Course d'alpinisme facile techniquement en altitude

Bonjour,
Je recherche une course d’alpinisme facile à faire en France (sans guide) des suggestions?
J’ai déjà une partenaire de cordée et d’entrainement: nous serions donc deux à faire cette course.

Mise en contexte:
Je vise à faire un 6000m d’altitude au Népal dans 2-3ans. Et je cherche donc une course pour mettre en pratique mes acquis récents.
Cet été je vais en France pour un mois et j’aimerai en profiter pour faire ma première course d’alpinisme en altitude.

Expériences passées:

  • trek de trois semaines au Népal avec un sommet en altitude à 5300m (aucun mal des montagnes).
  • formation de 2 jours au Québec en alpinisme (marche en crampons, utilisation du piolet, marche encordée, assurage à la main en cordée volante).
  • entrainement régulier: 1 fois par semaine dans les Adirondacks, une vingtaine de km et quelques 800 à 1300m de dénivellé.
  • auto-apprentissage des techniques de sortie de crevasse et d’orientation (par contre pas de connaissance en avalanches).

Est-ce que vous auriez des suggestions de course qui correspondraient à mes critères: niveau technique facile, mais en haute altitude (afin de me donner une deuxième expérience en altitude).

Évidemment j’ai pensé au Mont Blanc mais face à la controverse de le faire comme première course, je suis ouverte à d’autres alternatives (d’autant plus que je ne compte pas le grimper pour la photo de profil facebook, mais plutôt comme entraînement pour un objectif à plus long terme).

Merci d’avance!!

Des itinéraires d’alpi neige F à PD, sur glacier crevassé, aboutissant à un sommet de plus 3500m, sans approche par remontée mécanique :
/routes/list/areas/14274/styp/1/malt/%3E3500/act/2/time/%3C4/grat/%3C6/glac/yes/sub/0-!8/orderby/grat/order/asc/orderby2/maxa/order2/desc/npp/50/page/1

Salut,

Ok c’est pas en France mais le plus simple des 4000 c’est apparemment le Grand Paradis en Italie. Perso j’y vais fin Juin et j’ai choisi cette course pour faire découvrir ma passion à ma copine. J’ai de l’expérience mais pas elle.

Sinon dans les Dômes de Miage il y a des courses en F: Dômes de Miage - Sommet W : A/R par le Col des Dômes

Je te propose aussi le Pigne d’Arolla par les vignettes. C’est le passage pour faire Chamonix-Zermatt donc très simple et crevassé.

Mais essaie de faire une recherche par critères sur camp to camp pour compléter tes choix.

Pic Coolidge, presque 1000m de dénivelé, un passage technique dans du rocher (il te faut bien-sûr un minimum de technique en alpi pour faire les sommets « faciles » sans guide, ce n’est pas que de la rando), arrivée à 3775m, pas de risque de crevasse et surtout une longue marche qui permet de se faire une idée sur ce qu’est une « journée » de marche en altitude.

en Oisans :
pelvoux en aller -retour (la traversée est relativement plus technique)
les Bans (un peu de rocher)
Les Rouies, le Jocelme…

Dans les Écrins, il y a le Dôme des Écrins. C’est techniquement pas difficile, par contre l’engagement est un peu plus fort à cause des séracs.

2000m tu veux dire, si tu pars du PMC.

Un jour j’ai présenté le pic Coolidge comme facile à des débutants que j’ai emmenés, mal m’en a pris ! :lol:

Sinon pour répondre au fil principal : côté Savoie il y a l’aiguille des glaciers, la grande Sassière, dôme de polset et allez, soyons fous, la grande Casse !
Dans les Écrins, il y a aussi la meije orientale qui n’est pas compliquée si non vitrifiée…

[quote=« Francois, id: 1830979, post:7, topic:164722 »]

2000m tu veux dire, si tu pars du PMC.[/quote]
En partant du refuge Temple Ecrin :slight_smile:

Super,

Merci à tous pour les conseils!

Par contre on va viser un sommet au dessus de 4000m d’altitude, car pour nous c’est vraiment ça le but de l’exercice: avoir une deuxième expérience à cette altitude.

On pensais également camper, donc je vais regarder les différentes options pour voir s’il y en où c’est possible de planter la tente. (C’est pour ça aussi qu’on envisageait le Mont Blanc, car il y a la possibilité de planter la tente à côté du refuge de Tête Rousse.)

Je continue les recherches, merci pour les conseils!

Bishorn en Valais et pour une plus longue bavante le Dom des Michabel avec selon le niveau technique et les conditions possibilité de le faire par la Festigrat…