Age limite du probatoire

Bonjour,

Je me pose une question : j’ai entendu dire récemment qu’il y avait un age maximum pour se présenter au probatoire du guide de haute montagne.

Est-ce vrai ? Et si oui quel est l’age maximum ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Tu dois encore pouvoir t’inscrire !

Merci pour ce document, c’est instructif, apparemment il n’est indiqué nulle part qu’il y a un age maximum pour s’inscrire.

Merci beaucoup !! :smiley:

Tiens ca me fait penser, quelqu’un a une idée si l’ENSA (ou autre organisme décideur ?) prévoit/envisage de faire une formation guide de ski uniquement, similaire à ce qui se fait aux US (https://amga.com/ski-guide/) ou au Canada (http://www.acmg.ca/03public/courses/skiguide.asp). Dans ces pays, pour être guide « complet », il faut être guide ski, escalade et alpi, mais tu peux aussi bosser dans une seule des disciplines si tu le souhaites. Come le DE escalade existe en France, pourquoi pas le DE guide ski ?

Bin oui ça existe !! Le DE ski :wink:
Après en tant que guide tu bosses bien comme tu veux, que escalade, que ski, que alpi…

Je pense qu’il parlait d’un diplome permettant d’encadrer du Ski de rando en haute montagne, sans demander de passer la qualif Glace/Rocher/Mixte qu’on peut demander à un guide. Un DE ski a t’il le droit d’encadrer du ski de rando en terrain glaciaire?

Oui, si tu regardes les prérogatives des ski guides US et canadiens, c’est les mêmes que les guides francais pour le ski. Donc, rando, hors-piste, terrain glaciaire, raids… Pour avoir le diplome de guide « complet » (UIAGM), il faut qu’ils soient ski guide, rock guide et alpine guide. Et c’est le critère pour pouvoir travailler en France, Suisse, mais, dans d’autres pays (US, Canada, Norvège, Japon, NZ…), pas besoin d’avoir le diplome complet UIAGM (voir pas besoin d’avoir de diplome du tout). Ma question, c’était donc de savoir si la France prévoit de s’aligner sur quelque chose type US/Canada (1 diplome par spécialité, l’addition des 3 spécialité te donne le diplome « complet » de guide de haute montagne), ou alors de garder uniquement le diplome de guide complet. Dans ce cas, pour être logique, le DE escalade (= rock guide aux US) ne devrait ne pas exister…

@Bastien: je parlais du DE Ski français en réponse à la remarque que crispette te faisait

Hop : arrêté du 11 avril 2012 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat de ski - moniteur national de ski alpin :

Article 1 :
« Blablabla
[le diplôme d’Etat de ski - moniteur national de ski alpin] permet à son titulaire d’exercer en toute autonomie et indépendance, avec tout type de matériel de ski alpin et tout type d’engin dérivé de ce matériel, sur pistes et hors des pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme.
Blablabla »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025772888&dateTexte=20160526

[quote=« phoenix06, id: 1836055, post:1, topic:165605 »]Bonjour,

Je me pose une question : j’ai entendu dire récemment qu’il y avait un age maximum pour se présenter au probatoire du guide de haute montagne.

Est-ce vrai ? Et si oui quel est l’age maximum ?

Merci beaucoup :)[/quote]

Rehop : arrêté du 16 juin 2014 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne

Article 4

« Les candidats à l’examen probatoire du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne doivent être âgés de dix-huit ans révolus au 1er janvier de l’année de l’examen […] »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029205990&dateTexte=20160526

Comprendre qu’il n’y a pas de limite d’age maximum. Ce qui permet de relativiser l’adage « un bon guide est un vieux guide »…

Oui, et moi je répondais au début de ta phrase…

Oups effectivement

Pas de problème :wink:
Par contre, personne ne sait répondre à ma question :frowning:

Pour essayer…
le systeme US auquel tu fais référence est intéressant et aurait le grand mérite, transposé chez nous, de simplifier et de clarifier le mille feuille des certifications pro Jeunesse et Sports. Maintenant, la spécificité des terrains de jeu de l’escalade, précisément dans les Alpes et les pyrenées, est qu’elle peut nécessiter une marche d’approche et de retour glaciaire, voire, un peu de mixte au départ. Donc ça deviendrait un sacré casse tête pour définir les prérogatives entre Rock guides et Alpin Guides. Un peu sur le débat qui avait existé sur l’altitude des voies d’escalade pour définir les limites d’exercice en France, entre les guides et les BE escalade.

Un autre essai de réponse, mais il faudrait une réponse de l’ENSA / syndicat guide : ce tronçonnage de diplôme a été envisagé / quelque peu en cours. Le tronçonnage du diplôme est vu comme la possibilité de guides au rabais car c’est assorti de la privatisation de la formation. Les guides issus de la formation machin seraient moins côtés que ceux de la formation truc. Ce serait aussi la fin du tarif guide unique. La profession ne le souhaite donc pas.

La différence entre les moniteurs de ski / escalade et les guides est aussi faite sur l’enseignement : en gros un DE ski ou escalade ne fait pas d’accompagnement, il enseigne aussi le geste sportif et l’entraînement. Un guide accompagne en haute montagne. Pour le ski, c’est bien bordé, le guide ne peut enseigner le geste sportif du ski. Il est bien évident que la limite est ténue dans l’exercice de la profession au jour le jour, mais l’esprit, c’est ça.

Et après tout regrouper : rendre le DE ski comme le compétent sur le ski-alpinisme dans son ensemble rendrait la formation juste de cet aspect ski à peine moins lourde que celle du guide cumulée à celle du moniteur de ski : qui pourrait se la payer ? Et finalement, plus prosaïquement, cet augmentation de compétence à l’issue de la formation et de coûts lors de la formation ne sera pas du tout récompensé par l’augmentation de chiffre d’affaire possible ensuite. Aucun intérêt en pratique.

Voilà tout. Le système actuel n’est pas parfait, mais il est issu de longues négociations entre les différents syndicats professionnels actuels, d’adaptations aux nouvelles pratiques (genre ce qu’il s’est passé pour le canyon et la raquette), et d’adaptation au marché du sport. Il est assez logique de penser que le système US ne soit pas transposable au modèle français / européen.

Merci pour les retours