Le GFHM dans les pages du Monde, ou la médiatisation du sport au féminin

Le lien vers l’article du monde (payant):

[quote=« grarfloup, id: 1832663, post:2, topic:165048 »]Le lien vers l’article du monde (payant):

merci pour l’article,

« Croyez-vous qu’il nous aurait abordées de la même façon si on avait été des mecs ? », je pense qu’elles ont totalement raison :wink:

Est-ce que quelqu’un pourrait copier-coller l’article ? :wink:
merci :slight_smile:

[quote=« blacky, id: 1833046, post:4, topic:165048 »]Est-ce que quelqu’un pourrait copier-coller l’article ? :wink:
merci :)[/quote]

je n’ai que le début de l’article, me semble t il comme toi ?, effectivement, cela serait sympa d’avoir l’article au complet :wink:

Les modérateurs l’interdiraient parce que c’est illégal.

[quote=« Seb, id: 1833073, post:6, topic:165048 »]

Les modérateurs l’interdiraient parce que c’est illégal.[/quote]

ok merci quand même

Médiatisation du sport ? C’est quoi l’intérêt ? Je veux dire en quoi la médiatisation de l’alpinisme a un intérêt pour les pratiquants ?

la médiatisation de l’alpinisme (vaste sujet :smiley: ) pour ma part peut avoir un intérêt pour les futurs pratiquants, leur donner envie de le pratiquer, (beaucoup de personnes pensent encore que l’alpinisme est réservé à une élite), tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans des régions de montagnes où l’on côtoie fréquemment les grimpeurs.

pour le pratiquant lambda, aucun ; par contre pour le pratiquant de haut niveau, médiatisation = plus de sponsors = plus d’argent. Or evidemment les gens qui s’engagent dans ces « equipes » ont quasiment tous pour but de vivre de la montagne…

Non je ne crois pas que ce soit vrai pour des équipes régionales. Pour en connaitre quelques uns, ils ont tous un métier à côté et pratique tous pour le plaisir d’être ensemble en montagne et de progresser ensemble à titre purement amateur.
Ce n’est peut-être pas le cas dans les équipes nationales/excellences CAF et FFME.

Grillée par Thomas…

Dans le groupe actuel gfhm, je ne suis pas sûre que ces filles envisagent d’en vivre. Ce n’est pas un groupe élite, loin de là.
Il suffit de voir le projet de fin du groupe précédent pour comprendre cela.

Tanya Naville, qui communique beaucoup sur " ses" deux groupes, y puise sans doute une satisfaction personnelle, mais rien de plus je pense. Les filles ne se leurrent pas. Certaines pourraient envisager un de ski ou escalade, mais aucune n’a le niveau pour prétendre envisager un diplôme de guide.
Pis, en général elles ont déjà un boulot dans lequel elles s’épanouissent parfaitement.

De toutes façons, l’objectif de la ffcam est clair concernant ces groupes de filles: la fédération dispose d’un budget octroyé par l’état pour la parité dans le sport (je la fais courte hein, mais en gros c’est ça), elle finance les sorties du groupe (guide, coûts logistiques) et utilise l’image des filles pour inviter la gent féminine à se mettre à la montagne, notamment pour être premières de cordée.
À la fin des deux ans, elles obtiennent éventuellement un niveau d’initiateur caf en alpinisme. Et elles ont surtout appris, et fait de belles sorties.

Concernant les groupes espoir et élite, évidemment l’objectif est différent…

Quel est le retour d’encadrement à l’issu de ces 2 ans ? Ce qui est reproché aux groupes Elite/Excellence du CAF ou de la FFME, c’est que les personnes qui y participent n’encadrent pas en club. Est-ce le même pb avec le GFHM ?

Aucune idée… Je sais seulement que tanya naville a « monté » le gaf, aucune idée pour les autres.

/routes/756410/fr/jas-mouton-les-clochettes-de-paques
Merci au GFHM pour le topo. Ce serait sympa d’avoir la sortie qui va avec l’ouverture :slight_smile: