Vivian Bruchez et Kilian Jornet répètent la descente de l'arête de Peuterey à ski

Je ne suis pas certain que le Daubé ait fait un article quand Sylvain et Eric l’ont aussi faite en 2009 : /outings/173786/fr/mont-blanc-de-courmayeur-arete-de-peuterey :wink:

Ni quand Jérôme Gingreau et Feis l’ont descendu le 24 juin 2016 (à vue).
http://www.skitour.fr/sorties/mont-blanc-de-courmayeur,72941.html#sortie

juste par curiosité, en dessous de combien de parcours parle-t-on toujours de répétition ?
Parce que depuis le temps, même si c’est pas une classique du genre, il a quand-même dû en passer du monde.

Tant que ce n’est pas une première, ça sera toujours une répétition, quelque soit le nombre de parcours.
Après, il y a peut-être moins de gloire à faire la 38 000 répétition de telle voie que la 1ère répétition… :wink:

Au fond, cela paraît tellement évident ! Dorénavant je ne vais me consacrer qu’à faire des répétitions ; cet élément de langage sonne tellement mieux à mon oreille :lol:

Plus sérieusement, c’est sans doute toujours un grand moment pour celui qui la réalise, cette 38000è…

Bof-bof, ca parait tres bizarre d’oublier de mentionner une descente laquelle s’est faite a peine 1 semaine auparavant! Et je doute fort qu’ils ignoraient cette descente. Alors de mettre que « profitant de nombreux repérages effectués là-haut ces dernières année et des précieuses informations fraîches du guide et skieur extrême de Courmayeur Luca Rolli. » …
Mais bon, c’est beaucoup moins porteur de mettre qu’ils ont descendu un itineraire fait 1 semaine auparavant par des « amateurs sans nom » (de point de vue journalistique bien sur! avant que JG et Feis m’allument :wink: ), que la repetition depuis 1977!

Et le fait de « finir la descente » sur Monzino, c’est nouveau ?

sans compter cette autre descente de 2009 : http://www.skitour.fr/sorties/mont-blanc-de-courmayeur,21922.html
oups, j’avais raté le premier post.
Cela dit, l’article du Daubé ne dit pas que c’est la première répétition. Tout est juste, mais écrit de telle façon que le non-initié pense que cela n’avait pas été reskié depuis l"ouverture…

[quote=« jpc38, id: 1847153, post:8, topic:167111 »]sans compter cette autre descente de 2009 : http://www.skitour.fr/sorties/mont-blanc-de-courmayeur,21922.html
oups, j’avais raté le premier post.
Cela dit, l’article du Daubé ne dit pas que c’est la première répétition. Tout est juste, mais écrit de telle façon que le non-initié pense que cela n’avait pas été reskié depuis l"ouverture…[/quote]

On peu tous saluer le travail de communication du duo qui arrive à passer sur les journaux Forum alors que des amateurs anonymes ont déjà fais cette descente par le passé.

En même temps faut pas oublier que c’est leur métier: ils sont payés pour ça. C’est ni le daubé qui fait du favoritisme, ni eux qui veulent effacer les réalisations précédentes, c’est juste que ça fait partie de leur job de faire tourner de belles images avec leurs sponsors dessus.
On a le droit d’être contre ce mode de fonctionnement, mais dans ce cas c’est le fonctionnement complet du haut niveau qu’il faudra revoir dans le domaine…

Mais quoi?

Il y a bien de gens qui envoient un tas de faire parts quand ils ont un enfant et ils postent même sur Facebook et tout et tout…

Ils sont contents et ils communiquent.

Et pourtant … Rien de plus anodin qu’une naissance. On est tous nés au moins une fois dans la vie.

Ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas obligés d’ouvrir le faire part.

En passant, j’attends encore les moults répétiteurs de mettre la description de la descente sur c2c. Alors ça, ce serait une première digne d’éloge.

[quote=« Seb, id: 1847315, post:10, topic:167111 »]En même temps faut pas oublier que c’est leur métier: ils sont payés pour ça. C’est ni le daubé qui fait du favoritisme, ni eux qui veulent effacer les réalisations précédentes, c’est juste que ça fait partie de leur job de faire tourner de belles images avec leurs sponsors dessus.
On a le droit d’être contre ce mode de fonctionnement, mais dans ce cas c’est le fonctionnement complet du haut niveau qu’il faudra revoir dans le domaine…[/quote]

Ma remarque n’était pas une critique du système…
Au contraire je trouve qu’ils font très bien leur métier justement…

@Kiki, effectivement je profitais plutôt de ta remarque pour rebondir. :o

A la lecture de l’article, je ne vois pas qu’ils parlent d’une première répétition, mais plutôt d’un dernier entrainement en vue de leur expédition à l’Everest.

Après, prendre des renseignements auprès de locaux, pour une descente pour le moins pas des plus facile, n’est pas anodin. Combien de C2Csites ne le font pas via notre forum ?

De plus, si des sponsors sont encore hésitant, cette communication pourrait les aider à finaliser leur décision quant à leur participation à l’expé.

Comme dit plus haut, c’est leur métier et ils ont besoin d’argent.

Bref, cet article ne me choque pas, il y a eu pire.

Merci d’exister !

C’est tellement vrai ce que tu dis! En fait dans l’article y’a rien de spécial, comme dis plus haut ce sont des « pros » qui vivent de ça et donc forcement ils communiquent sinon ils vont crever la dalle…
Et hop arrivé sur c2c, ils se font (à nouveau!?) lyncher, parce que si, parce que ça, parce que machin la fait aussi sans rien dire, et que truc l’a fait avant…
A part ceux dont on entend jamais parler, chacun se la pète à son niveau, et puis c’est tout; pour certains c’est c2c ou face de bouc, pour les autres le daubé ou vertical…

Pour ceux qui veulent faire une première répétition en escalade, qu’est-ce que vous attendez, y’a au moins celle-là :
/routes/565856/fr/rochers-du-parquet-peyre-rouge-eperon-de-chamoux
:lol: :lol: :lol: