Escalade Campan

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J’habite dans le Médoc (région célèbre pour ses hautes falaises ! :rolleyes: ).
Je grimpe dans le 6a maxi en falaise et je pars cet été du côté de Sainte-Marie de Campan avec ma famille. J’aimerai grimper par là-bas et initier quelques personnes de ma famille, dont mes enfants.
Je suis donc à la recherche de spots sympas pour des voies d’initiation. J’ai entendu parler de Beaudean, de Trassouet et Lesponne.

Le premier secteur à l’air accessible, cependant la FFME indique que les équipements sont « rares et techniquement médiocres »: http://www.ffme.fr/site/falaise-fiche/1553.html Cela signifie-t-il seulement qu’il faut installer son relai en haut ? ou bien qu’il peut y avoir des mauvaises surprises: points distants ?

Le 2ème secteur, Trassouet a l’air plus difficile en cotation.

Le 3ème, Lesponne est carrément interdit, semble-t-il.

Quelqu’un peut-il me guider dans mes choix ou me proposer d’autres secteurs ?

Merci d’avance pour votre aide.

[quote=« kasbonbon, id: 1832577, post:1, topic:165052 »]Bonjour,
Le 3ème, Lesponne est carrément interdit, semble-t-il.[/quote]

Je ne sais pas si ce secteur correspond à celui dit « La Garotte » (probable). Je n’y suis pas retourné depuis plus de 2 ans, mais il me semble que certaines voies avaient un bon équipement (à vérifier sur place of course).
/sites/287512/fr/la-garrotte-topo-a-completer

C’est visiblement interdit en effet, je ne savais pas.

Il y a quelques voies faciles sur Trassouet, mais c’est daleux, et on a quelques surprises parfois concernant les cotations :).

Je ne connais pas la Garotte, mais vu que ce site figure sur le topo réalisé par la FFME en 2014 avec un financement du conseil général, l’interdiction ne doit plus être d’actualité (interdiction qui, d’ailleurs et si j’avais bien suivi l’histoire, avait frappée la totalité ou presque des sites sportifs du département, suite à leur déconvention par le comité départemental de la FFME) .

Il n’y a aucun problème d’équipement mais le grand flou est toujours présent dans les falaises des Hautes-Pyrénées. Suite au déconventionnement des sites par la FFME, pas mal de mairies dont Campan avaient voté des arrêtés municipaux interdisant l’escalade.
Les sites ne seront pas reconventionnés et ces arrêtés sont toujours valables même si certains sites ont été rééquipés.
En tout cas , les gendarmes ne nous embêtent plus.
Un gros gâchis! Et , on ne sait pas dans quel sens la situation va évoluer.

bonjour,

Eric a bien résumé la situation administrative.
Pour l’équipement , il n’y a aucun problème sur aucun des sites .
Beaudéan est très bien avec des tout petits 5 - 8 ans .
La Garotte , personnellement je n’aime pas trop .
Trassouet est majeur dans tous les niveaux : beaucoup de voies faciles pour des enfants au secteur de la cascade et de quoi te faire plaisir juste à coté ( Tombondalidom , chèvre-faille , kangourou des neiges…).
Approche : 1mn .
Tu peux investir dans le topo du conseil général : escalade au naturel dans les Hautes Pyrénées : 7€
http://www.editions-cairn.fr/vmchk/pyrénées/escalade-au-naturel-dans-les-hautes-pyrénées.html

Un grand merci pour tous ces précieux renseignements ! Vous êtes des amours ! :slight_smile: