Vos conseils pour l'amateur que je suis!

Bonjour à tous,

Je suis un skieur et ne rate pas une saison de ski depuis pas mal d’années maintenant. L’été je vais aussi à la montagne, j’ai un appartement aux Arcs 1800 (rêve de gosse réalisé depuis peu !)…

Bref, je pense montagne toutes mes journées et je suis un frustré d’inter-saisons. J’aimerais monter en haut qq soit la période mais je ne sais comment…

Le dimanche 19 juin 2016 dernier aux Arcs, (avec mes baskets !!!) je suis monté par des sentiers (appli IGN en poche), mais la neige était vraiment présente sur la fin de mon parcours. Je voulais monter au moins jusqu’à 2700m, mais arrivé vers 2400m, le sentier qui remontait une piste rouge était complètement enneigé. Comme je ne m’y connais pas assez, je me suis dit « si je déclenche une petite avalanche ça craint » étant seul. J’ai fait demi tour pour quitter la neige.

Alors, désolé pour ces questions d’amateur (ne riez pas !!!)

  1. Est ce qu’il y a un risque d’écoulement de neige en dessous de 3000m en juin ?

  2. J’aimerais m’initier un hiver au ski de rando avec un guide. Question bête : peut on marcher avec des chaussures de rando skis sur le dos , ou faut il changer de chaussures au moment de mettre ses skis ? Quel budget compter environ pour s’équiper ?

Merci bcp !

Salut romain,
bien évidemment il y a un risque, même dans nos Vosges à 1400 il y a de bonnes coulées de fonte.
Quant aux chaussures de rando elles sont faite justement pour pouvoir marcher avec skis au pieds ou pas. Il y a une position montée/ marche et une position descente qui verrouille la flexion.
Pour le prix compte 1000€ pour ski fix peau couteaux chaussure sans taper dans du top niveau bien sur.
Bonne montagne et vas y tranquillou…

Malheureusement, dès qu’il y a de la neige et de la pente, ce risque existe. Il peut être plus ou moins faible selon les conditions. Un apprentissage, de l’expérience et une consultation des conditions (météofrance l’hiver en particulier) est nécessaire.

Regarde ce vieux thread, des budgets sont annoncés. 1000€ est un bon ordre de grandeur. Regarde aussi l’occase.

1 - En principe en juin, en dessous de 3000 tout a purgé y compris les avalanches de fond dans les faces ensoleillées. Après on n’est pas à l’abris, comme cette année, de la réapparition de neige pouvant donner quelques plaques temporaires…

2 - Perso, je fixe à à peu près 1h ma tolérance à la marche en chaussures de rando, mais ça peut être davantage, surtout si tu es en raid ou si tu fais une traversée (où tu ne trimballes pas une deuxième paire de chaussures dans le sac !). Le bénéfice de la montée en basket c’est de pouvoir les laisser sous un rocher pour les récupérer au retour…

Ce n’est pas vraiment l’altitude ou la saison, mais plutôt la neige en place et la température.
Si ca chauffe ds une pente raide enneigée, ca finit tjrs par couler.

Pour les chaussures, loue des chaussures de ski de rando, on marche « très bien » avec.
Un guide ne choisira pas une course où tu portes les skis trop longtemps.

300E Ski
300E Fix
100E Peau
50E Batons
300E Chaussures
50E Pelle, Sonde
300E Arva

1400E Total

Mais tu doit pouvoir descendre a 1000E et moins en occasion.

Bonjour,

Un grand merci pour avoir pris le temps d’écrire ces réponses. Sur le budget ski rando c’est parfait.

Après c’est vrai que juger les couches de neige sans bulletin montagne météo france (en pause en inter saison) et surtout sans expérience, c’est compliqué pour l’amateur que je suis. Il restait un paquet de neige en plus sur cette piste rouge.

De loin, elle parait toute simple cette montée, mais une fois un km monté, c’est vrai qu’on peut vite attraper un coup de flippe en se disant « une coulée, une plaque qui se décroche, et je ne suis plus qu’une petite fourmi au milieu de cette neige lourde. »

C’est dommage d’ailleurs car cette neige de juin est très facile à marcher à 2500m, on s’enfonce peu (un peu plus quand on descend la pente avec l’élan).

Bref, faut que j’appelle un guide pour de prochaines initiations, c’est certain.

A la base je voulais arriver jusque là : http://m.webcam-hd.com/lesarcs/arcabulle

Been dit donc, tu es prêt pour un sacres investissement, si tu comptes te familiariser au ski de rando avec un guide, car je ne pense pas que ça puisse se faire en quelques petites journées.

Inscrit toi plutôt dans un club quelques saisons, tu y apprendras les bases tout aussi bien, tu t’y feras peut-être des collègues de virées et gardes les guides pour des sorties qui sortent de l’ordinaire si tu peux te le permettre !!!

Ah ouais, l’arcabulle, des nuits de bonheur sur cet appareil au cours de l’hivers 2006/2007 !

Le risque d’avalanche en cette saison c’est une chose mais il faut surtout penser au fait que en basket dans la neige si tu commence a glisser tu peux mettre très longtemps avant de t’arreter, donc te bruler sur la neige pendant la glissade, te manger un arbre, un rocher, sauter une barre etc…

Pourquoi ? Il date de 2006 ce poma…
Des problèmes à cause de la prise au vent ?

Boah, j’ai pas une bonne mémoire ! :lol:

Arrête de te plaindre, les gares étaient couvertes en octobre ! :rolleyes: :wink: