Les montées des refuges du Haut Bréda

Pour la troisième année consécutive, Gilbert et Stéphane Vial organisent les montées sèches du Haut Bréda.

Il s’agit de relier en courant (et/ou marchant), un hameau ou village de la vallée du Haut Bréda à un refuge ou cabane surplombant ce dernier.
Une bonne opportunité pour les coureurs à pied, skieurs-alpinistes… mais aussi pour les randonneurs et contemplatifs, de varier les plaisirs et les sorties et de s’entretenir différemment en mode été, et en bonne compagnie.
Une autre manière de découvrir de nouveaux parcours, refuges, paysages, dans une ambiance ludique, décontractée et sans chichis…

Les principes majeurs de ces montées sont les suivants, ils s’inspirent en partie de ceux du Grésivaudan XPress :

  • départ tous les vendredis soirs de juillet et d’août à 18 heures 30 (les marcheurs peuvent démarrer avant)
  • inscription gratuite
  • auto-chronométrage
  • retour à pied au départ
  • apéro au retour au départ avec les munitions apportées par les participants (et éventuellement aux refuges gardés pour ceux montant avec un billet)

En attendant de mettre un lien précisant le programme -notamment l’attribution des points pour le classement, je vous transmets le calendrier que Gilbert m’a fait passer par mail hier :

  • 1 juillet : chalet de l’Arpette, 1000 mètres de D+, départ du lac de Fond de France.
  • 8 juillet : refuge de la Pierre du Carre, 1100 mètres de D+, départ du pont du Veyton.
  • 15 juillet : refuge du Crêt du Poulet, 950 mètres de D+, départ du musée de Pinsot.
  • 22 juillet : refuge de l’Oule, 700 mètres de D+, départ de Gleyzin.
  • 29 juillet : chalet de Pincerie, 850 mètres de D+, départ de la chapelle de l’Epinay.
  • 5 août : les Cinq Crêts, 700 mètres de D+, départ du Paquelet (Saint Pierre d’Allevard).
  • 12 août : refuge des Sept Laux, 1000 mètres de D+, départ de Fond de France.
  • 19 août : refuge de Combe Madame, 700 mètres de D+, départ de la Martinette (Fond de France).

Dimanche 27 novembre, 10 heures : finale avec la montée du Léat, 1000 mètres de dénivelée, au départ de Pinsot.
Remise des récompenses, puis repas (à réserver).

A très bientôt !

Le lien sur le site de Pinsot :

http://www.pinsot.fr/verticales-haut-breda.html

Première montée ce soir -très raide- du lac de Fond de France jusqu’au pluviomètre de l’alpage de l’Arpette.

Chouette projet! Ça fait plaisir de voir des courses sans chichis sponsors etc etc… bonnes courses!

Le Bouk a fini dernier, quelle belle perf’ pour la HDS :lol: :lol: :lol:

Son récit de la course :
http://www.kikourou.net/recits/recit-18665-les_montees_aux_refuges_de_la_vallee_du_haut-breda_-_chalet_de_l_arpette-2016-par-bouk_honte-du-sport.html

Sinon, très belle montée, dure et sans répit avec l’arrivée dans un bel alpage suspendu que je ne connaissais pas.
Lumière, ciel, vue, ambiance magnifiques depuis le squelette du pluviomètre.

Les résultats de la première manche :
http://www.pinsot.fr/verticales-haut-breda.html

Demain soir, montée au refuge de la Pierre du Carre.

Venez découvrir ce joli petit refuge, accroché à son balcon au-dessus de la vallée du Veyton !
Départ à 18h30 du virage du pont du Veyton entre Allevard et Pinsot.

Je motive ma femme. Pour qu’elle y aille sans moi! :smiley:

Ah !?
Ce serait avec plaisir, tout en regrettant que tu ne viennes pas !

Ce soir, troisième manche avec la montée au refuge gardé du Crêt du Poulet.
Départ du centre de Pinsot (pont sur le Bréda en contrebas) et apéro au retour sous l’abri de l’ancienne scierie à côté du musée.
Conditions idéales avec le beau temps prévu et des températures clémentes.

D’autres récits et photos, les relevés de points, une ch’tite vidéo :
http://www.pinsot.fr/verticales-haut-breda.html

Vendredi 22 juillet, montée au refuge de l’Oule depuis le parking de Gleyzin.

Ce soir, montée au chalet de Pincerie.

Départ de la chapelle de l’Epinay, située à un petit carrefour avec une route partant sur la droite, sur la D525a qui mène au Pleynet, 300 mètres
avant le lac de barrage de Fond de France.

Ce soir, montée au Cinq Crêts depuis le hameau du Paquelet (panneau à droite après la sortie de Moretel de Mailles lorsque l’on vient de Goncelin).

La plus courte des montées en terme de dénivelée (700 mètres de positif).

Septième manche du challenge ce soir avec l’arrivée dans le cadre magique des Sept-Laux, au pied du Rocher Blanc.

Départ à 18h30 de Fond de France, il reste des places !