Le Tour de l'Isère a commencé

Ca y est, Théophile est parti !
Le samedi 28 mai, il a commencé un Tour de l’Isère, exactement ou presque, sur la frontière du département dauphinois.

Le projet est un voyage de transition(s) et une méditation sportive esthétique sans moyens motorisés, inspirés des épopées similaires de Lionel Daudet ou de Sommet(s) pour le climat, avec un message plus concret :

  • vivre mieux avec moins, ou comment redéfinir ses besoins et la manière dont on y répond,
  • vivre local, ou comment protéger et profiter de l’environnement naturel et social qui nous entoure,
  • vivre l’humain, ou comment remettre au centre de nos vies l’interaction avec l’autre, le temps de la rencontre, du partage et du vivre ensemble.

Vous pouvez participer de différentes façons à ce projet :

  • renforcer l’équipe des Houstons et assurer quelques jours la logistique,
  • effectuer un ou des ravitaillements de nourriture et/ou de matériel sur le parcours,
  • héberger la cordée si vous habitez à côté ou sur la frontière,
  • participer un ou plusieurs jours (ou semaine(s)) aux étapes du parcours sur la cordée de Théophile. Toutes les disciplines et étapes sont répertoriées sur le site du Tour de l’Isère et la carte interactive,
  • rejoindre également la cordée à un col, sur un sommet, pour une rencontre et un échange de quelques dizaines de minutes ou heures, faire un mini ravitaillement, si le niveau technique et physique de l’étape concernée est trop élevé pour vous,
  • venir aux évènements « tout public » : notamment le 5 juin pour faire 25 km à vélo à côté de Beaurepaire, le 12 juin autour ou au sommet du Mont Aiguille, à une journée rando de St Disdier au Pic Pierroux avec décollage en fanfare pour les parapentistes, à une ascension du Mont Gioberney avec concert de violoncelle au sommet, … Liste non exhaustive à suivre pendant les 3 mois du projet,
  • faire un geste financier via kisskissbankbank avec contrepartie plus ou moins grande selon votre geste, ou directement par un don à l’association Sentiers du Devenir (coordonnées sur le site du Tour) déductible de vos impôts.

Nous incitons vivement tout participant à utiliser la mobilité douce avec le train, les bus TransIsère, votre vélo, …, afin que ce Tour soit vraiment particulier dans la démarche. Vous pourrez participer dans un élan collectif au concours Changer d’approche organisé par Mountain Wilderness qui soutient le projet.
Le covoiturage est toutefois possible dans certains endroits reculés mais ne doit pas être systématique ;).

Pour manifester votre souhait de participer, contacter l’adresse letourdelisere@riseup.net en donnant vos coordonnées complètes et les dates/évènements précis auxquels vous souhaiteriez participer. Vous serez informés quelques jours avant de l’avancement de la cordée et des lieux et horaires de rendez-vous. Vous devez être autonomes d’un point de vue technique, physique, matériel, etc… pour l’étape choisie.

Préparez votre matériel, et à tout bientôt sur le Tour de l’Isère, l’expé à 2 pas de chez vous :wink: !!!
D’ici là, suivez le tour en direct sur la carte interactive

C’est une sorte de Tour de France à la Lionel Daudet, mais en miniature, quoi…

Yes Thomas, mais en version plus participative, et sans assistance motorisée pour profiter de l’échelle réduite du projet.

En 2007, Lionel Daudet a effectué le tour des Hautes-Alpes. Exactement, pas les crêtes et avec l’ascension de près de 300 sommets.

Le parcours des crêtes qui délimitent les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes implique de sacrées ascensions : au sud, de l’Olan aux Bœufs Rouges ; à l’est, des Bœufs Rouges au Pavé, par l’Ailefroide, les Écrins (pilier sud) ; au nord, du Pavé au Pic de la Grave, par la Meije et le Râteau.
C’est ce long et difficile parcours d’arêtes qui fait l’intérêt alpinistique du tour de l’Isère et non de savoir si l’assistance est plus ou moins motorisée.

