Nouvelle grande voie équipé à st paul de varces

cette grande ce trouve sur la montagne d’URIOL entre VARCES ALLIERES ET RISSET et ST PAUL DE VARCES pour plus de détail j’ai crée le topo sur la montagne du PIEU sur C2C. J’ai équipé 2 grandes voies de 160m Vague d’éperon: D 5c max /5a A0 et Cheville Nostalgique: TD- 6c max /6a A0+ sur cet éperon. Cotations à confirmer !!!

/summits/517377/fr/pieu-ou-le-bemont

Bonjour,

ATTENTION : escalade interdite sur ce site : Les 1ere longueurs de ces 2 voies ont été déséquipées par la FFME sur demande la LPO Isère pour cause de nidification du Grand-Duc. Un panneau a été placé au départ.
Merci de cotre compréhension.

C’est définitif ou saisonnier?

Définitif

d’ailleurs, comment un ouvreur potentiel peut il savoir si la falaise qu’il prévoit d’équiper sert de refuges à des espèces rares/protégées ?
Je comprends et je soutiens le déséquipement mais je suppute que parcoban doit l’avoir mauvaise et aurait préféré le savoir avant de passer du temps,de l’'énergie et de l’argent…

Il contacte la LPO avant de commencer…
D’ailleurs, le propriétaire du site est-il informé de cet équipement?

[quote=« Florence B, id: 1849703, post:7, topic:167195 »]Il contacte la LPO avant de commencer…
D’ailleurs, le propriétaire du site est-il informé de cet équipement?[/quote]

Peut-être tout simplement, contacter l’association ECI qui a une certaine expertise en la matière sur le département et au delà…

[quote=« mollotof, id: 1849689, post:6, topic:167195 »]d’ailleurs, comment un ouvreur potentiel peut il savoir si la falaise qu’il prévoit d’équiper sert de refuges à des espèces rares/protégées ?
Je comprends et je soutiens le déséquipement mais je suppute que parcoban doit l’avoir mauvaise et aurait préféré le savoir avant de passer du temps,de l’'énergie et de l’argent…[/quote]

C’est clair que c’est pas évident et je comprends bien que l’équipeur doit l’avoir mauvaise, mais ce serait intéressant que Parcoban explique comment il s’y est pris, quelles autorisations il a demandé

en allant sur le site carmen carto, tu peux voir en temps réel, tous les APPB, réserves naturelles, parcs, natura 2000…

http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/30/NATURE_PAYSAGE_BIODIVERSITE_RA.map

[quote=« birdy, id: 1849493, post:3, topic:167195 »]Bonjour,

ATTENTION : escalade interdite sur ce site : Les 1ere longueurs de ces 2 voies ont été déséquipées par la FFME sur demande la LPO Isère pour cause de nidification du Grand-Duc. Un panneau a été placé au départ.
Merci de cotre compréhension.[/quote]

N’aurait-il pas été plus responsable d’interdire la fréquentation pendant la période de nidification ? Plutôt que de déséquiper pendant la nidification ?
D’autant qu’aucune restriction particulière (APPB ou autre) (cf carmen carto) n’est à signaler sur le secteur… La seule chose qu’il y ait, c’est le parc naturel régional, mais qui n’impose aucune règlementation vis-à-vis de l’activité escalade.
Je suis pour la protection des espèces, et de leurs habitats, mais il faut quand même savoir que le Grand Duc ne baise pas toute l’année (cf site de la LPO http://rapaces.lpo.fr/grand-duc/grand-duc-deurope).
Tout interdire est la meilleure des solutions pour que chacun fasse comme il veut, dans son coin, sans se soucier de quoi que ce soit, ce qui est finalement bien plus nuisible aux espèces fragiles.

+1

Une bonne nouvelle … Les subventions baissent sérieusement pour les associations type LPO ou FRAPNA ! Les empêcheurs de grimper en rond vont être moins pugnaces :slight_smile:

Super lapin, sache quand même que c’est la FFME qui a payé qqun pour aller déséquiper.

Est ce que quelqu’un de la LPO pourrait au moins expliquer pourquoi dans certaines zones on obtient une interdiction en période de nidification et ailleurs des interdictions globales? Il niche pas à l’année au même endroit il me semble le Grand Duc?

Intervention … a la demande des empêcheurs de grimper en rond :slight_smile: