Idées de courses de neige et mixtes dans le massif du Mt Blanc début aout

Salut tout le monde,

J’ouvre un sujet car on va s’installer vers Cham la première semaine d’aout avec quelques collègues du club et on est en train de lister les courses envisageables. Bien sur on part des topos, des 100 plus belles de Rebuffat et de tout ce qu’on peut trouver sur C2C :wink:

Le truc c’est qu’on a du mal à se rendre compte des conditions que l’on pourrait rencontrer à cette période de l’année. Et si c’est réaliste d’envisager telle ou telle course.

Donc je fais appel à la communauté et aux connaisseurs de ce massif pour me donner quelques idées voire de valider certaines des miennes quand j’aurais les idées un peu plus claires…

On privilégie donc des courses de neige et/ou mixte (si les conditions ne sont pas bonnes, on se rabattra sur des courses de rocher).
On sera basé dans un camping à Cham ou à Argentières mais bien entendu pas de souci pour aller passer des nuits en refuge la veille des courses (ou après la course). Voire même de faire 2 sessions de 3 jours en altitude sur la semaine pour viser 3 ou 4 courses si les conditions le permettent.

On aura quelques débutants donc on commencera par des courses F ou PD. Mais on envisagerait aussi de faire des courses plus ambitieuses en se limitant quand même à du AD voire AD+.

Pour ce qui est du secteur, aucune contre-indication si ce n’est qu’on risque de réserver tardivement dans les refuges (on est déjà fin juin) donc les refuges type gouter, cosmiques ou Torino, ça me semble compromis…

D’avance merci à tous !

Matthieu

et pourquoi ne pas envisager aussi le mode bivouac? au moins tu ne sera pas bridé si le refuge est plein et en plein mois d’août t’es pas obligé d’emporter quelque chose de trop chaud
En même temps pour le refuge Torino je me souviens avoir réservé très peu de temps à l’avance mais je crois que c’était hors période scolaire.
Pour les idées ça ne manque pas, je ne te citerai que celles que j’ai bien aimé
Dans le désordre :
-arrête Rochefort en AR (AD) tu peux même pousser jusqu’à la calotte de Rochefort (moins de monde)

  • chardonnet eperon migot(AD+) par contre en aout ça risque de n’être plus en conditions
    -traversée des courtes (AD)
    -tour noir, traversée nord sud (PD+)

…sinon utilise le topo guide de c2c en filtrant

Merci billoutte pour ton message :slight_smile:

Effectivement le mode bivouac peut aussi être envisagé. Le seul truc c’est qu’il faudra qu’on l’anticipe et qu’on emmène le matos adéquat.
Je garde ça en tête meme si je privilégie le refuge dans 1 premier temps.

Alors j’ai commencé une liste et bien sur les courses que tu cites y sont déjà.
Quelques commentaires / questions sur ce que tu cites :

  • arrête de rochefort : très très tentant que ce soit en A/R ou en étant plus ambitieux en redescente par le glacier du Mt Mallet (ça doit être grandiose de passer avec les Gdes Jorasses tout à cote…). Ceci dit, je réserverais cette course qu’aux pratiquants initiés.
  • aiguille de Chardonnet : l’arrête Forbes ne serait pas plus accessible que l’éperon Migot ?
  • traversée des courtes : cette idée me plait car possibilité de ne faire que le sommet et redescendre par la voie de montée
  • tour noire : ça pourrait être une belle course d’initiation (éventuellement se contenter de l’arrête S cotée PD)

Sinon quelques idées supplémentaires :

  • petite aiguille verte (VN PD) : pour initiation et/ou météo bof
  • aiguille d’argentière : PD+ (VN) ou AD (couloir Y)
  • les droites (VN AD+)
  • aiguille du tour : PD- (col du midi des grands) ou AD (arrête SW)

Envisager ces courses début août c’est plausible ?

Sur les 10 jours sur places, je pense qu’on se fera 2 sessions de 3 jours en montagne (cas idéal bien sur) : montée refuge en J1 / course n°1 en J2 / course n°2 + redescente en J3
En visant les refuges suivants :

  • Argentière (tour noir, aiguille d’argentière)
  • Albert Ier (aiguille du tour, aiguille du chardonnet)
  • Couvercle (courtes, droites) => plutôt pour la 2ème session

Sinon d’autres courses que j’ai un peu étudié : traversée midi-plan et tour ronde (arrête SE AD)
Accessible via le téléphérique de l’aiguille donc un autre délire (comme les arretes de rocherfort)

Bon et puis sinon y’aurait aussi le tacul et/ou le maudit…
Bref y’a le choix…

arrête de Rochefort, ce qui est bien c’est que tu peux faire demi-tour quand tu veux (si tu ne dépasses pas l’aiguille de rochefort) la descente par le mt mallet est spectaculaire car tu passes aussi la rimaye qui es très impressionnante (et très esthétique) je pense que c’est un truc envisageable début aout.
Oui forbes est plus accessible que le migot mais je ne l’ai pas faite. A priori pour début aout ça peut encore être faisable.
petite aiguille verte idéal pour l’initiation un peu en toute saison mais gare au monde (a moins de le faire en décalé, genre en fin de journée)
aiguille d’argentière par la voie normale ça pourrait encore passer début aout par contre le couloir en Y j’ai plus de doutes (je l’avait fait début avril)
tour noir uniquement l’arrête sudn, je pense qu’il n’y aura pas de pb. En plus je pense que vous serez relativement seuls…
les droites VN : je ne connais pas
aiguille du tour, a priori l’arrête sw peut être envisageable en aout.
Sinon oui il y a le choix.
Surtout qu’avec les temps bof bof qu’il y a eu au printemps, je pense que pas mal de courses mixtes risquent de rester plus tard en conditions (a moins qu’il y ait bien sur une grosse vague de chaleur)

Merci encore billoutte :smiley:

Dans un premier temps on va rester sur ces idées de courses autour des refuges argentiere, albert Ier et couvercle. Histoire d’avoir des resas sûres.

Sinon c’est clair que si le mois de juillet reste pas trop chaud comme en ce moment, on peut espérer avoir encore des bonnes conditions début août. Faut toucher du bois…