Topo protégé?

salut,

je voulais modifier le topo de St Paul de Varces mais celui ci est protégé… c’est quoi ? comment faire ?

Tu peux voir dans l’historique que la description a été supprimée 2 fois par l’ECI, nous avons donc du bloquer les modifs pour éviter que ça ne recommence.
C’est en cours de discussion avec l’ECI…
En attendant, tu peux toujours donner des infos dans une sortie ou en commentaire (c’est mieux dans une sortie).

ah ok je comprends… :stuck_out_tongue:
c’est quand même incroyable, on a grimpé un départ direct non mentionné sur le topo, ces messieurs de l’eci peuvent bien me laisser indiquer ma cotation…et j’ai quand même le droit d’indiquer ma description des voies…

franchement certains équipeurs abusent carrément, ils devraient se demander pourquoi ils equipent. Et si ça les gave tant que ça que des gens grimpent et parlent de « leur » voie, qu’ils arrêtent, plein de gens les remplaçeront, la nature a horreur du vide.
!!

La raison est qu’ils estiment que la diffusion d’info sur c2c réduira la vente de la prochaine version de Ze Topo, qui permet de financer l’équipement. D’autant plus que le financement par la FFME nationale est déjà réduit cette année, et sera bientôt nul vu les contraintes pour les avoir. En effet, seuls les sites conventionnés peuvent être financés par la FFME nationale, et comme la tendance est au déconventionnement, les équipeurs font de la maintenance « sauvage », sur des fonds « locaux » (topo, adhésion à l’ECI, appel à don aux clubs locaux). C’est le cas par exemple pour le Petit Désert. Et oui, un gros site comme celui-ci, très fréquenté, n’est pas conventionné, et le financement de l’entretien n’a aucune aide de la FFME nationale.
L’avis de l’ECI : /sites/279459/fr/24

Plus pour ma culture perso qu’autre chose, faire une (sa) description des voies avec son estimation des cotation sur c2c n’est pas enfreindre une loi de copyright ou autre. C’est une lutte perdue d’avance par ces personnes non ?

Car si ici la position de l’association (c2c) est de dire on ne publie rien sur ce site (d’escalade) ça créé un précédent non ?

Mais je suis sur que vous avez ces problématique en tête et que vous les maîtrisez bien mieux que moi.

Et oui la problématique du financement de l’équipement est réelle. Mais leur action de « destruction » n’attire aucunement ma sympathie… Il va falloir que les équipeurs arrivent à passer le cape du numérique et des mutations que ça engendre sur les habitudes des gens (au sens pratique moyenne) -> plus de numérique et moins de papier.
La FFME ou d’autres fédérations ont un rôle très important à jouer là dedans, à elle de remplir leur rôle ! Et à nous de rester fédéré.

[quote=« Bubu, id: 1835426, post:4, topic:165482 »]

La raison est qu’ils estiment que la diffusion d’info sur c2c réduira la vente de la prochaine version de Ze Topo, qui permet de financer l’équipement. D’autant plus que le financement par la FFME nationale est déjà réduit cette année, et sera bientôt nul vu les contraintes pour les avoir. En effet, seuls les sites conventionnés peuvent être financés par la FFME nationale, et comme la tendance est au déconventionnement, les équipeurs font de la maintenance « sauvage », sur des fonds « locaux » (topo, adhésion à l’ECI, appel à don aux clubs locaux). C’est le cas par exemple pour le Petit Désert. Et oui, un gros site comme celui-ci, très fréquenté, n’est pas conventionné, et le financement de l’entretien n’a aucune aide de la FFME nationale.
L’avis de l’ECI : /sites/279459/fr/24[/quote]

bien sur, tu as raison, je connais tout ça, ce sont des débats récurrents… pour avoir discuté avec des équipeurs de plusieurs régions, je crois que le gros problème c’est que certains locaux ont voulu jouer le jeu de la FFME en se disant que ce serait le jackpot et qu’ils pourraient continuer leur loisir en se faisant financer (ce qui n’était pas le cas pour la plupart des équipeurs historiques, qui ont tout fait à leur frais ou avec leur club). Maintenant ils se rendent compte que c’est pas le jackpot, du coup un peu coincés, ca mets un peu tout le monde (avec les egos qui vont avec) sur les nerfs.

Mais je crois que c2c n’a pas à rentrer là dedans. Tu fais une voie, tu mets la cot et la description, c’est la vocation de c2c, point. Comme le dit JB, rentrer dans le jeu ca fait un précédent…

Et puis il y a beaucoup d’hypocrisie. C2C n’aurait pas le droit de diffuser des cotations, mais par contre les locaux entre eux ne s’en privent pas. Y’a qu’à voir les sites « secrets » qui bien que pas sur le topo sont bondés… mais que par les copains des copains ! j’aime pas cet état d’esprit.

Et moi, j’aime pas l’état d’esprit C2C qui consiste à profiter et consommer sans restriction

Tu ne peux dire ça que de celles et ceux qui ne contribuent pas (et encore).

[quote=« lutin de la forêt, id: 1835629, post:8, topic:165482 »]

Tu ne peux dire ça que de celles et ceux qui ne contribuent pas (et encore).[/quote]

Tu veux parler de ceux et celles qui viennent ici, mais n’ont strictement aucune contribution à leur actif ?

Ah, c’est d’eux dont tu veux parler !

[quote=« h2s, id: 1835618, post:7, topic:165482 »]

Et moi, j’aime pas l’état d’esprit C2C qui consiste à profiter et consommer sans restriction[/quote]

Ca veut dire quoi « consommer sans restriction » ?
Pourquoi les C2Cistes seraient ils comme cela ?

