Partager l'alpinisme avec les plus démunis

chapeau bas pour cette association :wink:

http://www.montagnes-magazine.com/actus-82-4000-montagne-les-plus-demunis

leur site http://824000.org/

Et n’oublions pas EPPM www.montagne.org

[quote=« blacky, id: 1844131, post:3, topic:166620 »]http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/08/30/hugues-chardonnet-le-guide-philanthrope

Et n’oublions pas EPPM www.montagne.org[/quote]

merci pour l’article et merci de rappeler L’EPPM :wink:

avec l’EPPM, 82-4000 Solidaires vous invite le 5 novembre à venir partager nos expériences à Grenoble!
plus d’infos ici http://824000.org/index.php/2016/08/16/6440/

S U P E R B E

On a adoré l’article sur les jeunes manouches à l’assaut des 4000…formidable volonté !

Bravo à tous

no comment !

Hé hé tu es boudha noir ou boudha blanc !!! :lol:
En tout cas pas le bouddha zen et cool ni éveillé et silencieux !!! :wink:

A MEDITER :lol:

[quote=« bribri & réré, id: 1853648, post:6, topic:166620 »]S U P E R B E

On a adoré l’article sur les jeunes manouches à l’assaut des 4000…formidable volonté !

Bravo à tous[/quote]
y vont tout piquer dans le refuge et essayer de refourguer leurs paniers aux alpinistes !!! non mais allo :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,
dans le même esprit, il y a une quinzaine d’années, la ville de Grenoble (Destot à l’époque) avait monté une opération 100 jeunes à 4000. Je n’ai jamais réussi à savoir ce que cela avait donné… Ma question ne porte pas sur le nombre de gamins au sommet mais sur les retombées sociales et humaines de cette histoire. Une évaluation d’une politique publique, en somme.
Et pour ce qui est de l’accès aux loisirs et à la culture, faudrait voir à pas tout confondre :rolleyes:
Les jeux vidéo font partie des pratiques culturelles des français (si, si, c’est dans le rapport annuel du Ministère). Donc tous les gamins qui cherchent des pokemon sur leur smartphone dernier cri ont bien un accès à la culture. Ok, ce n’est pas Marivaux :confused: mais ils ont la TV à la maison et rien ne les empêche de regarder Arte et autres chaines classées culturelles. Question de choix.
Et sur l’accès aux loisirs, je suis souvent confrontée au manque de place dans les centres de loisirs, car elles sont attribuées par ordre d’arrivée (celui qui n’a rien à faire dans la journée arrive le premier et celui qui bosse doit s’organiser avec son chef et son équipe pour pouvoir sortir au moment des inscriptions - je ne caricature pas, c’est du vécu) et par critère social. Donc je n’ai parfois pas d’autre choix que de prendre ma carte bleue, mes gamins et d’aller skier :rolleyes: Au moins, ça fait vivre une autre partie du territoire.
Et un petit rappel : la montagne, ce n’est pas seulement le ski l’hiver. Ca se pratique aussi en été. Une paire de baskets, un sac à dos et une gourde, ça ne coûte pas si cher. Et il y a des bus pour monter, qu’on soit à Saint-Etienne (vers le massif du Pilat), à Marseille (les Calanques) ou à Lyon. Au début du XIXe siècle, les excursionnistes n’avaient pas d’équipement de la marque bleue, pas de voiture (oK, il y avait plus de trains mais certaines lignes ont été remplacées par des bus), pas de téléphone portable et pourtant ils allaient partout. Pas seulement les bourgeois : il y avait des associations d’ouvriers.
En conclusion, la montagne, c’est surtout une question d’état d’esprit et de volonté.
Et j’ai bien conscience du caractère polémique de mon propos.

[quote=« bribri & réré, id: 1855005, post:8, topic:166620 »]Hé hé tu es boudha noir ou boudha blanc !!! :lol:
En tout cas pas le bouddha zen et cool ni éveillé et silencieux !!! :wink:

A MEDITER :lol:[/quote]

boudha noir concernant ce sujet ! à méditer !

Je remonte ce post.
Suite à la découverte de ce post et pour faire simple: la société où je travaille a une fondation encourageant ses salariés à s’investir/soutenir des projets. J’ai réussi à donc lever 2000€ et la fondation à multiplé la somme par 5 donc l’association a au final récolté 12k€.
J’ai eu l’opportunité de partir avec eux la semaine dernière et c’est vraiment génial de pouvoir accompagner des adolescents (normalement ce sont plus des jeunes adultes) en moyenne montagne/haute montagne. Les jeunes ont pu dormir une nuit en refuge (refuge du Chardonnet vallée de Névache) et faire de la rando glaciaire (glacier de la Girosse). Donc si vous souhaitez soutenir une assoc de montagne, je la recommande !