Lca : opérer ou pas?

Bonjour
Je fais un sondage quantitatif, très sérieux (j’espère ne pas finir au bistrot…)

Suite à une bête chute à ski, je suis privée d’un ligament croisé antérieur.
Après 1200m de descente supplémentaires, en mode dahu, un genou ayant le mauvais goût de se dérober, le médecin de la station m’a tiré sur le genou en question et en a déduit qu’il fallait me mettre une attelle. Grâce à lui, j’ai pu constater à quel point ma ville natale est hostile aux personnes à mobilité réduite.
6 jours et une IRM après, je gambadais à nouveau (ligament définitivement HS sur l’IRM).
2 semaines après, je courais entre les champs et dévalais les escaliers quatre à quatre (j’ai tendance à partir en retard pour mes rendez-vous).
4 semaines après je regrimpais pour voir (mais ouille).
Le chirurgien m’a proposé d’emblée de m’opérer. (bon il ne sait pas tout ce que j’avoue ci-dessus donc chuuut)
Le kiné m’a dit que les chirurgiens ont tendance à proposer l’opération et s’est rattrapé en disant que si si dans mon cas (accroc aux sports de montagne, trail et autres), il faut opérer.
Bref, il m’a mis le doute.
D’où le sondage.
A vot’ bon coeur…

si tu peux refaire tout ça c’est plutôt bon signe, pas d’autres dégâts apparemment, tu as une bonne musculature, pas de fonte, et ce sera moins dur après l’opération pour récupérer

tu n’es peut-être pas à l’abri toutefois d’un déboitage, et plus tard sûrement, d’une usure prématurée du cartilage; si le contact a été bon avec le chir que tu as vu et qu’il t’a bien expliqué les avantages/inconvénients de chacun des choix, décide toi tranquillement, il n’y a visiblement pas une grande urgence et reprends un nouveau rdv pour faire le point et prendre ta décision finale

Une opération maintenant c’est un investissement pour la vieillesse.
Histoire de ne pas user prématurément le cartilage, comme dit par Moon.
Si tu as un bon chir, un bon kiné, pourquoi hésiter ?
Mais tu n’est pas pressée, hein, ça te permet aussi de choisir le moment le moins pire pour toi.
Bonne réflexion !

Bonjour Nana75.

Comme j’ai mis « autre », je vais préciser:

je grimpe (+ ski de rando, alpinisme, parapente) sans LCA depuis 17 ans au moins, car quand la rupture a été diagnostiquée, elle était déjà ancienne. Et vu le peu de douleur et gêne ressenties lorsque je soupçonne que mon LCA s’est définitivement rompu (j’ai pu descendre 1600m à ski et 2 jours plus tard, je n’avais plus aucune douleur: je n’ai même pas consulté, pas d’attelle et je reskiais une semaine plus tard!), je suppose qu’il devait déjà être bien distendu ou partiellement rompu (une grosse entorse à ce même genou en 95, et une autre une dizaine d’années plus tôt).

Mais tout ne va pas parfaitement bien puisque, suite à une glissade sur chemin détrempé, j’ai quelques soucis de ménisque depuis un an et demi, qui ne me gênent plus vraiment pour l’instant. Peut-être un début d’arthrose également? (pas visible au dernier IRM de janvier 2015 en tout cas). Bref, depuis un an et demi, je « sens » ce genou de temps en temps: il n’est plus tout à fait comme l’autre (niveau ressenti). Mais je ne compte pas faire quoi que ce soit dans l’immédiat (un chirurgien vu il y a un an m’a dit qu’il était inutile d’opérer, vu que mon genou fonctionne bien: pas de blocage et très peu de gêne).

Voilà pour les détails de ma réponse « autre ».

En tout cas, se faire opérer ou non est une décision personnelle à prendre et je ne suis pas sûre que faire un sondage sur c2c puisse vraiment t’aider à prendre cette décision :confused: , car il s’agira toujours de cas particuliers, différents du tien.

Bonnes réflexions.
P’tit’ étoile.

Le LCA n’est pas là pour faire joli, il a quand même une fonction essentielle pour éviter certaines torsions du genou et même si on peut s’en passer, le genou peut très bien vriller lors de sollicitations importantes (ski par ex.) ou avec l’âge du fait de la fonte musculaire.
Pour une personne jeune et sportive, je pense qu’une greffe s’impose et a minima le port d’une genouillère adaptée pour les sports à risque.

Des éléments de réflexion (chir orthopédistes)
http://www.genou.com/LCA.htm

Oui opération sans hesitation. J en ai eu deux sur le même lca.

J’ai 1 LCA qui s’était bien allongé mais pas complètement rompu il y a 4 ans. A chaud je pouvais encore descendre à skis, par contre ensuite pas d’escaliers pendant un moment.

Le chir que j’avais consulté m’avait dit qu’au vu du déboitement mesuré (radio avec test du tiroir, si je me rappelle bien les termes) j’étais pas loin de nécessiter une opération mais il a pas insisté et moi non plus. Il m’a fallu 3-4 mois de kiné pour retrouver une activité sportive comme avant à grand renfort de muscu des quadris.

