Nouveau système d'assurage REVO

Salut,
Quelqu’un a-t-il déjà vu ou utilisé ce nouveau joujou?
Wild Country nous annonce la REVO(lution) de l’assurage alors je suis curieux.
https://vimeo.com/168311250

Pas très parlante, leur vidéo…

Ca fait beaucoup de pièces je trouve… D’autant plus de chances que le truc tombe en panne.
Comparé au gri-gri (pas auto-bloquant, on est d’accord) qui n’a finalement qu’une came et qui déjà a subit quelques rappels…

Si je comprends bien il y a une clavette mobile sur le disque qui se déplace à partir d’une certaine vitesse de rotation (sous la force centrifuge) pour venir bloquer.
Ca doit changer l’usage à comparer d’un grigri :

  • il faut au pire un tour complet pour que ça bloque (pour que la clavette passe devant l’ergo)
  • retenir la corde empêche ce blocage : il faut tout lacher ? (j’espère que non car si le blocage ne s’effectue pas, pour retenir la corde ensuite une fois en vitesse …).
    A voir en vrai …

Ou la il y en a des pièces mobiles ! En falaise je vais garder mon Smart qui est super simple et fiable même si seulement auto-freinant :wink:

Pas vu, mais quelques questions :

  • les 2 galets d’entraînement sont en rotation directement sur l’axe : ? usure rapide des portées (métal/métal) ?
  • pas vu comment débloquer lorsque la corde est sous tension
  • à voir si le boîtier est forgé ou simplement moulé.
    On connaît le prix ?

J’y vois un second marché pour le fabricant avec du SAV avec re-qualification du matériel chaque année !
on achète le matos avec un contrat d’entretien annuel pour quelques euros et hop !
Suffira de produire l’attestation à l’assurance en cas de gros pépin lié au dysfonctionnement de l’appareil !
Je me demande si l’appareil ( en cours d’homologation) qui suit de fonctionne pas sur le même principe ?

Ça va coûter un œil mais c’est peut être le truc que tous les soloïstes comme Oxygene attendent…

N’empêche que j’ai du mal à comprendre l’intérêt de pondre une vidéo qui ne permet pas de voir fonctionner l’engin en situation. Certain diront que c’est une sorte de teasing technologique, d’autres comme moi verront juste le coté compliqué de l’appareil… Maintenant pour le solo c’est vrai que ça peut être très intéressant.

Vendu 80£ chez les anglais => on peut tabler sur du 99€ chez nous.

A chaque fois qu’il y a un nouveau système du genre qui sort, je me demande si le marché est assez grand pour que ce type de produit voit le jour. A mon avis, cela ne révolutionnera pas la pratique du grimpeur lambda. Mais peut être que certains lui trouverons une utilité bien définie :rolleyes: . Reste à attendre le prix et les caractéristiques (poids notamment) .

cela fonctionne sur le meme principe physique que l’asap
je pense que ce nouvel appareil peut vite devenir le nec plus ultra de l’escalade solo

ça ressemble un peu au principe de la ceinture de sécurité, ça bloque quand la vitesse dépasse une certaine limite. Pourquoi pas ? il y a quand même pas mal de pièces, quid de l’évolution à long terme, usure, poussière accumulée … ? Le blocage doit être également un peu rude, l’assureur doit compenser pour dynamiser. ça doit pas être léger, léger non plus. Quant au prix … Mais bon, c’est toujours amusant de voir l’imagination des concepteurs pour trouver des systèmes astucieux. A voir à l’usage, j’attends les retours … Par contre, c’est vrai que ça pourrait donner des idées pour le solo. C’est pour oxygène ça :slight_smile:

Ça semble un bon système d’assurage avec blocage…que l’on monte en plus la corde dans un sens ou dans un autre si j’ai bien pigé …ça a l’air de fonctionner visiblement.
on a pas ça avec le grigri ou panier.
je pense que si ce cahier des charges est respecté, ça peut cartonner dans les clubs…faut voir le prix ensuite.
c’est vrai ensuite qu’il y a beaucoup de pièces en mouvement dans ce bidule donc la maintenance devra être plus draconienne qu’un simple système.

Plus c’est compliqué, moins c’est simple…

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en bon geek du matos, j’attends avec impatience de l’avoir entre les mains.

ma principale perplexité regarde la réaction à la poussière, si le mécanisme n’est pas étanche un jour ou l’autre ça finit pour tomber en panne…

la deuxième (mineure) est la vitesse à partir de la quelle ça bloque…il faut pas trop petit sinon donner du mou est un enfer, pas trop grand sinon on se brûle les mains…

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Un peu plus d’infos sur le produit ici :

(Avec une vidéo du « vrai » fonctionnement)

Même si le système semble très efficace, ça me parait toujours beaucoup de pièces pour un système d’assurage.
Et 245g quand même…

on dirait le même mode de fonctionnement que le silent partner…mais en version optimisé, pas la peine de faire un noeud spécifique.

J’espère que cela ne sera pas détourné pour faire du solo auto-assuré ! :smiley:

A l’inverse, ce système me semble compatible pour le solo. C’est peut-être même ce que suggère les testeurs (avec un smiley clin d’œil) à propos du jeu de tirer du mou quand l’assureur est inattentif.
Le système Revo me semble bloquer par vitesse de défilement (force centrifuge), plutôt que par le frottement dans une direction donnée (grigri). C’est d’ailleurs tout le problème du grigri en solo, d’après mes tests ; pas de blocage immédiat si mal orienté (chute tête en bas ou même corps à l’horizontal), ce qui interdit les talons hauts et d’autres positions acrobatiques assez classiques. Et la corde derrière la jambe, tu meurs ?

Ce qui me navre, c’est les commentaires habituels (lafabrique) contre l’usage d’un système automatique pour les débutants. Au prétexte d’apprendre le sérieux de la tâche d’assurage, de « responsabiliser » le débutant… faudrait carrément interdire toute sécurité secondaire (qui empêche la mort…). La pédagogie « virile » à la con. Comme s’il fallait interdire les doubles pédales dans les voitures auto-écoles pour s’assurer que les néophytes prennent au sérieux la conduite… J’ai souvenir d’un gamin fracassé par sa petite sœur inattentive ; au reverso bien sûr ! D’ailleurs, j’ai assisté à des usages pas sérieux du grigri par des débutants (dernièrement, l’assureur de 12 ans qui joue à Tarzan sans tenir le brin), mais les dégringolades et retours au sol que j’ai VU… c’était toujours sur reverso/huit (dernièrement, y’a 3 semaines en SAE, chance que y’avait un tapis).