Il y a des questions à se poser sur comment financer l’équipement des falaises, mais une multitude de topos individuels ne me semble pas une bonne solution.
OK pour acheter 30€ un vrai topo bien fait pour un massif, pas envie de payer dix fois 5€ pour des brochures de 20 pages pour savoir ce qu’il y a comme voies sur chaque site…

[quote=« h2s, id: 1835618, post:7, topic:165482 »]

Et moi, j’aime pas l’état d’esprit C2C qui consiste à profiter et consommer sans restriction[/quote]
sache que quand j’étais en club, j’ai passé quelques journées à purger, et j’ai même équipé une couenne. Si si !
et j’y ai pris un plaisir de dingue. Maintenant c’est vrai que je n’ai plus le temps et à part arracher des ronces je ne fais rien…

C’est en bossant avec des (vrais) équipeurs que j’ai bien compris que le discours " je me sacrifie pour la communauté, donc la voie est à moi donc fermez vos gueules de sales consommateurs " n’était celui que de mecs en mal d’ego. Les mecs qui équipent vraiment pour les autres s’en tapent de ces histoires de topo et de goujons.

Equiper c’est un plaisir, un loisir. Il n’a pas (forcément) à être rémunéré. Si le fait d’équiper à ses frais gêne, et ben arretez, plein de gens prendront la relève. Quand on voit les gueguerres entre locaux qui se gardent des falaises ou des lignes, on comprend bien que c’est pas la main d’oeuvre qui manquera.

les vrais questions c’est :
1- La FFME reverse t-elle suffisamment aux équipeurs locaux ? aucune transparence la dessus, car à mon avis les ventes de topos, dans des régions comme l’isere blindées de grimpeurs, ca doit être conséquent.
2- Quid du rééquipement. La c’est différent, c’est pas forcément drôle, c’est plus du BTP. Et le boulot est immense…
3- A quand des topos fédéraux de qualité ? Avec historique, commentaires sur les voies, nb de dégaines, etc…si les topos souffrent d’internet (et j’y crois pas trop vu le peu d’infos), c’est pour une bonne raison : les topos internet sont fait par des grimpeurs et mis à jours régulièrement.

Regarde les topos fait par Lutin de la forêt sur la région grenobloise : une pépite, tout y est ! renseignements : le style, la description, le nb de dégaines, la longueur… même les biscuits sont précisés…

surtout au rythme où tout se patine, et vu que les montagne et grimpeurs sont encore là pou qqes milliers d’année, même si c’est équipé dans 100 ans, c’est pas un pb. c’est même plutôt un cadeau pour les générations suivante :cool:

Ce qui me gène chez vous, c’est votre politique (longtemps rabâchée par Tetof) qui consiste à rendre publique les infos à tout prix, quitte à créer ou raviver des tensions, voir risquer d’anéantir des négociations ou de faire interdire localement la pratique

Tu crois vraiment que c2c est une communauté homogène et que tout le monde pense pareil?
Je te rassure, que ce soit au niveau de la communauté ou au niveau de l’assoce, ce n’est pas le cas :wink:
Et les orientations prises résultent de compromis et prennent en compte les différents avis.
Donc si tu laisse tomber ce préjugé et donne de bons arguments, tu auras plus de chances de peser :wink:

Et pour ce qui est du fond du sujet, je rejoins La Baltringue qui a bien exprimé mon point de vue

En l’occurence ici, parmi les infos effacées, il y a des infos publiées depuis 5 ans dans un topo papier + sur le net par les équipeurs eux mêmes. Les autres infos sont des infos publiées plus récemment sur le net par les équipeurs eux-mêmes, et bien sûr des infos rapportées par des grimpeurs.
Tu peux bien penser ce que tu veux, tu n’empêcheras pas les grimpeurs de s’exprimer sur ce qu’ils ont fait ou vu !
Si tu veux absolument que les voies que tu ouvres restent secrètes à jamais, il ne faut pas les ouvrir en extérieur à la vue de tout le monde ! Tu peux les ouvrir en salle, tu sera payé pour ça (mais il y aura bientôt des topos sur le net des voies en salle).

C’est en fait le seul débat à avoir : comment pérenniser la pratique sur des sites équipés vieillissants.

Arrête de dévoiler la V7 avec Camp2Sales ! Quand on pourra choisir son programme de la soirée direct au vu du topo et des likes sur ces mêmes voies :lol: !

Ca n’attendra pas la V7, ça existe déjà (mais pas sur c2c, même si c’est possible de le faire dès aujourd’hui sur c2c pour ceux que ça amuse) : http://www.oblyk.net/news/article.php?id=16

[quote=« h2s, id: 1835720, post:13, topic:165482 »]

Ce qui me gène chez vous, c’est votre politique (longtemps rabâchée par Tetof) qui consiste à rendre publique les infos à tout prix, quitte à créer ou raviver des tensions, voir risquer d’anéantir des négociations ou de faire interdire localement la pratique[/quote]

« Chez vous », c’est aussi chez toi.
Et on peut aussi se servir de ce site pour diffuser des infos sur le bon comportement, les choses à éviter, les périodes de non grimpe pour les oiseaux, les conflits existants avec le voisinage…

J’ai l’impression que ce qui te gêne, c’est qu’il y ait du monde qui ait l’info sans payer. Non ?

Non. En 1999, avant que c2c soit devenu cette usine à gaz, je partageais déjà (gratuitement) les infos dont je disposais:
http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/index.html

Ce qui m’a chagriné dans le passé, c’est certaines infos que vous avez délibérément diffusé tout en sachant que vous risquiez de déstabiliser ou de nuire à des acteurs locaux. Me concernant, ce fut le cas dans l’Ain et dans les Vosges.

Pour moi, diffuser le topo d’une voie ou d’un secteur interdit à la pratique est irresponsable