Coupure de la route d'accès à Saint Christophe en Oisans (et à la Bérarde)

La route qui mène a la berarde est coupée après le gîte du relais du plan…
D’après les gendarmes la coupure serai pour les 10 prochains jours

Pour quelle raison ? éboulement, etc… ?

Des infos ici :

L’éboulement a eu lieu dans les lacets avant Saint Christophe, comme souvent.
Fermeture pendant 48h minimum, et surement une partie de la journée ensuite.
Par expérience, il se peut que les travaux aillent plus vite que prévu et qu’il y ait un créneau de 2-3h demain aprèm pour passer.

[quote=fredi de Freydières|http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/]Dimanche 19 juin :
11h :
quand « ça veut pas, ça vaut pas » ! Après un départ matinal depuis Freydières pour rejoindre la Bérarde puis monter au Promontoire, nous voila de retour à… Freydières ! Les pluies de la nuit ont été suivies d’un éboulement sur la route qui monte à St Christophe en Oisans au niveau du Camping des Fétoules et donc de la fermeture complète de la route. Le brouillard actuellement sur zone empêche une reconnaissance aérienne et l’annonce du délai pour sa réouverture.

En altitude cette nuit il est tombée de 15 à 20 cm de neige, au refuge de l’Aigle et au refuge Adèle Planchard.

Nous comptons bien pourvoir remonter demain lundi matin au Promontoire !
Bon dimanche

14h30 :
La route est coupée (complètement) pour 48h minimum. Une intervention est nécessaire en paroi pour purger des blocs instables.

A priori nous monterons malgré tout demain lundi au refuge. A partir de la barrière au Plan du Lac, nous remonterons par un sentier jusqu’au hameau des Granges au pied de St Christophe. Puis une navette voiture jusqu’à la Bérarde et enfin le sentier jusqu’au Promontoire !

Message pour ceux qui sont bloqués dans la partie haute de la vallée : nous cherchons un coup de main pour un trajet « Les Granges » de St Christophe en Oisans jusqu’à la Bérarde" vers 9h demain lundi. (04 76 51 90 31). Merci d’avance.[/quote]

Merci pour les infos !

Une photo de l’éboulement dans le Daubé : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/06/19/eboulement-sur-la-rd-530-la-route-coupee-entre-venosc-et-saint-christophe-en-oisans

[quote]D’après Bernard Perazio, conseiller départemental en charge notamment de la voirie, « un rocher s’est décroché 100 mètres au-dessus de la route. Au total, entre 500 et 800 m3 de chutes de blocs sont descendus jusqu’au Vénéon ».
Après expertise des géologues du Conseil départemental, le risque d’éboulement est persistant. « 1000 m3 de roches sont toujours instables »[/quote]

http://www.montagnes-magazine.com/actu-en-bref-acces-berarde-coupe

Bonjour,
Je fais parti des « naufragés » qui ont du laissé leurs précieuses voitures à St Christophe.
J’envisage un covoiturage depuis Lyon avec un ami dès que la route sera réouverte pour les personnes qui seraient intéressées, prenez contact en MP!
Paul

sans chercher la polémique, le nouveau maire n’a pas géré la situation de façon exemplaire, par rapport à l’ancien qui dans une situation similaire à géré de façon à organiser des navettes deux fois par jours avec la collaboration du PG !

Faut arrêter de dire n’importe quoi Mr Boudha

NAVETTES
Des navettes sont toujours possibles. La préfecture ayant cessé les services de bus, la mairie prend le relai.

Plan du lac <-> Bourg d’Oisans
Les navettes vous prendront en charge au Gite de Plan du lac et vous déposeront à Bourg d’Oisans et retour si besoin.
La seule condition est la RESERVATION. Il faut absolument nous prévenir dès que possible, au minimum deux heures avant votre départ.
Demain les navette pourront fonctionner à partir de 10h à plan du lac jusqu’à 17h. Pour les jours suivants nous pouvons organiser des navettes plus tôt si besoin.
Dans tous les cas merci de nous prévenir à l’avance aux risques de vous trouver à pied jusqu’à Bourg d’Oisans.

St Christophe (ou les Granges) <-> La Bérarde
Par ailleurs si vous avez des clients qui doivent arriver et s’ils sont prêt à marcher jusqu’à St Christophe. Nous pouvons les acheminer à vos hébergement (ou départ de sentier pour les refuges). Pour ce faire merci également de nous prévenir à l’avance

ROUTE
Par ailleurs nous vous informons que le maire a une réunion demain dans l’après-midi afin de faire le point et d’envisager une ouverture dès que possible.
A savoir également : lorsque la route ouvrira ce sera par un système d’alternat dont nous connaitrons les modalités que demain soir.

PAIN
Si vous ou vos clients avez besoin, l’auberge peut faire du pain, la seule condition est de lui réserver la veille : 04 76 79 60 92.

Si vous avez besoin de quoique ce soit, n’hésitez pas, nous essayerons d’y répondre dans la mesure de nos possibilités.

Merci à tous pour votre patience.
De la part de Mr Le Maire et son équipe

[quote=« oisans123, id: 1843356, post:10, topic:166469 »][/quote]
dommage je suis un ami de l’ancien maire depuis plus de 30 ans !
donc bien au courant de son organisation lors d’un cas similaire( je l’ai eu hier au téléphone ) qu’il à su gérer sans ouvrir le parapluie !
si vous voulez en discuter autour d’un verre cette été je serais dispo cet été à la table du chritolet à partir du 17 juillet
cordialement

ouverture partielle peut-être demain jeudi, mais on en saura davantage plus tard sur les modalités d’accès: http://www.mairie-st-christophe-en-oisans.fr/ (par contre se sont un peu emmêlés les pinceaux: j’imagine que la réunion est cette après-midi pour une ouverture demain …)

Cool ça!
On avait prévu d’aller dans les Ecrins ce week end.

Bon, par contre, va bien falloir gérer la course de dimanche, je voulais faire la traversée des Ecrins par la Bréche Lory, on le fera ptet une autre fois, histoire d’être sûr de passer dans le créneau!

[i]INFOS ROUTE :

La route sera partiellement ouverte comme suit :

Jeudi et vendredi :
de 07h00 à 08h30
de 12h30 à 13h30
de 17h00 à 19h00

Samedi :
de 08h30 à 11h00
de 16h00 à 18h00

Dimanche :
de 08h30 à 10h30
de 16h00 à 18h00

Merci de votre patience car vous serez nombreux à emprunter notre route.[/i]

http://www.mairie-st-christophe-en-oisans.fr/

Personnellement, faisant partie également des « rescapés » de dimanche dernier, je trouve que les mairies de St Christophe et Bourg d’Oisans ont très bien gérés l’organisation des rapatriements

Comme je l’ai cité plus haut et que les créneaux viennent d’être annoncés, je prendrai la route samedi matin avec un ami pour récupérer la voiture. (au départ de Lyon)
MP si vous êtes intéressés.
Paul,

Je monte demain matin, on va voir ce que ça donne.
J’avais un pressentiment. Je monte à la Bérarde régulièrement et depuis quelques semaines je me disait qu’il allait y avoir un jour un scenario comme celui-ci. Mais je ne m’attendait pas à ce que ça arrive aussi tôt.

Ca arrive tous les 2-3 ans, rien d’exceptionnel.
Je suis plutôt étonné qu’il n’y en ai pas plus (mais c’est très bien comme ça).

[quote=« Bubu, id: 1843914, post:18, topic:166469 »]Ca arrive tous les 2-3 ans, rien d’exceptionnel.
Je suis plutôt étonné qu’il n’y en ai pas plus (mais c’est très bien comme ça).[/quote]

Oui, je sais, ça fait 40 ans que je monte presque chaque année. j’avais 6 mois la première fois. Ça arrive plus souvent qu’on ne le pense simplement les services municipaux sont efficaces, et la plupart du temps on ne s’en aperçoit pas, surtout en début de saison quand c’est calme. A chaque gros orage, la route est coupée à un endroit.
Il y a moins de 2 mois, je me suis retrouvé avec des gros parpins au milieu de la route aprés une journée de pluie, à la descente. On a reussi à slalomer entre les blocs et on a croisé un engin qui venait dégager la route.

Par contre, un jour où l’autre, je sens bien qu’un jour un morceau de la route entre Champhorent et les Etages va partir dans le ravin.

Route ouverte un petit quart d’heure toutes les heures et non pas tout les quarts d’heure comme indiqué sur le site de la mairie !