Recherche camp de base alpi/escalade/rando

Bonjour à tous,

en train de plannifier les vacances, je fait appel à vous pour déjà dégrossir la région à potasser dans les topos !

Notre coin idéal : où l’on pourrait se poser une quinzaine de jours (éventuellement en changeant de vallée au milieu) pour pratiquer à la fois des courses d’alpi neige/glace (AD max), des courses de rocher (relativement bien équipé), de belles courses d’arêtes et éventuellement (pour se reposer), de l’escalade sportive (dans le 5, max 6a) et des jolies randonnées sauvages (T4-T5 ou belles longues boucles en bivouac.)

Pour le moment, on penche pour les alpes du sud, voire même versant italien, mais on est toute ouïe pour vos idées et retours d’expérience car connaissant très peu ce coin ! Ce sera la première 15zaine d’aout.

Merci d’avance.

Je te proposerais bien un grand classique: Ailefroide. Mais début août, il y aura du monde. Remarque, à cette époque, ce sera un peu partout pareil.

Ces 3 critères ne sont pas compatibles :slight_smile:

Arf, quand j’écris Alpes du Sud, je crois que je veux dire au sud de la Haute savoie :smiley:

L’ubaye… Tu rayonnes depuis Saint Paul ou Barcelonette. Bon pour les courses de glace, c’est pas gagné, mais pour le reste, c’est génial. J’ai un peu complété les itinéraires du dernier topo « grimpe en Ubaye », tu dois pouvoir jeter un coup d’oeil sur la grimpe par là bas… Moins fréquenté qu’Ailefroide je pense, qui est un must du genre. Sinon tu peux viser le Queyras, la vallée juste derrière, en partant de St Véran, ou un peu plus bas selon ce que tu vises…
En Italie le Val d’Aoste, c’est assez le sud ? Parce que c’est pas mal, même si la météo n’est pas celle des 3 coins cités au dessus :slight_smile:

Pralognan, en Vanoise ?

La Grave ?

La Bérarde ?

[quote=« clakettegirl, id: 1841355, post:1, topic:166305 »]- des courses de rocher (relativement bien équipé)

  • de l’escalade sportive (dans le 5, max 6a)[/quote]
    C’est quoi la différence ?
    Car pour moi, une course de rocher bien équipée, c’est de l’escalade sportive.

[quote=« Bubu, id: 1841414, post:9, topic:166305 »]C’est quoi la différence ?
Car pour moi, une course de rocher bien équipée, c’est de l’escalade sportive.[/quote]
clakettegirl a pourtant pris la peine de rajouter dans sa phrase un mot qui a son importance : relativement

Pour rester autour d’Ailefroide et donner un exemple simple : la traversée des Cinéastes est une course de rocher relativement bien équipée (il y a des pitons dans les passages + durs que la moyenne et les rappels sont équipés : c2c la classe en P2) et qui n’a pourtant absolument rien à voir avec de la grande voie sportive.

Ben ouais, mais relativement à quoi ?
Perso j’avais compris que « relativement bien équipé » c’était « bien équipé » ou presque, donc du P1 ou du P1+, donc de l’escalade sportive. :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1841420, post:11, topic:166305 »]Ben ouais, mais relativement à quoi ?
Perso j’avais compris que « relativement bien équipé » c’était « bien équipé » ou presque, donc du P1 ou du P1+, donc de l’escalade sportive.[/quote]
C’est un peu HS alors je réponds vite car je ne veux pas polluer son fil avec du coupage de cotation en 4 :

  • J’ai fait part de mon interprétation par rapport à son post, le mieux reste d’attendre sa réponse si tu veux tout savoir. Je me trompe peut-être.
  • Amha, dans la vraie vie, quand les gens s’expriment, il faut parfois chercher à les comprendre avec ce qui fait de nous des humains, capables d’interpréter autre chose que des champs chiffrés ou des booléens… Pour moi sa phrase, dans le contexte général de son post est claire. Le relativement peut s’entendre, par exemple, par opposition à d’autres itinéraires du type arête S du Petit Pelvoux ou Coste Rouge, pour rester dans le même coin. Ces 2 itinéraires sont en P3 et sont aussi du type rocher haute montagne.

Pour répondre à la question initiale, comme les autres, je dirais : Pralognan, La Bérarde, La Grave, Ailefroide.
Le Queyras et l’Ubaye me semblent moins convenir à l’envie exprimée d’avoir un environnement un minimum « haute montagne glaciaire » (même si début août n’est pas le moment où y mettre les crampons est le plus sympa).

Merci à vous pour ces idées de destinations qui confirment aussi ce à quoi je pensais, sans connaitre ces coins en particulier, reste plus qu’à potasser les topos !
Fl0, merci de traduire mes mots !! Effectivement, une grande voie en plusieurs longueurs reste un voyage, un cheminement, qu’elle soit équipée ou non, ambiance qu’on ne retrouve pas en falaise sportive. (mais je ne veux pas ouvrir un débat.)

Pourquoi semblez-vous dit qu’Août n’est pas le plus propice à la haute-montagne ?

Parce que l’état des glaciers peut-être problématique (ouverts) et le passage des rimayes aussi, voire impossible…

+1 avec Moon, c’est l’état des glaciers qui peut poser problème. Mais seule la haute montagne glaciaire est concernée, aucun souci pour les courses rocheuses même à haute altitude si elles ne comportent pas de passages techniques en neige/glace.

Bon potassage! :slight_smile:

Vu comme ils se remplissent encore de neige, les glaciers… on avisera selon les conditions !

C’était une remarque uniquement pour les courses de neige. En août, tu as plus de chance de trouver des tas de gravas avec des parties en glace sale et des trucs qui s’effritent/s’éboulent, qu’une belle arête de neige à la Samivel.
Mais il y a aussi des arêtes qui sont en bon rocher, avec juste des parties en éboulis stable quand c’est large, auquel cas ce n’est pas désagréable, mais c’est différent.
Et bien sûr, les glaciers de plus en plus ouverts nécessitent plus de temps pour franchir le labyrinthe de crevasses, et les ponts de neige obligatoires sont de plus en plus fragiles. Et les rimayes peuvent être infranchissables.
Mais ça ne devient pas impraticable le 1er aout, c’est au cas par cas et ça évolue tout l’été, et certains itinéraires sont praticables presque toute l’année.