Daudet a aussi fait le tour des Hautes Alpes. Pour le tour de l’Isère, ils emprunteront donc le même itinéraire sur la limite commune au 05 et 38.
On verra s’ils tricheront comme Daudet pour la section suivante de la limite : /map?map_x=691425.31529715&map_y=5627659.5563535&map_zoom=15&baselayer_ref=ign_maps
(elle passe par le point 1132m) :smiley:

[quote=« Bubu, id: 1837826, post:5, topic:165823 »]

Daudet a aussi fait le tour des Hautes Alpes. Pour le tour de l’Isère, ils emprunteront donc le même itinéraire sur la limite commune au 05 et 38.
On verra s’ils tricheront comme Daudet pour la section suivante de la limite : /map?map_x=691425.31529715&map_y=5627659.5563535&map_zoom=15&baselayer_ref=ign_maps
(elle passe par le point 1132m) :D[/quote]

D’après le site, c’est prévu journée parapente :wink:

Ce sera un des intérêt du Tour, mais ton opinion est personnelle et pourquoi ne pas avoir plusieurs intérêts ? Venez rencontrer Théo sur la parcours et discutez avec lui !

[quote=« Tour de l’Isère, id: 1837840, post:7, topic:165823 »]

Ce sera un des intérêt du Tour, mais ton opinion est personnelle et pourquoi ne pas avoir plusieurs intérêts ? Venez rencontrer Théo sur la parcours et discutez avec lui ![/quote]
J’ai fait cette remarque à cause de votre réponse comparative avec les tours également minimalistes de Lionel Daudet (un de vos soutiens de poids).

Sur un site d’alpinisme comme c2c, il est normal de plus s’intéresser à la partie alpine qu’à la partie vélo. D’ailleurs quand on regarde vos CV c’est la montagne qui semble constituer une passion commune, le reste est un passage obligé pour boucler le tour. Car c’est bien le parcours intégral des crêtes des Écrins qui constitue le clou de l’aventure et sa principale difficulté et qui vous occupera le plus longtemps. C’est cela qui, moi, me fait rêver et qui me fera suivre votre aventure, pas votre progression dans les plaines de l’Isère, et encore moins les consommations d’essence au kilomètre parcouru comparées aux autres tours analogues. Je ne dis pas que ce n’est pas important dans votre démarche, simplement que ce n’est pas le plus important.

On vous a moqués et critiqués un peu injustement sur votre recours à une participation financière (finalement très peu). Ce recours paraît pourtant légitime en direction de ceux qui adhère au projet. Personne n’est d’ailleurs obligé de contribuer. L’ennui, c’est que ces derniers temps, des démarches de ce genre se multiplient pour des projets très divers. Cela conduit aussi à une communication marketing parfois un peu forcée. La vôtre est solide et convaincante.

Je vous souhaite la réussite et de prendre beaucoup de plaisir.

PS. Quand vous passerez au Pic Bourcet, merci d’avoir une pensée pour l’un de vos illustres prédécessurs oubliés et de faire quelques photos du sommet.

Je trouve relativement original l’aspect « participatif » : quiconque peut venir se greffer à la cordée. J’espère pour vous que vous rencontrerez par ce biais des gens différents de vous.
Pas mal aussi les moments collectifs : « Décollage en fanfare pour les parapentistes, Ascension du Mont Gioberney avec concert de Violoncelle au sommet… ». Avec-vous pensé à organiser un méga-bivouac collectif au sommet du dôme ? Cela pourrait être rigolo. Si vous faites cela, je veux bien venir camper avec vous :slight_smile:

C’est un peu décalé votre côté : « on ne veut pas être seuls, on veut attirer des gens autour de nous ». C’est l’anti-héros-seul-dans-son-exploit. Je trouve cela bien.

Je suis surtout curieux de votre itinéraire : y a t il des tronçons montagne où vous ne le sentez pas du tout car vous n’avez trouvé aucun topo ?

Je suis assez fan du tronçon du Col turbat au Grun de st Maurice. Le Pic des souffles et le Grun de St Maurice sont des petites montagnes, mais situées à des « coudes » de ces grandes arêtes qui descendent du cœur du massif des Ecrins, et qui les rendent majestueuses. C’est top. Rien que le nom, « Grun de Saint-Maurice », c’est carrément stimulant. C’est quoi, un Grun ?

Une autre proposition d’événement « public »: le tronçon des rencontres. Vous invitez à vous suivre sur une journée montagne pas trop compliquée les célibataires :smiley:

Le Mont Aiguille : sa silhouette, sa beauté, et son histoire sont uniques. Le Tour de l’Isère serait incomplet, si ce sommet cher à tous les montagnards, Isèrois ou non, n’apparaissait pas sur le tracé du périple.

Le Tour de l’Isère invite tous les amoureux de cette « merveille du Dauphiné », qu’ils soient grimpeurs ou randonneurs, à participer à l’étape.

