Choix taille piolet

Bonjour ::d , je mesure 1.76m , et je fais des randonnée " classique ( neouvielle , vignemale , montcalm , secteur gavarnie et j’espere en faire plus ) et j’ai vu le Summit evo legerement courbé de chez Petzl ou le le Glacier toujours de chez Petzl mais lui droit , vos avis sur c’est deux produits et puis quelle taille choisir ( 59, 60 , 65, 68 ? ) Merci d’avance :slight_smile:

Un piolet droit est mieux pour pas mal d’utilisations en alpi classique. De plus, avoir un manche courbé quand la lame n’est pas une lame banane, je comprend pas bien.
Par contre la tête du glacier me parait un peu légère. Je préfèrerais avoir autre chose dans du raide.
Pourquoi ne pas regarder chez un autre fabriquant, Grivel par exemple.

Merci pour ta reponse , je suis aller voir le site de Grivel , ça a l’air pas mal mais mon interrogation principal est sur la taille à choisir un 59-60cm vous semble raisonnable pour ma taille ?

Pour la longueur, en règle générale, pour de la randonnée classique, lorsque tu te tiens droit le piolet tenu à la main entre la pique et la pane, la pointe du manche doit arriver au niveau de la malléole. Ensuite, pour ce qui est du manche (droit, courbé, tordu, rond, aplatit) tout ça c’est du design pour faire vendre ; il n’y a qu’en cascade que les manches se sont courbés petit à petit pour éviter l’éjection de la lame lorsqu’on tire sur le manche et qu’il est en appuis sur la glace au-dessus de la main (façon bras de levier)(je suppose!!) ça a aussi évité pas mal de phalanges endolories

à mon avis, en rando (alpi), si tu dois planter le manche de ton piolet, tu planteras bien plus facilement un manche droit qu’un galber

Franchement le manche courbé en alpi classique je trouve ça plus dérangeant qu’autre chose. par contre l’idéal c’est une bonne lame (j’aime beaucoup le Air Tech Grivel mais il y a surement l’équivalent chez les autres).
Sur un arrêt de glissade classique j’ai eu des cas où le manche courbée se prends dans la neige si tu ne le saisis pas bien en bas du manche avec la deuxième main, ce qui n’est pas le cas avec un piolet droit.

Pour la taille Christian a tout dit même on est quelques uns à préférer raccourcir le piolet par confort, et considérer que s’il ne touche pas la neige (pente pas assez raide) on ne l’utilise qu’en cas de chute.

Re :smiley:
J’ai vu autre part que certain privilegier le piolet long 70cm pour plus d’1m70 afin de ne pas faire le bossu pendant la marche , mais cela gene t’il l’or de la montée/ descente merci d’avance

Seb à raison sur toute la ligne ! il est vrai que tous mes piolets droits (classiques) sont passés par la scie à métaux, sauf un pour les sorties avec des puristes :smiley:
je ne suis pas encore un bossu ::d et comme de toutes façon un piolet n’est pas une canne, lorsqu’il n’est pas nécessaire, j’utilise deux bâtons (bien plus confortable, sur le plat ou peu pentu) en général sur une rando classique on module avec deux bâtons un piolet et les crampons
Il faut bien sûr tenir compte de l’état du terrain

  • dans du très raide avec beaucoup de poudre ou de la soupe pas besoin de piolet, car tu n’iras pas
  • sur des pentes douces en glace vive ou neige très très dure, mêmes avec crampons et piolet tu n’y serras pas forcément à l’aise quand rien ne plante dedans ; surtout à l’heure actuelle avec la grande mode du matériel en aluminium

Personnellement, j’utilise un vieux piolet Simond ‹ ‹ camaro › › droit en 65cm (de mémoire) pour mes sorties alpi classique, ou traversées de glaciers Islandais.
Comme dit plus haut, les manches galbés ne sont pas l’idéal en classique.

Pour pour l’usage que tu décris, calcule environ le tiers de ta taille. Dans ton cas, autour de 60 cm et tu auras un piolet polyvalent pour la rando glaciaire et l’alpi classique.