Aide au choix (couchage)

Bonjour,

Comme beaucoup, je suis à la recherche d’un sac de couchage et solicite vos avis !
J’aimerais quelque chose le plus polyvalent possible, en vue de dormir sous tente en montagne (<3000m) dans les Alpes, mais aussi Trek en autonomie dans les fjords Norvègiens, Népal, sur le GR20 Corse ou le Tour du mont blanc, par exemple.
Quelque chose de pas très cher, ni trop lourd… la quadrature du cercle, certes mais j’aimerais trouver le meilleur ratio qualité/prix/polyvalence :wink:

J’ai repéré les sacs suivants:

  • Le LAMINA Z FLAME REG MOUNTAIN HARDWEAR: 169€, synthétique, 1310g (L 213cm) 0°/-6°/-23°
  • Le D4 FORCLAZ 0° ULTRALIGHT ROUGE QUECHUA : 130€, duvet, 1300g (XL) 0°/-5°
  • Le Cumulus Mysterious traveler 500 : 230€, duvet, 1000g (XL), 1/-5°/-21°C
  • Le Cumulus Mysterious traveler 500 : 260€, duvet 1200g (XL) -5°/-12°/-31°

Qu’en pensez vous? Autre avis ou suggestions?
Merci d’avance !

Salut,

nous venons d’acheter un cumulus Mysterious Traveller … on l’a reçu, non testé encore. Mais le produit a vraiment l’air bon. On a demandé plus court pour s’adapter à la taille de madame, délai 7 semaines je crois.

+1 pour le Mysterious Traveller 500. Je suis moyennement convaincu des produits de Mountain Hardwear et encore moins des sacs de D4. Pense à un bon matelas pour ne pas détruire les performances du sac de couchage.

Quand je m’étais posé les mêmes questions il y a quelques année, ce sdc venait de sortir et semblait attrayant. Mais le truc qu’il faut voir est que D4 a voulu limiter le poids au maximum et que ce sac est donc particulièrement étroit au niveau des jambes. Je n’ai rien contre les sacs sarcophages plutôt étroits, au contraire, mais sur le coup celui-ci est vraiment conçu pour des unijambistes!! :wink:
Du coup mon choix s’était porté sur un Cumulus (Lightline 400) et j’en suis très content. La série Mysterious Traveler n’existait pas encore à l’époque.

Bon choix! :slight_smile:

Le Valandré swing 700 rentre dans les critères aussi (d’après les utilisations souhaitées, il faut tabler sur -10° au plus froid).
je l’ai testé sans problème en bivouac estival dans les écrins (givre sur le duvet le matin). Une amie l’a aussi utilisé sur le tour des annapurnas il y a deux semaines: super !

Merci pour vos réponse, donc selon vous, out le décathlon ? il a l’avantage d’être moins cher, mais un peu plus lourd, ce qui me fait quand même hésiter. Pour ce qui est de la taille au niveau des jambes je suis grand (d’ou le XL) mais pas bien épais !

Le duvet vs synthétique du mountain équipement ne serait pas un soucis pour trek « humide »? (Norvege…)
Sinon quelqu’un connait-il la marque Robert’s ?

Salut, je déterre un peu ce sujet car je cherche un peu la même chose que toi !

L’idée serait de s’en servir en montagne <2500/3000m en été + plaine, écosse, bretagne… en automne (2/3 saisons quoi), avec un matelas Ridgerest ou Z-Lite (pas encore choisis) et une tente Salewa Litetrek II (toute neuve).

Après avoir pas mal fouillé sur le net, les forums… on s’orienterait plutôt pour le moment vers un de ces choix suivants :

  • MH Lamina Z Flame (le plus chaud de la sélection, mais le plus volumineux compressé)
  • Cumulus Intense (le plus léger)
  • Millet Composite 0 (le plus compact)
    et tous sont dans un budget similaire à ±20€…

Vu le budget engagé sur les duvets, la tente… on voudrai essayer de rester dans les 100/150€ (voir 180 gd max).

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des retours sur ces modèles ?
biniou68, tu as fait ton choix ?

Merci d’avance et bonne journée à tous !

Si le « on » est un couple, il y aurait aussi la solution de passer sur une couette de randonnée, ça vous permettrait d’avoir déjà un truc plus chaud et plus compressible (duvet) quitte à le doubler avec des sacs de couchage D4. Par exemple, si tu prends une Rect 500 de Cumulus + 2 sacs Forclaz jumelables 10/15, tu t’en sors pour 182€ par personne. Enfin, j’ai jamais essayé cette combinaison mais c’est une solution que je regarderai de près avec ton cahier des charges.

Pas de retour sur les sacs de ta liste, mais je te conseille de jeter un oeil sur le Cat’s Meow de The North Face, qui est dans tes prix et qui me semble sur le papier plus chaud.

Salut, et merci pour ta réponse.
Le « on » est bien un couple, mais on s’oriente plutôt vers une solution individuelle x2, car on ne l’utilisera pas tout le temps ensemble.
Merci pour le Cats Meow, je vais y jeter un oeil.

Un autre détail qui me fait m’orienter vers autre chose que le mountain hardware est le type de fibre qu’il contient (chopped staples) qui n’est pas l’idéal en terme de longévité par rapport au Cumulus, qui est du climashield, donc du filament continu…
Mais le Cats Meow est aussi en climashield, ça pourrait être intéressant. Merci :slight_smile: