Grande voie Suisse / Autriche

Salut tout le monde,

On compte profiter du mois de juin pour aller découvrir un petit peu les montagnes suisse voir l’Autriche!
Je bute un peu dans ma recherche, entre la barrière de la langue et ma méconnaissance des bons spots c’est la galère.

Je fais donc appel à l’expérience et aux connaissances des grimpeurs de c2c, on recherche des sites de grandes voies sportives de niveau TD à TD+, jusqu’à 6c en libre et 6b obligatoire.
En bonus nous ne sommes par contre des belles voies en TA si c’est classe en bon rocher, mais on réduit la difficulté alors.

Je pensais Wenden mais j’ai l’impression que c’est un peu dur pour nous. Ratikon peut être?

Merci d’avance!

Rätikon pas moins engagé que Wenden… Mais dans les deux massifs tu peux trouver de quoi faire (plus dans le Rätikon à mon sens).
Sinon, en Suisse: Sanetsch et Rawyl en calcaire (francophone ;), Envers des Dorées en granit; Grimsel, Furka et Salbitschijen en granit (germanophone…); Tessin (italophone!) et Grisons (Badile etc…), et tout le reste!!! Choix plus que vaste :slight_smile:
L’Autriche je connais pas, mais à coup sûr des choses superbes!

[quote=« th0m, id: 1835812, post:1, topic:165574 »]Salut tout le monde,

On compte profiter du mois de juin pour aller découvrir un petit peu les montagnes suisse voir l’Autriche!
Je bute un peu dans ma recherche, entre la barrière de la langue et ma méconnaissance des bons spots c’est la galère.

Je fais donc appel à l’expérience et aux connaissances des grimpeurs de c2c, on recherche des sites de grandes voies sportives de niveau TD à TD+, jusqu’à 6c en libre et 6b obligatoire.
En bonus nous ne sommes par contre des belles voies en TA si c’est classe en bon rocher, mais on réduit la difficulté alors.

Je pensais Wenden mais j’ai l’impression que c’est un peu dur pour nous. Ratikon peut être?

Merci d’avance![/quote]
/routes/list/areas/14442-14435-14426/act/1-3-4/rrat/20~24 : Sur C2C Une sélection de suisse allemanique.
Sinon en image sur le blog de Marcel Dietling
http://mdettling.blogspot.fr/p/fels.html.
Pour Wenden dans le 6b la petite derniere " Zambo"
En TA dans le calcaire je te conseille la voie du Tellistock " Inwyler- Bielmeier". Pour le granit , l’incontournable Arète ouest de la Salbitschjin .
Bon choix et si tu souhaites plus d’infos ou topos , utilises ma MP.
PS: les conditions ne sont pas encore au top pour les falaises d’altitude à cause de la neige

Pour la suisse francophone on peut rajouter les gastlosen

Et le miroir d’Argentine…

Cool merci j’ai de quoi avancer dans mes recherches. Je vais sans doute me commander quelques topos pour y voir plus clair aussi (si vous avez des recommendations).

Wenden et Rätikon ça se grimpe en cette période de l’année?

Ciao

Peut-être le Schweiz Plaisir Selection ?
http://www.filidor.ch/pages/book.aspx?Id=8

Par définition il n’est pas aussi complet que les Schweiz Plaisir « régionaux » mais ca permet d’avoir des idées de belles voies pour toute la Suisse (voire un peu plus loin, genre… les Ecrins :P).

Après il y a des topos excellents plus localisés, comme par ex le topo des Gastlosen, le topo Entremont (Bas Valais), le topo des frères Remy sur Vaud/Jura/Bas Valais etc.

Pour l’Est de l’Autriche, je peux t’aider.

Avec le niveau max que tu donnes, il y a de quoi occuper une vie de grimpeur : sur spit ou sur coinceur, dans des voies terreur dans le 5 ou cool dans le 6b, dans des coins perdus avec 4h d’approche ou des spots a la mode a 5 minutes du parking. C’est partout du calcaire, il y a pas mal de tres bons topos papier (ceux de Thomas Behm en particulier, www.thomasbehm.at) ou sur internet (www.bergsteigen.at).

Je te conseillerais:

J’habite a Vienne depuis 5 ans donc hesite pas a me contacter si tu veux des infos plus precises. Je pourrias te donner des noms de voies que je connais et qui vallent vallent vraiment la peine.

Ciao
Autruchon Gris

Cela dépendra beaucoup de ce qu’il reste comme neige, particulièrement au Wenden, dont l’approche n’est pas rando…

Surtout avec ce qu’il vient de neiger…

:lol: :lol: :lol:

Désolé, je n’ai pas pu me résister,… c’est juste ma vision subjective de la chose qui ne partage pas la tienne :rolleyes:

Par contre je suis d’accord que les topos de Filidor sont très bien, c’est un choix très pertinent dans le cadre d’un voyage.

Je pense que ces deux là devraient te donner des bonnes idées:
http://www.filidor.ch/Pages/Book.aspx?Id=76
http://www.filidor.ch/Pages/Book.aspx?Id=63

C’est surtout la difficulté des voies qui change, malheureusement le 6b - 6c est un peu à cheval entre les deux, dans ce cas là ils sont complémentaires, il serait dommage de laisser de côté des falaises Wenden ou autres qui ne sont pas dans le Plaisir…

Ca pourrait être la cerise sur le gâteau en rentrant, quand vous serez habitues et en plein forme :wink:

Une des plus belles voies que j’ai faites, c’est Plaisirs d’Automne au Six Carro (Val d’Arpette, juste de l’autre côté du Glacier du Trient).

Belle ambiance, belle voie qui occupe la journée (2h d’approche, 15 longueurs), superbe rocher, difficulté modérées mais monstre plaisir!

Sinon à l’Envers des Dorées ouais. Regarde aussi du côté du Canton d’Uri, il y a une chiée de voies à faire: /routes/list/areas/14435/act/3-4/rrat/18~24

Tu y trouves autant du granit (dans les montagnes) que du calcaire (plus vers le lac)

Il y a aussi pas loin du Wenden:

Wellhorn, Engelhorner, Signal : meme calcaire et mieux équipé !!

Au mois de juin, j’éviterais soigneusement les voies de la dalle, tant qu’il reste de la neige en haut, elle peut partir à tout moment. Ceci même si cela semble ne pas inquiéter certains qui s’y lancent à cette époque. Par contre, les grandes voies dans le Cheval Blanc sont bien au frais s’il fait très chaud. En Suisse allemande, il y a aussi quelques belles voies plus ou moins TA du côté du Grimsel

[quote=« xabier, id: 1836063, post:12, topic:165574 »]Par contre je suis d’accord que les topos de Filidor sont très bien, c’est un choix très pertinent dans le cadre d’un voyage.

Je pense que ces deux là devraient te donner des bonnes idées:
http://www.filidor.ch/Pages/Book.aspx?Id=76
http://www.filidor.ch/Pages/Book.aspx?Id=63

C’est surtout la difficulté des voies qui change, malheureusement le 6b - 6c est un peu à cheval entre les deux, dans ce cas là ils sont complémentaires, il serait dommage de laisser de côté des falaises Wenden ou autres qui ne sont pas dans le Plaisir…

Ca pourrait être la cerise sur le gâteau en rentrant, quand vous serez habitues et en plein forme ;)[/quote]
Dans le niveau que tu recherches Wenden n’est pas vraiment la meilleurs destination , je te conseillerais plus tôt de regarder du coté des Salbitschjin avec une superbe voie dans la tour2 « Hammerbruch » et du coté de Ofen dans le Melchtal « Halma »

Merci pour les tuyaux, j’ai acheté pas mal de topo (plaisir & extrem west, extrem ost et calcaire en folie 1). Plus qu’a attendre que ça arrive pour éplucher tout ça.

C’est dans ce genre de moment qu’on se dit que c2c est un super outil pour préparer ses sorties, ca ne remplace pas un bon topo sur le terrain mais en recherche préalable c’est top.

A cette altitude l’approche risque d’être compliqué non? On ne comptait pas sortir les crampons cette fois (quoique).

Il y a tellement de massifs qui semblent magnifique, c’est vraiment dur de faire un choix!