Rando dans les pyrénées

Bonjour,
Cet été j’aimerais, en Août, partir dans les Pyrénées.
J’ai toujours marché dans les Alpes (Mercantour, Queyras, Vanoise, Vercors) et j’ai envie de découvrir les Pyrénées.
Alors j’aurais aimé avoir quelques conseils. La partie espagnole est la plus belle il paraît ?
Y a t il des refuges gardés ? Quel itinéraire pourriez vous me conseiller sur 10 jours sachant qu’avant je ferai peut être une petite semaine du chemin de St Jacques.
Merci à vous

excellente idée mais quelle partie des Pyrénées? car c’est vaste
Sinon oui il y a plein de refuges gardés mais idem, ça dépend dans quel coin tu veux aller ?
Le coté espagnol est différent car en général plus aride et, peu être, plus sauvage. Plus beau, je ne sais pas.
pour faire un premier tri et te donner des idées :
http://philrando.free.fr/

Bonjour,

Pourquoi choisir entre la France et l’Espagne ? Sur 10 jours, t’as largement le temps de passer côté français ET espagnol, pour voir de tes propres yeux les contrastes si saisissants (et splendides).
Je rejoins Billoute, cela dépend ce que tu recherches (calme / foule, côté sauvage, lacs, sommets, faune …)
Y’a aussi des portions plus « alpines » pour la rando que d’autres.
Des refuges gardés, y’en a partout (ou presque, y compris côté espagnol).
Va falloir être plus précis :slight_smile:

Moi j’adore la végétation en Montagne, mais aussi les sommets lunaires et arides, avec des lacs .
J’aime les ascensions de dingue mais aussi la balade …
Bref :smiley: Je suis photographe (amateur) et en rando c’est mon objectif premier : faire des supers images:

Voici ma galerie , vous verrez peut être un peu ma sensibilité ? :slight_smile: (pour les randos, pas pour le reste qui est ici hors sujet)

https://picasaweb.google.com/108959459887140570487

Je pense que sur 10 jours, si tu prévois une grosse boucle qui relie Luchonnais, Posets et Maladeta, tu auras eu ton compte de paysages lunaires et de lacs, et tu pourras comparer les refuges gardés français et espagnols, ainsi que leurs populations respectives, tout en cochant de jolis sommets surplombant des reliquats de glaciers. Et beaucoup de possibilités de randos alpines ou d’alpi facile dans ces coins aussi.
Le secteur Gavarnie-Vignemale-Mont-Perdu est également riche en possibilités.

Je connais peu le versant ibérique de la chose, mais les Pyrénées sont à coup sur magnifiques, peu de chances de se rater…

En bonus, LE site de topo rando le plus complet sur les pyrénées:
http://www.topopyrenees.com (bien sur, d’autres le complètent… :slight_smile:

oula, ça fait beaucoup …
En fait ce genre de paysage : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Beciberri.JPG/1280px-Beciberri.JPG
C’est chouette :slight_smile: avec des cols
Ici c’est le Beciberri

Si tu aimes les lacs, les pins, les rhodos…, restes dans les massifs granitiques: Encantats, Néouvielle… Luchonnais.

non j’ai aussi besoin de sommets lunaires, arides, désertiques.
Si vous avez tout ça en magasin je prends :slight_smile:

Secteur haute vallée d’Aspe, mais côté espagnol : Visaurin, Castillo de Acher, Pena Collarada…
Les Arres d’Anie au-dessus de la station de la Pierre Saint Martin (Pyrénées Atlantiques).

merci !
Je vais regarder, sinon j’ai un guide rother qui entoure le parc national d’Ordesa
La région est belle aussi ?

tout le massif du Cotiella (Espagne aussi)

[quote=« ragrati, id: 1835167, post:11, topic:165261 »]merci !
Je vais regarder, sinon j’ai un guide rother qui entoure le parc national d’Ordesa
La région est belle aussi ?[/quote]

Le parc d’Ordesa est un des plus beaux endroits des Pyrénées (sans doute le plus spectaculaire, avec Gavarnie).
Ce sont de grandes parois calcaires, des canyons, et des sommets de + de 3000 m.
La face nord du Mont Perdu, par exemple, est vraiment une belle course (petite cheminée facile et petit bout de glacier à traverser).
Ou alors, toujours à partir du balcon de Pineta, et plus facile, les deux Astazou (pas d’escalade, ni de glacier).
De l’autre coté (Torla), les fajas, comme par exemple la faja de los cazadores, sont vraiment à faire.
L’inconvénient de ce parc, c’est le monde.
Plutôt que de chercher à avoir une place hypothétique en refuge gardé, je te suggère de bivouaquer (possible sur le balcon de Pineta).

Comme suggéré plus haut, le Cotiella est un autre massif calcaire très original, et beaucoup moins fréquenté.
Attention aux réserves en eau dans ce coin, c’est très aride.

Sinon, pour de la rando itinérante sur plusieurs jours dans des coins tranquilles et sauvages, il y a l’Ariège.
Mais chut, faut pas trop le dire…

+1, dans le genre lunaire c’est pas mal le balcon de Pineta !

La plus belle partie c’est l’Ariège

les alentours du puig Carlit sont pas mal non plus!
jette un oeil

Je suis allé faire le canyon d’Ordesa l’an dernier, c’était hyper chouette! Par contre il faut aimer les mains courantes!

https://www.sauvtag.com/blog/28-randonnee-pyrenees-espagnoles-ordesa

y en a tant que ça ?

Ben dans ce coin là, oui… Pour certaines, notamment celle sur la vidéo sur mon blog, il faut même un baudrier!

[quote=« bpollet, id: 1841021, post:19, topic:165261 »]

Ben dans ce coin là, oui… Pour certaines, notamment celle sur la vidéo sur mon blog, il faut même un baudrier![/quote]
Mais avec une bonne carte, il doit bien y avoir un moyen de les éviter. Pour le reste, c’est plutôt bien balisé. Enfin, je trouve