Accident au Mont Blanc du Tacul

:frowning:

Dire que j’aurais du y être aujourd’hui ou demain avec un collègue … :frowning:
Pensées aux victimes et aux familles…

Je dois normalement aller à l’arête des cosmiques jeudi… ça fait hésiter quand même.

Pensées en effet, pour les 3 personnes de cette triste journée.

Pensées aux victimes et aux familles…
Je dois monter aux cosmiques dans deux semaines avec des guides… Vous pensez que l’itinéraire va évoluer ou bien cela reste inchangé ?

[quote=« elyren, id: 1843200, post:4, topic:166523 »]Pensées aux victimes et aux familles…
Je dois monter aux cosmiques dans deux semaines avec des guides… Vous pensez que l’itinéraire va évoluer ou bien cela reste inchangé ?[/quote]
Avant de te répondre, je tiens à m’associer aux pensées que tu évoques…
…
L’article évoque le déclenchement d’une plaque-à-vent…La plaque étant partie, ce danger-là a disparu, mais d’ici deux semaines, les conditions sur cet itinéraire vont beaucoup évoluer en fonction des précipitations nouvelles qui peuvent advenir, du vent qui va peut-être souffler, ainsi que des cycles gel-dégel dont l’occurrence va être déterminante pour faire évoluer ces conditions, dans le bon ou le mauvais sens…
Logiquement (statistiquement), en début d’été à la fin juin, nous devrions avoir du beau temps stable et plus chaud (!), et les conditions devraient aller en s’améliorant nettement (re-!!): c’est ce que les guides vont surveiller dans les jours qui précèdent ton périple.
Laisse leur la décision et pense à autre chose…Et si les guides décident d’y aller, vas-y sans états d’âme : laisse toi donc guider nom d’un vinzou :slight_smile:
Lâche prise… :wink:

L’arête des cosmiques n’est pas du tout concernée par la vn du mb du tacul et nettement moins exposée au risque d’avalanche à condition de rester sur l’itinéraire

+1

C’est étonnant que des gendarmes du PGHM et un guide de Chamonix soient allés sur le Tacul vu les quantités de neige tombées…

Et pour ELYREN, fait confiance aux guides, il y des pleins de choses à faire en partant des cosmiques sans aller se mettre sous les séracs du Tacul.

[quote=« matel, id: 1843240, post:7, topic:166523 »]

+1

C’est étonnant que des gendarmes du PGHM et un guide de Chamonix soient allés sur le Tacul vu les quantités de neige tombées…

Et pour ELYREN, fait confiance aux guides, il y des pleins de choses à faire en partant des cosmiques sans aller se mettre sous les séracs du Tacul.[/quote]

Son projet c’est le Mont-Blanc !! (cf son forum d’hier…)

C’est clair… Pour avoir été au pied du Tacul dimanche ça ne donnait vraiment pas du tout envie… Selon l’article du Dauphiné ils seraient venu du haut après une autre voie? Peut-être qu’ils n’avaient pas vu l’état de la face…

autant pour moi alors je rectifie
Fait confiance aux guides, il y a pleins de choses à faire en partant des cosmiques ou d’un autre refuge sans aller se mettre sous les séracs du Tacul si les guides considèrent les conditions pas bonnes. :wink:

Voici une capture d’écran de la webcam à 11h40 hier.
la plaque est énorme.

C’est monstrueux, énorme…Les énergies en jeu sont considérables… :frowning:

Je repondais à elcap…

RIP

On en parle ici : /outings/768084/fr/triangle-du-tacul-contamine-mazeaud

[quote=« del69ish, id: 1843414, post:13, topic:166523 »]

Je repondais à elcap…[/quote]
ben moi je répondais à Maten ! :confused: