lol:

Merci benjaleroux74 pour ce partage. Tu n’as pas eu de chance car tu fait parti des grimpeurs prudents qui ont un noeud en bout de corde, ce qui devrait toujours être la cas et éviterait la plupart des accidents graves d’escalade.

Le problème, c’est pas de lire un truc stupide, mais de lire attentivement ! :wink:

Il était question d’une descente en rappel, pas en moulinette.

[quote=« lutin de la forêt, id: 1847859, post:10, topic:167284 »]

Le problème, c’est pas de lire un truc stupide, mais de lire attentivement ! :wink:

Il était question d’une descente en rappel, pas en moulinette.[/quote]

Jamais vu quelqu’un descendre en rappel avec le sac à corde attaché au bout de la corde !!!

merci a toi lutin de la foret, il semble que billgrumeau ne sache pas lire ! car l’auteur du message précise bien qu’il est redescendu en « rappel », mon explication tient donc completement la route. De toute façon il s’agit bien d’une erreur d’évaluation de la longueur de corde et non pas des enfants qui ont défait le nœud.

[quote=« benjaleroux74, id: 1847673, post:1, topic:167284 »]Bonjour,
Résultat : 1 vertèbre cassée 1 talon cassée, psychologiquement pas au top et mon fils qui va falloir accompagner (Il a pensé que j’étais mort[/quote]

Merci pour ton analyse; pour les enfants, il ne faut surtout pas avoir peur de leur en parler; d’ailleurs, ils en parleront d’eux même naturellement. Il faut leur expliquer le pourquoi, le comment, et la façon de laquelle tu vas procéder pour que cela n’arrive plus (le fameux mitigation risk anglo-saxon); c’est un peu la même approche lors des accidents de la route; ou de tout accident ou des enfants sont témoins d’ailleurs.

Bravo pour l’analyse partiale et sereine; et courage pour la suite! Et surtout, pas d’inquiétudes, remets toi bien!

[quote=« grimpzen, id: 1847841, post:6, topic:167284 »]Merci pour le partage d’expérience… et bonne guérison !

Je crois qu’il avait compris :

[/quote]

Et j’ajouterais pour rappel, que je n’économiserais pas non plus…
Les enfants n’ont pas à jouer aux pieds des voies. Trop de gosses livrés à eux même s’amusent au pied des voies d’escalades sans avoir conscience du danger. Trop de parents ne sont pas assez attentif à ce qui se passe. Bref ! A nous parents d’y veiller, c’est à dire d’être vigilant mais aussi de rappeler régulièrement les interdits.

Merci, pour le partage.

L’erreur ne vient pas des enfants ,mais de la personne qui descends en rappel .
A moins que l’auteur du Post confonde rappel et moulinette .

C’est d’ailleurs ce qu’il a lui-même commencé par dire dès le début, et ce qu’on a rappelé plus haut.

[quote=« csv, id: 1847852, post:8, topic:167284 »]Ne le dit-il pas lui-même ?

[quote]"- Je n’ai pas communiqué aux enfants pourquoi je faisais les choses"
« La pratique d’un sport à risque avec des enfants et/ou des débutant demande une réelle phase de discussion et de rappel des règles de sécurité et en aucun cas nous devons en faire l’économie. »[/quote]

xreports/773595/fr/incident-au-fayet[/quote]

1000 et 1 excuses TISSOT, j’avais mal lu, mais il faut dire que benjaleroux74 va « installer la moulinette » et que « le marquage de la corde à mi-longueur n’a pas été perçu », j’ai l’impression qu’il y a abus de langage et que ce qui est décrit comme une descente en rappel est une descente en moulinette.

le noeud l’aurait arreté si, comme il le decrit, le rappel etait juste désiquilibré (« le milieu de la corde »), et non la corde trop courte

[quote=« billgrumeau, id: 1848066, post:17, topic:167284 »][/quote]
C’est effectivement pas tres clair.

Je pense que c’est une moul et non un rappel. Sinon rien ne colle dans la description de l’accident.