Accident à Murmur

Hello, il y a eu un accident dans la salle de Murmur la semaine passée et une communication quasiment absente de Murmur. Ce qui est un peu inquiétant.
Quelqu’un sait de quoi il s’agissait (problème matériel ou erreur humaine) ?

Merci et bonne grimpe !

A confirmer : il s’agirait d’un noeud fait non pas sur le pontet mais sur un porte-charge.

Bonjour,

Je réponds à la place de l’équipe de MurMur car je doute qu’elle passe de temps en temps par ici, de plus, j’étais présent quand a eu lieu l’accident mardi soir…

Au contraire, je ne pense pas qu’il y ait eu un manque de communication : dès le lendemain, un message d’information était diffusé sur la page Facebook de MurMur ainsi qu’affiché dans la salle d’escalade.

Il s’agît d’une erreur humaine : (grosse) erreur d’encordement avec un baudrier (hors d’âge) mis à l’envers ET non « contrôle réciproque » entre le grimpeur et l’assureur.
Le lendemain matin, je suis allé déclipper la corde (neuve) qui était restée dans les dégaines : il y avait bien le double huit au bout de la corde, donc aucun problème matériel, du moins celui fourni par la salle.

La leçon à tirer de cet accident qui aurait pu être fatal c’est que, quelle que soit son expérience (débutant, débrouillé ou expert), il faut TOUJOURS procéder à ce « contrôle réciproque ».

Bonne grimpe

Matthieu

Ben non, ce n’est pas le cas… « Porte-matériel » et non pas « porte-charge » mais non pas d’encordement à cet endroit… mais sur la couture (regardez un baudrier avec 2 points d’encordement pour comprendre) d’un seul point d’encordement ; assez difficile de se l’imaginer mais c’est bien ce qui s’est passé, après avoir examiné le baudrier en question.

[quote=« Dude, id: 1830739, post:3, topic:164693 »][/quote]
N’hésitez pas a saisir cet événement dans la base SERAC, c’est le meilleur moyen de partager les incidents/accidents et de sensibiliser les pratiquants.

Merci!

ok, merci pour les réponses.
J’espère que le grimpeur s’en sort sans trop de dégâts…

Bonjour tout le monde,

J’étais aussi present lors de cet accident. Pour ceux qui ne visualisent pas l’endroit où il s’est attaché :

Par contre, pour avoir observé son baudrier après chute, il n’était pas de toute première jeunesse… Ne pas attendre 15 ans pour le changer, même s’il est resté 10 ans au fond d’un tiroir…

Le prognostic vital n’était pas engagé jeudi soir quand j’y suis rentourné, il s’en tire avec de multiples fractures mais devrait s’en remettre selon le gérant de Murmur, qui a suivi le traitement hospitalier.

Je ne vois pas le rapport avec l’age du baudrier , avec un tel encordage même un baudrier tout neuf aurait laché… Les erreurs décisives d’après vos descriptions sont effectivement le mauvais encordage et l’absence du controle reciproque.

Saisir cet évènement sur " Serac" , a qui de le faire ? à la personne accidentée ?
Aucune annonce sur le site sur ce sujet.
Il va falloir que les fabricants de harnais rajoute encore une case de plus à leur notice technique pour dissuader les utilisateurs de tester ce type d’encordement.
Mercredi dernier il voulait systématiquement voir les « sésames » à l’entrée; heureusement qu’il ne demande pas l’âge de certains de mes baudards ! :confused:

Une personne témoin de l’accident peut le faire, comme g_m, en étant vigilant de rester sur du factuel et en veillant au respect du blessé, comme l’est ce fil de discussion.

[quote=« Lutin, id: 1831769, post:10, topic:164693 »]

Une personne témoin de l’accident peut le faire, comme g_m, en étant vigilant de rester sur du factuel et en veillant au respect du blessé, comme l’est ce fil de discussion.[/quote]
Je rajouterai :

  • une personne pas nécessairement témoin de l’accident (question de " distance") avec l’autorisation de la personne accidentée ou la personne accidentée elle même.
    Le tout pour restituer les faits et les vécus de l’accidenté et de tous les témoins de l’accident.

Tout à fait d’accord, l’accident se serait produit probablement de la même manière avec un baudrier neuf. L’erreur ici est bien l’encordement au mauvais endroit et l’absence de double check complet.

Il s’agissait d’une remarque en apparté sur le fait de grimper avec du matériel en « fin de vie ». En tant que BE, c’est un point qui me tient particulièrement à coeur (pour avoir déjà vu des gens grimper avec le baudrier de leur grand-père, pontet recousu à la ficelle de cuisine par exemple…).

Pour Serac, en effet, tout le monde, s’il est témoin ou victime, peut le remplir. Comme le dit lutin, il faut rester le plus objectif possible dans le compte rendu.

C’est vrai que le double-check ou double vérification ou vérification réciproque n’est pas suffisamment entrée dans les moeurs et c’est bien dommage car cela éviterait bien des drames stupides.

Très vrai ! A tel point que si je le fais systématiquement avec mon binome lui y pense rarement le premier. Voir pas du tout lorsqu’il grimpe avec quelqu’un d’autre. Pourtant il a aussi pas mal d’années de grimpe et pas en SAE !

C’est vrai que c’est bien… mais c’est assez récent…On faisait pas ça « avant »…