Mont-Blanc par les Grands Mulets en juillet,possible ou pas?

Bonjour à tous!

J’ai pour projet cet été,fin juillet, de gravir le Mont-Blanc à pied,si possible par une voie et un refuge qui ne sont pas surpeuplés,d’où mon idée de le gravir par les grands Mulets! :wink:
En gros,je compte monter au refuge en passant par les Bossons le premier jour,et le lendemain,monter au Dôme du Gouter et rejoindre la voie normale.
Mais vu la tête qu’à le glacier,je me demande si c’est encore faisable en sécurité!
Je suis passé aux Cosmiques il y à peu,et ca tombais pas mal niveau seracs,donc c’est pour ça que je préfère demander! ^^
Quelqu’un sais si ce sera pas trop casse gueulle aux alentours du 25 juillet?
Et après,pour redescendre,à pied toujours,quel itineraire est le plus secu,les 3 monts ou redescendre par le Gouter?
Merci et bonne continuation à vous tous! :slight_smile:

http://panocam.skiline.cc/chamonix/aiguille-du-midi
Pas très tentant , de descendre par les 3 monts cette année

C’est bien ce que j’avais cru comprendre!
Mais la jonction est toujours praticable?

par les grands mulets, tu passes par la jonction.
sauf erreur de ma part, par la jonction, tu risques juste d’avoir le passage barré par de grosses crevasses, vu la période ou tu comptes y aller…
mais bon, je connais moins par ce coté là…

[quote=« jp68, id: 1830656, post:2, topic:164680 »][/quote]
je comprends pas, quel est le problème?

Salut, la jonction peut passer mais ce sera plus dur qu’au printemps. Faudra être capable de descendre au fond des crevasses pour remonter ensuite. Plus exposé probablement aussi.
Pas impossible, mais pas simple.

le refuge ferme fin juillet on peut donc penser qu’il est généralement accessible sans trop de mal jusqu’à cette date ?

C’est plus par passion du gardien que pour répondre à une véritable demande que le refuge reste ouvert si longtemps. On peut toujours y monter, mais ça devient bien plus compliqué au niveau de la Jonction et surtout dans les pentes juste sous le refuge.

[quote=« Alex Buisse, id: 1831035, post:8, topic:164680 »]

C’est plus par passion du gardien que pour répondre à une véritable demande que le refuge reste ouvert si longtemps. On peut toujours y monter, mais ça devient bien plus compliqué au niveau de la Jonction et surtout dans les pentes juste sous le refuge.[/quote]

Mais du coup,au final,difficile certes,mais faisable? ^^

Chaque année a une autre vérité avec des conditions qui évoluent et peuvent être tres différentes. Que veut dire « faisable »? Qu’il y a un chemin/dédale trouvable au prix de longues recherches entre crevasses et séracs? Qu’il n’y a pas une crevasse de 10 mètres de large qui bouche tout ?
Personne ne peut te dire maintenant comment sera ce passage cet été. Ni le degré de risque que tu prendras !

Je ne comprends pas bien cette discussion, il existerait donc des courses impossibles ou des sommets inaccessibles??
A part le Mont Aiguille, s’entend… :cool:

J’étais au grand mulets la semaine dernière. En discutant avec le gardien il m’as dit qu’en Juillet le Mont Blanc était bien faisable par les Plateaux. La jonction en été et ses crevasses de 50 mètres ne sont qu’une mauvaise légende instaurée par les connaisseurs afin que cette voie demeure moins affolée que ses voisines.:smiley: ça se fait très bien à ski. Il y a du portage jusqu’au refuge environ, puis ça chausse jusqu’à Vallot. D’ailleurs je crois que le refuge loue des ski, il n’y a plus qu’a porter ses chaussures.
Appelle les il te renseigneront.

[quote=« shevatek, id: 1832700, post:12, topic:164680 »]J’étais au grand mulets la semaine dernière. En discutant avec le gardien il m’as dit qu’en Juillet le Mont Blanc était bien faisable par les Plateaux. La jonction en été et ses crevasses de 50 mètres ne sont qu’une mauvaise légende instaurée par les connaisseurs afin que cette voie demeure moins affolée que ses voisines.:smiley: ça se fait très bien à ski. Il y a du portage jusqu’au refuge environ, puis ça chausse jusqu’à Vallot. D’ailleurs je crois que le refuge loue des ski, il n’y a plus qu’a porter ses chaussures.
Appelle les il te renseigneront.[/quote]

Mais c’est parfait dans ce cas! :smiley:
Merci en tout cas à tous! :wink:
Bonne continuation à vous!