Rééquipement St Léger

Bonjour ,
visiblement beaucoup de voies ont été rééquipées il y a peu .

cet aprem, envie de faire un tour dans la réserve en face sud. Après un râteau au premier pas dur, je me rend compte qu il y avait un point de travail pour passer et travailler correctement la section mais surtout beaucoup plus bizarre que le sika du ring et des deux rebouchages n 'est pas sec et me reste sur les doigts.

deux questions au CD:
-qui rééquipe quoi en modifiant la séquence des points de JL Jeunet et transforme un clippage intelligent puis un point de travail intelligent en un clippage dur ?

  • quand la voie a t elle été rééquipée et qu en est il de ce sika pas sec( sachant que le soleil cogne depuis 6mois dans le sud), inquiétant lors de ce futur wend de forte affluence non ?

Bien cdt

Je vérifierai qui à réequiper cette voie, ( je ne veux pas faire d’erreur …) mais je crois bien que JL Jeunet est au courant … Si galva est un nom ou prénom transmissible … je le ferai à la personne intéressé pour les explication mais là … faudra attendre le retour …
Pour ce qui est du côté « pégueux » de la colle en extérieur … ça fait ça !! je n’ai pas encore réussi à avoir des explications des techniciens de chez Würth du pourquoi … mais cela reste gras … en surface …

Et merci pour le remerciement des autres 25 voies réequipées en face sud …

Justement, j’ai équipé une voie mi-janvier avec de la résine Würth et cela resté longtemps gras autour de la broche. C’est tout sec maintenant - presque trois mois… J’aimerai bien savoir des explications.

Bonjour,
Alors j’ai participé au rééquipement de la face sud cet hiver, qui en avait bien besoin, avec Pierre Duret, Anthonin Rhodes, Philippe Billon, Pierre Oussin.
Les gens grimpent parfois sur des points véreux sans s’en rendre compte, paires en place flambant neuves sur des tiges rouillées et flippantes…
Bref, on a certes changé les points, mais décidé collégialement à 5, de s’autoriser quelques modifications pour faciliter des mousquetonnages, casser le tirage, éviter les chutes dangereuses, tout en respectant l’engagement des voies auquel nous sommes attachés et en rendant parfois obligatoires certains passages comme en enlevant certains points de travail de 8 qui avaient poussé. On ne peut pas faire l’unanimité ! Quoiqu’il en soit, les voies rééquipées avaient été réalisées par nos soins lorsque que les points ont été modifié et en connaissance de cause.
Bref, je crois qu’on a fais au mieux, partant du principe qu’il eut été débile de remettre des points tous neufs à des emplacements pas judicieux, sous pretexte de sacro-saint respect de l’itinéraire d’origine… Et encore une fois nous avons respecté l’engagement !
Alors que d’anonymes vengeurs masqués dénoncent sur camp-to-camp le soit disant scandale des rééquipements avec modifications, voilà que je rencontre Jean Luc Jeunet qui me dit en substance à propos de « La reserve » et des voies équipées par lui à Saint Léger : « on équipait n’importe comment, on mettait des chaines de dégaines, on torchait la voie et on en équipait une autre ; vous avez raison de reprendre et de rajouter des points pour éviter les pas expos où on se mettait terreur, et même vous devriez aussi aller purger un peu les hauts qui craignent… »
Alors, cher Galva (?), si l’ouvreur lui même est d’accord, là je crois que le débat est clos…
Et de rien pour les autres voies rééquipées qui ne désemplissent plus depuis.

Vince Meirieu

[quote=« galva, id: 1831360, post:1, topic:164796 »]Bonjour ,
visiblement beaucoup de voies ont été rééquipées il y a peu .

cet aprem, envie de faire un tour dans la réserve en face sud. Après un râteau au premier pas dur, je me rend compte qu il y avait un point de travail pour passer et travailler correctement la section mais surtout beaucoup plus bizarre que le sika du ring et des deux rebouchages n 'est pas sec et me reste sur les doigts.

deux questions au CD:
-qui rééquipe quoi en modifiant la séquence des points de JL Jeunet et transforme un clippage intelligent puis un point de travail intelligent en un clippage dur ?

  • quand la voie a t elle été rééquipée et qu en est il de ce sika pas sec( sachant que le soleil cogne depuis 6mois dans le sud), inquiétant lors de ce futur wend de forte affluence non ?

Bien cdt[/quote]

pas besoin de faire le voyou mon vincent, on en parlera face à face.
pas de vengeur masqué et à la base mon message me parait sain dans le sens ou il interpelle le CD sur une colle qui ne sèche pas à la veille d’un WE de forte fréquentation.

suis à die la semaine pro, mon tel: 0618435533

maintenant le débat est clos

jp volpi

Et ben allez du coups je le dit, comme c’est le spot ou je pourrai aller inlassablement tout les weekends et par tout les temps : merci pour l’équipement, le ré-équipement, et tout ce qui va avec vous avez créé un spot mythique !

Et peut être même que si vous conservez encore l’engagement comme ça, un jour j’arriverai quand même à aller clipper ces putains de relais des « grandes voies » de la face sud, et je serai encore plus heureux d’avoir enchainé !

Merci, et bonne continuation !

C’est pas grave, il n’y a pas de points de travail dans les 7b alors que certains sont autant à leurs limite que toi dans la réserve.

Salut,

Cette colle Wurth n’est pas à confondre avec le sika « classique » de la marque SIKA. Même si elle est grise.
Pour l’avoir choisie et utilisée car moins chère, je confirme aussi le caractère « pegueux » en surface même après quelques semaines de collage.
Faites très gaffe car on a eu un souci de collage sur une broche qui n’a pas collé ! La cartouche contient 2 sacs différents ( résine et durcisseur) et il peut y avoir un problème d’écoulement quand le piston pousse ( pb de pression différentielle dans les 2 sachets) et l’extrémité en sortie n’est pas nette car elle est souple à cause des sachets coupés. On a avait fait très gaffe et pourtant…
Notre responsable équipement CD13 a aussi rapporté une moins bonne tenue sur l’inox même si la norme est atteinte.
Ce type de cartouche à 2 sachets internes se rencontre aussi sur les cartouches ANCHOR FIXE 1 ET/OU 2 de chez Sika ( prise rapide)

Perso, j’ai très rapidement abandonné la wurth ( trop délicate manipuler + temps de manipulation réduit + perte importante de résine pour s’assurer que les 2 composants s’écoulent bien) et suis revenu à l’ANCHOR FIXE 3: sécu totale car il y a 2 pistons internes donc pas de décalage de pression possible. Elle est un peu plus chère mais à l’usage elle est plus rentable car aucune perte et on utilise jusqu’à la dernière goutte !Et sa tenue sur l’inox est exceptionnelle ( elle ne bronche pas à l’extratomètre même au delà de 3500 kg de traction). Son seul point faible est qu’elle devient très visqueuse quand il fait froid. Et là impossible de la faire sortir même avec un pistolet adapté. La solution dans ce cas c’est la colle HILTI Rose avec un pistolet à double cartouche souple.
Ici, on a bien compris:
Colle « période froide »: HILTI rose car bien liquide même par grand froid
Colle « période chaude »: ANCHOR FIXE 3 car la colle HILTI rose devient SUPER liquide par forte chaleur et elle s’écoule alors toute seule du trou !!! En revanche, l’ANCHOR Fixe 3 reste suffisamment visqueuse pour rester dans le trou !

Il y a toujours le bon vieux sikadur de Sika avec mélange manuel dans un pot ( faut juste savoir faire une règle de 3 !!! Même certains de nos ministres de l’EN ne savent pas faire une proportionnalité !!! Heureusement, ils n’équipent pas ! Ouf, sont mieux dans leur bureau ces zouaves) ! Super rapport qualité prix mais c’est un peu laborieux !

On peut trouver les ANCHOR FIXE 3 moins chers que chez SOS escalade: boîte de bâtiment, ex SOPHONET.

Bon collage

[quote=« aisi316l;=), id: 1835353, post:8, topic:164796 »]Salut,

Pour l’avoir choisie et utilisée car moins chère…[/quote]

Moi, je l’ai choisi car c’est recommandé par ENSA… Alors, tu n’est pas tout à fait d’accord?

L’ENSA bosse avec Wurth…L’ANCHOR FIXE 3 est plus performante sur le plan mécanique. Et meilleure adhérence sur l’inox. C’est juste mon retour d’expérience. Après, chacun fait suivant ses convenances, tant que les colles respectent la norme !

ejem ejem… j’ai passer une semaine dans le coin… L’equipement je comprends rien…en face nord… on place un nouveau relais a 10 cm de l’ancien et l’ancien on le laisse? c’est quoi ça? je pourrais bien faire une grosse liste avec des photos… mais bon… La falaise demente mais l’equipement…Bravo!!

un peu voyant le trollage peut être ?
Voyons si ça prend … :confused:

@ aisi316l;=)

Juste pour savoir… quelle est la difference entre les ANCHORFIXE 1, 2 et 3? Et deuxièmement, est ce que les cartouches sont compatible avec un pistolet simple comme dans le cas avec des cartouches Würth? Merci.

oui , sinon pour les différences je ne sais pas.

[quote=« jdm, id: 1835764, post:13, topic:164796 »]@ aisi316l;=)

Juste pour savoir… quelle est la difference entre les ANCHORFIXE 1, 2 et 3? Et deuxièmement, est ce que les cartouches sont compatible avec un pistolet simple comme dans le cas avec des cartouches Würth? Merci.[/quote]

Anchor Fixe 1 et 2: prise rapide ( et même très rapide si chaud) et monotube. Dc pas bcp de temps pour manipuler
Une des 2 fonctionne comme la wurth: monotube à un seul piston et 2 sachets intégrés qui se vident par déplacement du piston. Donc pb éventuel de mélange. Suffit de dévisser en rayon l’embout et voir qu’il faut couper à l’aide d’un ciseau les 2 sachets pour amorcer l’utilisation ( comme la wurth)
Je ne connais pas les caractéristiques mécaniques. A vérifier. Voir les notices

Anchor fixe 3: monotube mais 2 pistons internes. Colle « lente » qui laisse largement le temps de manipuler
Recommandé par FFME 13

Les 3 types s’utilisent avec un pistolet classique. Mais il est préférable d’utiliser un pistolet renforcé ( colle difficile à sortir sur ANCHOR fixe 3 si froid). Et la buse mélangeuse en hélice génère bcp de résistance à l’écoulement)

Merci!
Je vois que la colle Würth chez Soescalade est maintenant €18,40 (c’était €24, puis €22… ) mais ANCHORFIXE est toujours €42! Ou est ce que t’as trouvé moins chere?

Env 30 euros chez Sophonet Marseille si tu en achètes quelques-unes

Et à part ça tu fais quoi dans la falaise toi … ??? Bel Inconnu …

Des photos des relais … :lol:

J’ai relancé du coté des Alsaciens … Wurth …
je transmet des que j’ai des news … Enfin j’espère …

[quote=« jdm, id: 1831571, post:3, topic:164796 »]

Justement, j’ai équipé une voie mi-janvier avec de la résine Würth et cela resté longtemps gras autour de la broche. C’est tout sec maintenant - presque trois mois… J’aimerai bien savoir des explications.[/quote]