Auto-assuré

Salut les rocks!

Je veux me mettre à la grimpe auto-assuré pour m’entrainer quand mes potes sont pas disponibles, mais je sais pas exactement quoi acheter… J’ai déjà eu plusieurs discussion avec des potes grimpeurs, guide et barjo et je sais jamais ce qui est le plus juste.

Parait que de grimper avec un système a dents c’est tout sauf intelligent du au fait que ces dents vont abimer plus rapidement la corde. Alors j’oublie le micro traxion et basic. (théorie testée en tendant une slack avec un système de poullies et un ti-block, dites moi si c’est différent en grimpe)

Est-ce que vous savez si c’est tolérable de grimper soit avec deux microcender, soit de grimper avec un microcender et un shunt?

Ensuite pour les noeuds au sommet, c’est mieux de faire un noeud de huit standard et impossible a défaire ou un noeud style cabestan sécurisé?

Après autre question qui est chaud à aller au Dolomites cet été pour une semaine environ? Longues voies et banjo à gogo!!

Salut salut,

Je grimpe de temps en temps en solo « top rope » (sur une corde fixe posé depuis le haut, comme la config que tu propose) avec une micro traxion + machard.
Ca marche très bien, comme la micro traxion coulisse très bien je n’ai jamais de mou et donc pas trop peur des picots.
Dans l’idéal je pense que c’est pas mal d’avoir une corde dédié à ca en semi-statique pour trois raisons : c’est plus robuste qu’une corde dynamique, tu ne flingue pas ta corde de grimpe, et surtout tu ne ravale pas 50m de corde pour rien à chaque fois que tu change de relais.
Sans blague la grimpe en solo c’est pénible en manip, tu perd déjà beaucoup de temps donc autant optimiser (moins de corde à ravaler, moins de corde à lover, etc.)

Concernant le noeud en haut je fais pour ma part un huit sur un mouskif à vis pour être sur, je n’ai jamais de mal à le défaire même si j’ai saucissonné dessus.
Par contre je fractionne avec des cabestans au changement de relief pour éviter les frottements sans que ce soit trop pénible à retirer à la monté.

Bonne grimpe et bonne Dolomite :wink:

[quote=« th0m, id: 1845775, post:2, topic:166902 »]Salut salut,

Je grimpe de temps en temps en solo « top rope » (sur une corde fixe posé depuis le haut, comme la config que tu propose) avec une micro traxion + machard.
Ca marche très bien, comme la micro traxion coulisse très bien je n’ai jamais de mou et donc pas trop peur des picots.
Dans l’idéal je pense que c’est pas mal d’avoir une corde dédié à ca en semi-statique pour trois raisons : c’est plus robuste qu’une corde dynamique, tu ne flingue pas ta corde de grimpe, et surtout tu ne ravale pas 50m de corde pour rien à chaque fois que tu change de relais.
Sans blague la grimpe en solo c’est pénible en manip, tu perd déjà beaucoup de temps donc autant optimiser (moins de corde à ravaler, moins de corde à lover, etc.)

Concernant le noeud en haut je fais pour ma part un huit sur un mouskif à vis pour être sur, je n’ai jamais de mal à le défaire même si j’ai saucissonné dessus.
Par contre je fractionne avec des cabestans au changement de relief pour éviter les frottements sans que ce soit trop pénible à retirer à la monté.

Bonne grimpe et bonne Dolomite ;-)[/quote]

Merci gros!
Intéressant! Cependant les picots j’en ai peur, j’ai que des cordes dynamiques et du coup ca m’embête de m’acheter des cordes stat pour l’utiliser seulement de temps en temps… :(!!
Tu fractionne au cabestant en mettant des dégaines dans les spits au milieu de la voie ou avec des mouskif? (peutêtre que ca change rien en fait… :slight_smile: )
Et personne double sa corde?? Vous êtes des petits fous, surtout seul sur la parroi!
Becos!

Je n’ai jamais eu de souci d’usure avec un Basic, je plaque le mousqueton d’attache en utilisant un harnais de torse, ça limite la hauteur de chute. Après des années sur un seul brin j’utilise maintenant un 2ème brin avec un shunt sur le pontet.

le machard ne bloque pas trop?
j’utilise uniquement la micro traxion, mais si le machard ne fait pas de compromis supplémentaires sur la fluidité et simplicité du system, un peu de sécurité supplémentaire n’est jamais malvenue

J’utilise le Croll, et une statique.

Moi j’utilise un Cinch et parfois un Machard.
Je pense qu’avec un Grigri ce doit être aussi possible, car c’est un auto bloquant fonctionnant comme le Cinch.

Nota : je pense que le Cinch et Grigri ne craigne pas les chocs possibles « en cas de mou » sur la corde alors que tout les systèmes à « griffe » peuvent éventuellement abîmer la gaine de la corde.

Au niveau de la fixation de la corde point haut tu peux utiliser un cab et contre assurer avec un huit gansé bien entendu, voir même faire un noeud de chaise… Fait les noeuds que tu connais bien, inutile de te prendre la tête à faire un noeud de chaise. :slight_smile:

Pour le top rope tu peux utiliser éventuellement deux cordes… Une avec un blogueur mécanique et l’autre avec un Machard par sécurité. Sincèrement tirer deux cordes sur un cailloux pas top.

Perso j’utilise uniquement le Cinch car au niveau de la fluidité c’est vraiment bien. Et je n’ais jamais eue de problème.
Cependant tu dois limiter les descentes en rappel avec ce dernier car il s’use rapidement et pourrait devenir même dangereux si l’usure est trop prononcé.

Contrepoids Cinch : 1 à 2 kg
Contrepoids Machard : 5 à 7kg

Aussi… Il ne faut pas qu’une personne se vache sur la corde en dessous de toi en cas d’utilisation d’un blogueur mécanique, car il ne bloquerait plus.

Sur corde avec charge « en dessous » tu dois utiliser un Machard.