Le dimanche 12 juin, dans une ambiance chaleureuse et détendue, les randonneurs entreprendront, la fleur aux lèvres et les cheveux aux vent, animés d’un enthousiaste gargantuesque, le tour de l’Incomparable Monolithe. Ceux que la verticalité attire répéteront, si la météo le permet, l’acte qu’a le premier osé Antoine de Ville le 26 juin 1492 : l’ascension du Mont Inaccessible. Rdz vs à 6h devant l’hôtel « Au Gai Soleil du Mont Aiguille » (La Richardière – Chichilianne), pour une randonnée ou ascension (autonomie obligatoire / contacter un encadrant professionnel)

Le Mont Aiguille possède une histoire géologique et sociétale unique. Mais sa réputation n’a d’égale que sa fragilité. Le Tour de l’Isère vous invite, le samedi 11 juin 18h au pt d’informations de Chichiliane, à une conférence-débat sur le thème des espaces naturels montagnards. La Réserve Nationale des Hauts Plateaux du Vercors et le Mont Aiguille seront au centre du débat. On parlera aussi des impacts de l’alpinisme, de la randonnée, du VTT… sur ces milieux, et des bonnes pratiques qui permettent un usage respectueux de l’espace.

Pour avoir savoir globalement qui sera présent sur l’événement le 12, la soirée du 11 juin et faciliter les moyens de transport, pensez à remplir le sondage suivant

1942, en plein cœur de la Deuxième Guerre mondiale, en plus. Quel courage! Surtout quand on sait quels combats terribles se déroulaient là-bas.

Pour me faire pardonner, comme je suis tout content d’y être allé il y a quelques jours, je vous offre une chtite photo du Mont Inaccessible.

Ah d’accord. On va donc ajouter l’ascension des sommets emblématiques de l’Isère qui ne sont pas sur la limite : l’Obiou, le Grand Som ou Chamechaude, le Grand Pic de Belledonne, le Taillefer ou le Grand Armet, la Dibona, La Muzelle, … :slight_smile:

[quote=« POG’, id: 1838269, post:11, topic:165823 »]

1942, en plein cœur de la Deuxième Guerre mondiale, en plus. Quel courage! Surtout quand on sait quels combats terribles se déroulaient là-bas.

Pour me faire pardonner, comme je suis tout content d’y être allé il y a quelques jours, je vous offre une chtite photo du Mont Inaccessible.
[/quote]

Je sais pas si tu déconnes (j’espère) mais c’est 1492 pas 1942.
Une typo de 5 siècles.

oups… boulette rectifiée :wink:

:slight_smile: elle y est sur le blog également Actualités – Le tour de l'Isère, sur le billet du 25 mai

C’est quand même fou, on vit dans un monde où on est obligé de mettre des smileys partout pour s’intégrer. Le deuxième degré, ça n’existera bientôt plus sans ces espèces de dessins jaunes immondes. Une culture en train de s’effondrer? :mad: :mad: :mad: :mad: :cool: :rolleyes: :stuck_out_tongue: :confused: :wink: :smiley: :frowning: :expressionless: :slight_smile:
Allei, sans rancune, mais lisons encore entre les lignes, c’est tellement plus intéressant.
Je précise qu’il m’arrive aussi d’en employer, mais je m’énerve moi-même.

Dommage, je la trouvais jolie… bref, j’espère que votre Tour se passera bien, bonne suite à vous!

Pourtant, les 16 et 17 juillet 1942, c’est bien la rafle du Val d’Isère, non ?

[quote=« POG’, id: 1838467, post:16, topic:165823 »]

C’est quand même fou, on vit dans un monde où on est obligé de mettre des smileys partout pour s’intégrer. Le deuxième degré, ça n’existera bientôt plus sans ces espèces de dessins jaunes immondes. Une culture en train de s’effondrer? :mad: :mad: :mad: :mad: :cool: :rolleyes: :stuck_out_tongue: :confused: :wink: :smiley: :frowning: :expressionless: :slight_smile:
Allei, sans rancune, mais lisons encore entre les lignes, c’est tellement plus intéressant.
Je précise qu’il m’arrive aussi d’en employer, mais je m’énerve moi-même.

Dommage, je la trouvais jolie… bref, j’espère que votre Tour se passera bien, bonne suite à vous![/quote]
:slight_smile:

Ah ben si, le deuxième degré existe encore… et il est même possible de le pratiquer avec des smileys!

oui mais ce n’est pas de l’escalade cette dernière ne commençant qu’au septième comme chacun sait.