Les Enragés m'ont foutu la rage

salut,
juste pour signaler au petit malin qui a cru bon de coller un spit en face de chaque pitons de la 3eme longueur des Enragés dans le Duc (verdon), qu’ils ne sont désormais plus en place…
Pour resituer le contexte, il semblerait qu une nouvelle voie a été équipée, la ligne semble intéressante et jolie. Néanmoins, elle reprend + ou - le bas des enragés, sans que cela soit trop gênant sauf dans L3 (5c) qui est à l’origine sur pitons, et que le mec qui se prétend ouvreur s’est fait un malin plaisir de rééquiper.
les spits n’y sont plus mais rassurez vous avec 12 dégaines on peut aussi clipper les pitons en place en nombre suffisant pour grimper la longueur en toute sérénité.
ça devient franchement lourd que toutes les voies du duc en TA soient salopées les unes après les autres.
si l’ouvreur veut récupérer les plaquettes qu’il m’envoie un mp.

Cordialement

ben dit donc il est énervé notre cambouis !! voilà quelqu’un qu’à du caractère !!! à + amicalement

Bien joué :smiley:

Bravo ! :smiley:
Y’ a plus de respect pour les belles voies !

Mon matos, rends le moi!! Y compris les tiges!!

Bon je plaisante, ce ne sont pas mes plaquettes mais si personne ne les réclame je les veux bien :slight_smile: mais sans porter le chapeau

bravo !

merci pour ce nettoyage.

Cette falaise a un proprio alors juste une question : est-ce que tu avais son accord avant de modifier l’équipement en place sur sa falaise ? Je parle du dés-équipement que tu as fait.

[quote=« cambouis, id: 1831086, post:1, topic:164754 »][/quote]
Modifier à la sauvage (sans l’accord de l’ouvreur) l’équipement d’une voie est faire preuve d’un manque d’éthique, déséquiper me semble ressortir du même courant de (mauvaises) pensées.

beau trait d’humour :smiley: je suppose que l’ouvreur a formulé une demande écrite en 3 exemplaires au propriétaire, aux hautes instances de la fédé ainsi qu’ au comité d’étique, qui ont tous en coeur salué l’initiative…?!?

possible et je m’en excuse, mais la ou est la nuance, c’est que la voie reste praticable en clippant les pitons qui sont en nombre suffisant et fiables pour grimper cette modeste longueur de 5+. Ainsi on peut parcourir les enragés sans avoir des plaquettes brillantes tous les 2 metres, mais aussi grimper cette nouvelle voie en acceptant de clipper l’équipement sur piton qui est suffisant à lui même sur cette courte section commune aux enragés, c’est pas la mort non ?

Finalement, chacun estime qu’on doit faire comme lui le dit, parce que ca peut bien marcher comme ça ?
Une fois de plus, je constate une forme de conflit d’usage, avec des visions différentes de l’utilisation d’un même lieu.

Est-ce que ca parait totalement illusoire que de vouloir une démarche collective ?
A partir du moment où on place un équipement avec un moyen mécanique (perfo), est ce que ca ne devrait pas se faire de manière concertée ?
Je voudrais équiper là, y-a-t-il une contre indication ? Ca peut être les petits oiseaux, le croisement avec une voie existante, le proprio, les risques de faire tomber des pierres sur un lieu fréquenté, où que sais-je. Mais au nom de quoi m’attribuerais-je ce morceau de falaise pour décider comment il doit être utilisé par tout le monde ?

J2LH, sors de ce corps ! :mad: :confused: :lol:

C’est simplement l’usage depuis le XIXè siècle ! Les voies ont toujours été ouvertes sans rien demander à personne. Sauf que l’usage était de laisser le minimum de matos dans la voie. Mais aujourd’hui, alors qu’on laisse des dizaines de goujons en ouvrant une voie, et que les falaises sont de plus en plus encombrées par les voies existantes, on continue pareil.
Idéalement il faudrait se concerter.
Mais si tu annonces « cette année je souhaite ouvrir une voie à telle endroit et poser 2-3 goujons, vous en pensez-quoi ? », tu peux être sûr que dans les semaines qui suivent un petit malin y sera allé et aura posé des goujons là où tu voulais ouvrir !
D’habitude on repère une ligne, on ne dit surtout rien à personne, et on va l’ouvrir !
Et oui, les belles lignes, ou le bon rocher, sont rares, et on se les garde précieusement quand on a repéré qqch avant de l’ouvrir. C’est encore pire que les spots de peuf vierge en ski :slight_smile:

Et par habitude, on fait pareil quand on rééquipe ou qu’on croise une voie. Et là ça entraine des problèmes…

[quote=« Bubu, id: 1831302, post:15, topic:164754 »]

C’est simplement l’usage depuis le XIXè siècle ![/quote]

Au XIXè, il n’y avait pas de perfo…
A mon avis, perfo + augmentation du nb d’ouvreurs rendent les pbs inévitables si on reste sur le même fonctionnement.

Conditionner l’utilisation du perfo en falaise à un minimum de connaissance du milieu et de l’historique du coin ?

d’un point de vu ethique, quelle difference entre un piton a demeure et un spit?
dans les 2 cas, on ne peut plus parler de TA.

la difference que je vois : le spit devrait etre plus solide, donc a partir du moment ou quelqu’un a mis un spit a cote d’un piton j’aurais plus tendance a enlever les pitons que l’inverse

comme il semble que je sois totalement a cote de la plaque, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer que je rentre dans le droit chemin ?

Les marteaux et pitons sont du matos normal pour un grimpeur de TA. Donc c’est normal de voir des pitons dans les voies TA, et normalement on en met que si aucune protection amovible n’est possible.
Le perfo n’est pas le matos normal d’un grimpeur… Quand on pose une ligne de goujons à côté d’une fissure à piton, on n’est pas du tout dans l’esprit de tout tenter avant de laisser du matos à demeure.
Et tout simplement, il y a l’aspect historique : c’est plus sympa de clipper des pitons posés par l’ouvreur ou des répétiteurs qui ont eu les même émotions pour les planter, au lieu de clipper des goujons posés pendus au bout d’une stat.

[quote=« cambouis, id: 1831086, post:1, topic:164754 »]salut,
juste pour signaler au petit malin qui a cru bon de coller un spit en face de chaque pitons de la 3eme longueur des enragés dans le Duc (verdon), qu’ils ne sont désormais plus en place…[/quote]

Tu as tout mon soutien… Bravo pour ce que tu as fait… !!!

Je veux pas chipoter mais normalement si on veut aller au bout des choses le second récupère les pitons qui pourront resservir plus tard (à part si ils sont vraiment impossible à enlever), c’est sûr c’est chiant de dépitoner…
Pour être propre c’est coinceur, friends… et là encore ils y en a qui se bloquent…