Nouvelle corde et dégaines ultra light, questions

Bonjour je viens juste d’acheter une corde à double cobra de chez Beal . Je l’ai utilisé pour la première fois hier avec un pote en grande voies.
J’ ai été surpris par son manque de fluidité et les torsades qu’elle fait. Est ce normal ?
C’est la première corde à double que j’achète donc je me dis que c’est peut être normal au début . Il est vrai qu’à la fin de la journée elle torsadait un peu moins et était un peu plus fluide. A voir lors des prochaines sorties en GV.
Aussi je voudrais acheter un jeu de dégaines ultra light pour faire de la GV (avec corde à double donc) ,les quelles vous me conseillez?
Les PHANTOM FIL DYNEEMA de DMM et les PHOTON FIL DYNEEMA DEGAINE de CAMP me semblent pas mal pour le prix qu’en pensez-vous?

Antoine

Tu as bien délové ta corde comme il faut au début (on trouve des vidéos de délovage d’une corde neuve sur internet)?

ben non ! j’ai posé les deux brins sur le sol comme il étaient enroulés ,on s’est encordé puis on est parti dans la voie.
C’est pour ça!

[quote=« tonio84, id: 1834668, post:3, topic:165375 »]ben non ! j’ai posé les deux brins sur le sol comme il étaient enroulés ,on s’est encordé puis on est parti dans la voie.
C’est pour ça![/quote]

Exactement ! De mémoire sur la cobra il y a un petit tuto en dessin dans le paquet dans lequel elle est vendue… Tu es parti pour un bon paquet de noeuds lors de tes prochaines sorties ! Fais gaffe lors des rappels…

[quote=« tonio84, id: 1834668, post:3, topic:165375 »]ben non ! j’ai posé les deux brins sur le sol comme il étaient enroulés ,on s’est encordé puis on est parti dans la voie.
C’est pour ça![/quote]
Félicitation, ta corde toronnera toute sa vie :stuck_out_tongue:

Pour ta corde : trouves toi un rappel bien vertical (idéalement en fil d’araignée) qui fasse la longueur (ou la hauteur…) de ta corde. Tu peux laisser pendouiller ta corde en la secouant à la main pour que les torsades s’éliminent, puis descendre (sur plaquette, pas sur huit !) dessus, ça devrait te la remettre à peu près d’aplomb.

Quand tu pars en GV, une bonne habitude consiste à ce que le second assure le leader sans s’encorder, et ne s’encorde qu’une fois que le leader a avalé l’excédent de corde une fois arrivé au relais. Ça permet aux torons résiduels de s’éliminer. Faut pas hésiter à se désencorder / réencorder si, une fois le second arrivé au relais, des torons se sont à nouveau accumulés sur la corde.

Pour tes dégaines : te focalises pas trop sur le poids, c’est important, mais faut conserver une bonne aisance d’utilisation. Par exemple, les sangles fines sont certes légères, mais si tu dois tirer à la dégaine c’est moins pratique. (Je n’encourage pas à tirer aux dégaines, hein, je mentionne juste l’éventualité ! :stuck_out_tongue: )
Penses aussi à prendre des dégaines longues pour éviter le tirage, surtout pour la GV c’est fort utile. Voir une discussion voisine à ce sujet.

aucune de tes choix de dégaines n’est Keylock, c’est quand même bien désagréable à l’usage. Pour un peu plus cher (mais bon vu la durée de vie…) je prendrai des ange (L, les S sont bien petites) un régla à clipper et aussi à déclipper.

+1
les anges sont vraiment bien pour la GV

J’ai quelques dégaines de 17 avec les mêmes mousquetons DMM, c’est léger et ça marche bien mais ils sont pas grands et quand tu clippes les deux brins en utilisant le majeur dans le mousqueton pour le stabilisé avec la corde entre le pouce et l’index parfois tu galères à retirer ton index qui se coince dans le doigt du mousqueton car l’ouverture est pas super grande (c’est conceptuel comme explication!).

Après ultra light ça sert à rien franchement…

Si tu penses prendre des DMM, les Alpha Trad ou Alpha Light sont au top. Phantom c’est quand même petit pour deux cordes…
J’ai quelques mousquestons Alpha trad, et c’est le must : grande ouverture, clippage facile et super prise en main. Et c’est léger !

