Accident au Ramougn

Dans la voie Flagrant Délice au Ramougn (/routes/55424/fr/ramougn-muraille-s-crete-des-laquettes-flagrant-delice), un accident mortel a eu lieu dimanche passé. Les 2 alpinistes de la cordée sont décédés.

A priori une chute de pierres les aurait emportés tous les deux alors qu’ils étaient assez haut dans le deuxième ressaut, sur l’arête.
Le CAF d’Auch perd deux membres fortement impliqués dans la vie du club.
Toutes mes pensées à leur famille et à leurs amis.

Pensées aux familles et aux proches ainsi qu’aux membres du CAF d’Auch

Ce tout jeune club perd deux personnes de qualités remarquables et qui plus le président et son secrétaire général.

Beaucoup de courage à vos familles et vos amis

Ce sont les secours qui a eu très chaud en prenant des pierres lors de l’intervention réalisée dans des conditions difficiles (il y a deux blessés d’ailleurs). On ne sait rien des circonstances de l’accident si ce n’est que la cordée était effectivement haut dans la seconde partie et qu’a priori ils étaient encordés (y avait-il des coinceurs sur la corde ?). Relais arraché, corde tendue qui se passe mal ? Attendons les conclusions de l’enquête. Mais il est temps que ce printemps noir se termine ! On en est à 11 morts dans les Pyrénées en 2 mois me semble-t-il.

Toujours est-il que deux familles sont en deuil. Toutes nos pensées vont vers eux.

Salut FMJ,

Sans aucun esprit de polémique, j’ai simplement rapporté ce qu’il m’a été dit par un neveu d’une des deux victimes, avec qui je cours (le monde est petit !). Peut-être a-t-il mal compris les propos des gendarmes ? Les prochaines sorties dans cette voie nous apporteront des infos concernant l’état du terrain. C’est d’ailleurs dans un souci informatif et préventif que j’ai mentionné la possibilité d’une chute de pierres importante (puisqu’il a failli y avoir sur-accident) sur la partie haute de la voie, info qui pourrait servir. Il y a aussi la possibilité que l’endroit où ils avaient monté le relai se soit effondré sur une longueur substantielle, emportant la cordée. Bref, même si on ne peut attendre que les résultats de l’enquête, pas nécessairement concluants d’ailleurs, il vaut mieux être averti d’un danger éventuel plutôt que de demeurer dans l’ignorance (me semble-t-il).

Oui tu n’as pas tort François. En discutant avec Eric qui a faite x fois cette voie (qui ne présenterait aucune difficulté particulière), il était très étonné qu’un accident s’y soit produit, ce d’autant plus que la cordée était vraiment très expérimentée. Effectivement, Il y a peut-être eu un effondrement important ? En tous cas, c’est bien malheureux !

Chaque année on a un ou deux accidents de cordées expérimentées où les deux sont emportés.
Je crains que les forces de l’habitude fasse que la cordée avance en corde tendue, en négligeant de se protéger parce que terrain facile.
Ensuite, n’importe quoi arrive, l’un tombe, et comme ca n’a pas été anticipé à ce moment là l’autre ne peut enrayer la chute.
Pas besoin de gros éboulement pour ça.

Merci de ne pas faire de supputation aussi malheureuse.
Tu ne sais rien des circonstances de l’accident et les élucubrations n’ont pas de mise sur ce post.

Merci de ne pas oublier là douleurs des familles qui peuvent lire tout ceci.

Même si c’est une voie TA d’initiation (et où je fais souvent débuter les jeunes en TA), c’est quand même une voie où l’on s’encorde (ils sont tombés encordés), où l’on fait des relais :2 sont équipés R1 et R2, et 2 sont sur des pins costauds R4 et R5 et où l’on pose des points (c’est du IV à V- soutenu!). En plus, les 2/3 de la voie sont sur un éperon qui n’est pas particulièrement sujet aux chutes de pierres. C’est une belle voie pour collectives.
Il y a juste la transition entre R2 et R2bis 30-40m plus haut sur une banquette herbeuse qui devait encore être enneigée et glissante que l’on franchit sans protections.
D’où mes interrogations?
J’espère que l’été sera meilleur que ce printemps pourri qui persiste car il y a eu beaucoup d’accidents dans les Pyrénées (mortels et non mortels), notamment d’alpinistes. Vivement que la série noire se termine!

[quote=« cairn-oc, id: 1842864, post:9, topic:166374 »]Merci de ne pas faire de supputation aussi malheureuse.
Tu ne sais rien des circonstances de l’accident et les élucubrations n’ont pas de mise sur ce post.

Merci de ne pas oublier là douleurs des familles qui peuvent lire tout ceci.[/quote]

Désolé, je ne voulais pas suputer, je ne connais absolument pas les circonstances
Ma remarque était générale, et venait sur « d’autant plus que la cordée était expérimentée ».
Ca ne remet pas en cause la valeur des individus, pensées à eux.