Création d'une nouvelle commune Vallouise-Pelvoux

Les conseils municipaux des communes de Vallouise et de Pelvoux ont voté le 29 juin la création de la commune nouvelle de Vallouise-Pelvoux avec prise d’effet le 1er janvier 2017.

Ah ben enfin. Ils éviteront de se concurrencer et de se plaindre des nuisances du voisin.
En découvrant Vallouise et Pelvoux il y a 25 ans, je pensais que ce n’était qu’une seule commune avec différents hameaux. Ce n’est que quand il y a eu le projet de candidature de Pelvoux aux JO que j’ai appris que c’était 2 communes différentes…

Bien oui on est habituer a son clocher… pas vous?

quant on a pas l’historique on peut avoir ce genre de réflexions… vue de loin

même si je sais très bien que économiquement c’est bien mieux.

Mais Pelvoux reste Pelvoux … et ce n’est pas une bataille de clocher…car Pelvoux n’en a pas.

Du coup comme les Pelvoux sera associé aux retombés touristiques de Vallouise (hébergements, restauration …) le parking du pré ne sera plus payant ? :lol:

Arf… c’est la mode ces communes qui fusionnent ! Une histoire d’argent principalement (amoindrir les baisses de dotations de l’Etat) et de pouvoir (peser plus dans les conseils communautaires) : en Haute-Maurienne, ce sont 5 communes qui se regroupent en une !

Ou c’est celui d’Entre les Aygues qui va le devenir, puisqu’il va être réaménagé (avec notamment la destruction de la friche touristique) ;).
Pour celui du Pré de Madame Carle, la commune de Pelvoux a déjà dû faire face à deux débordements du torrent depuis le printemps (à sa charge).

Depuis plusieurs mois -janvier 2016, les communes de Saint-Pierre d’Allevard et de Moretel de Mailles (en Belledonne nord) sont paraît-il devenues Crêts en Belledonne.
Je n’ai encore pas vu les nouveaux panneaux aux entrées du « nouveau village »…

C’est aussi que pour faire face à la prise de responsabilité et à la complexité administrative à laquelle ils ont à faire face, certaines communes ne trouvent pas tant de candidats aux postes municipaux !

Avec toutes ces fusions, quel est le nombre actuel des communes ?

On est passé au 1er janvier dernier sous la fameuse barre des 36000 (35945 communes début 2016). Espérons que cela continue : les communes françaises sont beaucoup trop petites pour les pouvoirs qui leur sont confiés, et elles sont pour beaucoup d’entre elles incapables de les exercer correctement tant du point de vue technique que financier…