C’est à dire ? Elles s’usent plus vite que d’autres dégaines avec une utilisation normale, ou avec une utilisation « bourrine » ? (saucissonnage en tête, utilisation comme mousqueton de relai pour une moulinette, dégaine à demeure dans une voie en dévers toute une journée, avec 50 essais par 20 personnes, etc).
Les miennes ne s’usent pas trop vite, mais elles ne servent qu’en grande voie.
Ensuite, la section du corps est plus fine, il y a moins de matière, donc à usure égale ça représente une proportion plus grande de la section.
Si en plus c’est de l’alu plus light mais moins dur, ça s’use plus vite.

Pour un avis perso, je trouve les Petzl ange S et Camp nano trop petites et pénibles à manipuler avec une corde à double.
Les camp photons sont vraiment légères mais la qualité n’est pas géniale (made in china avec des ressorts de duretés variables et une marge d’usure très faible) : j’utilise ça mais uniquement sur les coinceurs.
Le système de verrouillage keylock, plus agréable et avec sans doute une meilleure durée de vie, se trouve sur les Ange L (mais j’aime pas la présence du bout de plastique) et DMM alpha trad ou light (hyper agréable mais pas si légères).
Pas tout à fait légères mais compromis poids-qualité-durabilité-prix étonnant pour les Climbing technology Lime qui méritent un coup d’oeil …
Après il y a toutes les autres légères, sans keylock, à fil : CT FLy-light, DMM Phantom …
Moi j’ai des Wild country Helium (fabriquées par DMM pour WC) que l’on ne trouve plus : très agréables mais le nez est un poil encombrant pour clipper de vieux pitons avec un petit trou …

Pareil, du coup je les ai recyclé en dégaine rallongeable pour la couenne (mais je n’ai que 3,5 paires).

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!
J’espère que la bourde de départ avec ma corde va s’arranger en faisant quelques longs rappels.Il est vrai , j’aurais du prendre mon temps et lire la notice.
Pour les dégaines je vais potasser tout ça .
Merci

[quote=« Bubu, id: 1834724, post:11, topic:165375 »]

C’est à dire ? Elles s’usent plus vite que d’autres dégaines avec une utilisation normale, ou avec une utilisation « bourrine » ? (saucissonnage en tête, utilisation comme mousqueton de relai pour une moulinette, dégaine à demeure dans une voie en dévers toute une journée, avec 50 essais par 20 personnes, etc).
Les miennes ne s’usent pas trop vite, mais elles ne servent qu’en grande voie.
Ensuite, la section du corps est plus fine, il y a moins de matière, donc à usure égale ça représente une proportion plus grande de la section.
Si en plus c’est de l’alu plus light mais moins dur, ça s’use plus vite.[/quote]

Je crois qu’il voulait dire que les Anges étaient un peu plus cher, mais que vu la durée de vie d’une dégaine (très longue), cette différence de prix était vite ramenée à pas grand chose.

oui c’est ça. Aucune idée de la durée de vie des ange, mais (l’idée c’est bien de s’en servir en GV pas en couenne) 6 ans me parait un minimum.

Le surcout sur 14 dégaines étant de 11*14 = 154 euros, (22 euros au lieu de 11 pour des photons) ramené à 6 ans n’est que de 25 euros/an…

Et Ange = Made in France, photon = made in china, perso à 25 €/ an j’hésite pas

Ok. J’espère bien que les mousquetons dureront au minimum 30 ans, et plutôt 50 ans, comme pour tout le matos métallique, sauf pièce d’usure (descendeur).
Pour les sangles, vu que je les ai changé directement pour faire des dégaines à rallonge, ce sont des sangles de 60 qui s’usent. Et là l’usure est différente selon les sangles (entre des sangles Beal, Petzl et Fixe, c’est Fixe qui gagne pour l’instant, à voir dans la durée).

J’utilise des DMM alpha trad que je trouve très agréables (keylock notament) sans être trop lourdes, dispo en pack de 5 au vieux brigand à un tarif pas trop débile (14€50 la dégaine sans l’éventuelle réduction).

Je constate la même chose, les sangles de dégaine Fixe en dyneema sont très bien (Vieux Campeur) par contre elles étaient données avec une prescription de durée de vie plus limitée que les autres (j’ai oublié mais du genre 3ans) : pénible pour un EPI (club …).
J’utilise des String Petzl (sur les dégaines :wink: ) : ça limite largement l’usure !

Mais pas pour tirer dessus! aie aie!!! :lol: