Accident au Dôme des Ecrins

L’association camptocamp a la tristesse de vous faire part du décès en montagne de France05 et VivienD. L’accident a eu lieu vendredi 10 juin 2016, lors de l’ascension de la voie Mayer - Dibona au Dôme de Neige des Écrins. VivienD était membre de l’association dans laquelle il s’était impliqué avec enthousiasme. Nous sommes très peinés et choqués par cette nouvelle.
L’association s’associe à la douleur de la famille de François et Vivien et de leurs proches.
Par respect pour les proches des deux victimes, nous vous demandons de réserver ce sujet à un hommage collectif.

http://www.montagnes-magazine.com/actus-accident-dome-ecrins

RIP

j’ai grimpé avec Francois, rencontré sur C2C, aux rochers du midi, à l’obiou, on avait des projets… une forte personnalité, je me souviens de débats animés lors des approches… mais dès qu’on parlait de montagne, on était sur la même longueur d’onde. Un vrai passionné de montagne, d’escalade, d’alpinisme, ça fait chier.

Un souvenir qui me vient à l’esprit. Pendant la voie de la grotte, aux rochers du midi, on sort de la la longueur mythique qui traverse la grotte. C’est à lui de partir en tête. Il éructe : « putain mais c’est quoi cet artif ? y 'a une superbe fissure à gauche, c’est quoi ce TA à la française ?? » Moi je rigole de le voir dans cet état, me prépare à assurer la bête. Survolté, coinceurs entre les dents, il se lance la dedans, purge quelques blocs, et enchaine une très belle longueur. Merci à lui.

Pensée à ses proches, et bien sûr à son compagnon de cordée Vivien.

J’ai eu le plaisir de grimper avec Vivien, qui avait la gentillesse d’installer des moulinettes dans des couennes que je n’aurais pas abordées en libre. On avait discuté de courses à envisager ensemble, que nous n’aborderons donc pas.
J’aurais aimé rencontrer François aussi, même si ses projets étaient au delà de mon niveau.
Condoléances à leurs proches…

Condoléances…

Bien triste…
Condoléances aux proches et aux familles de ces deux passionnés.

Ne connaissant pas François, je ne parlerai que de Vivien. Il avait une joie de vivre, une fougue et un sourire plus que communicatifs. Il était toujours partant pour une sortie en montagne, peu importe le niveau, juste pour y être, en profiter et faire découvrir.
Ce week-end, la montagne a perdu un grand passionné et Camptocamp un fervent partisan.

Toutes mes condoléances à ceux qui les connaissaient.

ah merde … j’etais avec Francois y’a un mois dans les calanques …
putain merde de merde de merde …

On avait plusieurs fois échangé par mail avec François, notamment sur le Mayer-Dibona l’année dernière… Sur sa « variante » à la Grotte qu’on avait fait suite à sa sortie avec La Baltringue, puis mercredi dernier, sur une possible grande voie en fin de semaine. Il avait trouvé un autre coéquipier pour faire deux jours d’alpi, ce Mayer qui lui tenait tant à cœur… En voyant le message sur C2C demandant des infos samedi midi, l’inquiétude a grandi…
Toutes mes condoléances aux familles, proches, amis, compagnons de cordée de François et Vivien, deux grands passionnés…

J’ai connu François via C2C, nous avions fait une grande voie au Rocher de l’Homme l’automne dernier, et de la couenne régulièrement.

Il m’avait parlé de son projet du Mayer-Dibona. Le peu de temps passé avec lui m’a donné le sentiment de quelqu’un de très fort en alpi (sa liste de courses C2C n’est vraiment pas exhaustive !), et de quelqu’un de décidé. Pas forcément un meneur mais qui sait où il veut aller, quelqu’un d’une grande force.

Sa disparition est un choc brutal.

Mes pensées vont à ses proches, à sa famille, et à ceux de Vivien, dans la douleur de cette terrible épreuve qui leur est infligée.

A son petit garçon, qui peut etre infiniment fier de son papa, où qu’il soit à présent.

Salut François, merci pour les bons moments que tu m’as apportés.

Ne connaissant ni l’un ni l’autre, je ne sais trop quoi dire. Je m’associe bien sûr à la tristesse de tous.

Condoléances aux proches. J’avais rencontré Vivien avec un de ses compagnons de cordée lors de l’ascension de la Diagonale à la Grande Lance de Domène. Je garde un beau souvenir de cette sortie passée en compagnie de ces 2 sympathiques alpinistes passionnés. :rolleyes:

Je viens de voir l’article dans le dl et sans connaître ni l’un ni l’autre j’ai été peiné. Reposez en paix.
**

Il faisait si beau dans les Ecrins ce jour-là…
Toutes mes pensées à leurs familles, proches, amis.

lire les différentes interventions sur les forums, parcourir les sorties, voire l’implication de vivien pour faire avancer l’assoce c2c… même si je ne connaissais ni l’un ni l’autre personnellement, c’est effectivement beaucoup de tristesse. une pensée aux amis, et aux familles.


Tristesse. Bon souvenir d’une sortie canyon Ecouges intégrale avec Vivien il y a 3 ans

Quelle tristesse de perdre la vie en cherchant ce qu’il y a de plus beau sur Terre.

Toutes mes condoléances aux familles, aux proches, aux amis et compagnons de cordée qui ont eu la chance de partager de forts moments de vie avec Vivien et François.

[quote=sur Facebook, sa famille]notre cher Francois est décédé ce vendredi dans un accident de montagne, avec son binôme d’alpinisme, dans le massif des Écrins.
l’enterrement, conformément à sa volonté, aura lieu mercredi 15 juin à 10h30 au Saix (05400) à l’église (à côté de Veynes dans les Alpes de Haute Provence). Vous êtes les bienvenus. pour plus de détails, contactez Margaūx Rob (membre de sa famille) au 06 47 37 93 71[/quote]

Juste pour la précision Le Saix se trouve dans les Hautes Alpes.

J’avais rencontré François via c2c en 2014. La personne avec qui je devais faire la traversée des arêtes de la Meige m’avait laissée en plan le matin même à la Grave par une splendide journée…
Suite à son annonce, je lui avais envoyé un sms tellement désespéré qu’il m’avait répondu qu’ils étaient 3 et qu’il restait donc un bout de corde libre.
On s’était donc retrouvés à Ailefroide pour faire Chaudchichon puis Ventre à terre et Super Pilou à l’aiguille de Sialouze.
Je garderai le souvenir de quelqu’un d’intègre et de sincère, d’intéressant, avec qui on pouvait parler franchement.
Je n’ai pas pu venir fêter avec lui ses 40 ans. Trop loin, trop occupée…
Et c’est quand les gens partent qu’on s’aperçoit de tout ces moments qu’on aurait pu partager mais que l’on a laissé passer…
Reposez en paix, François et Vivien