A 35ans en ayant avec le gout pour les activités de montagne, je crois que je me serais fait opérer sans hésiter. D’autant plus que j’ai déjà les genoux fragiles pour des raisons morphos.

Comme dit par d’autres, le risque étant l’usure prématurée des cartilages, en plus des sensations d’instabilité. J’ai très bien récupéré mai je garde une sensibilité au genou concerné à la descente à pied notamment (le pire étant de rester assis longtemps à un bureau!), je sais pas si c’est lié à l’entorse.

Les non sportifs se passent sans doute plus facilement d’opération

Bon courage!

Bonjour Nana75,

Je viens de faire pareil que toi mi-février lors d’une chute à ski : rupture du lca et du ligament interne (ce 2e se répare tout seul contrairement au premier…).

Après consultation d’un médecin du sport (consultation du sport dans un des hôpitaux de référence en la matière de la région), son conseil est le suivant. Vu mon âge (36 ans) et les sports pratiqués (rando, ski, mais pas de foot, basket ou autres sports où les genoux sont mis à rude épreuve point de vue torsion), il me conseille de ne pas opérer. Il m’a cité des études récentes montrant que la grande majorité des personnes non-opérées s’en sortent bien et peuvent reprendre le sport, avec une petite minorité qui fini par se faire opérer quand même pour cause de trop grande instabilité ou gêne.

L’opération n’est de toute façon pas urgente, sauf pour les sportifs de haut niveau, donc on peut très bien essayer sans pour voir et tout de même se faire opérer plus tard si vraiment la situation n’est pas satisfaisante.

Donc mon programme a été un mois d’attelle (mais plutôt à cause du ligament interne qu’il faut laisser cicatriser…) et rééducation 2x par semaine durant trois mois, avec musculation et exercices d’équilibre pour apprendre au genou à fonctionner sans le lca (les muscles prennent le relais pour stabiliser l’articulation si j’ai bien compris). J’en suis au 3e mois et j’ai repris le vélo et la marche avec un peu de dénivelé. Même si mon genou accidenté n’est pas pareil que l’autre et que la rééducation n’est pas encore finie, je suis plutôt satisfaite et n’ai pas de mauvaises sensations. Mais contrairement à toi, mon genou n’a jamais eu tendance à se dérober. A voir comment se passe le ski l’année prochaine !

Maintenant je ne sais pas ce qu’il en est de l’arthrose et autres désagréments qui peuvent survenir avec l’âge, mais le médecin m’a dit que l’opération n’a pas un taux de réussite de 100% et que les personnes opérées pouvaient aussi être sujettes à l’arthrose plus tard…

Bref, je ne dis pas que j’ai raison, c’est probablement différent pour chaque personne, mais avec ce que j’ai entendu de mon médecin et ce que j’ai pu lire en plus, j’ai décidé de ne pas me faire opérer et de voir comment je me débrouille sans mon ligament. Si vraiment je vois que cela m’handicape beaucoup dans le futur, il sera toujours possible d’opérer !

Voilà pourquoi j’ai répondu « autre » dans ton sondage :slight_smile:

J ai eu une rupture du lca il y a 20 ans, j avais 16 ans.
J étais tres sportive mais ne faisais pas de sport avec mouvement de pivot comme le basket, tennis etc. Le chirurgien a préféré ne pas opérer, malgré mon jeune age, pas très convaincu par les ligoplasties de l époque. J ai eu la jambe immobilisée dans un plâtre pendant 2 mois. Et après rééducation ( j ai mis plusieurs années à retrouver une bonne flexion du genou). Après, Le genou s est montré stable, aujourd hui: je grimpe, je cours, je fais du ski de fond, du ski de rando, je n ai aucun souci. Je peux avoir un certain mouvement de tiroir parfois, mais ça va. Je m en aperçois plus. Ce n est pas vraiment handicapant.
Il y a 4 ans j ai une fracture de l astragale après une chute en escalade du meme Côté que mon genou sans lca. L opération etait la obligatoire. J ai beaucoup plus de séquelles au pied droit qu au genou droit… Bon la blessure est plus grave. Mais je continue à grimper, courir, skier, randonner. J ai juste la cheville plus douloureuse et beaucoup plus raide.
Tout ça pour dire: que le corps s adapte à ce qui lui est arrivé, et qu une opération ce n est pas anodin, on ne va pas au chirurgien comme au garagiste. Îl y a toujours des ratés ou des jours où le chirurgien est moins en forme que D autres… C est ce que disait mon toubib du genou. Îl y a des rugbyman qui vivent sans croisés et pratiquent quand même leur sport.

Hello !

Rupture LCA à skis de rando en 2013 et opéré trois mois plus tard. 100% convaincu d’avoir fait le bon choix. D’abord parce que avant opération radio thelos sous 15kg montrait un tiroir de 5 mm versus 1mm genou sain. Après operation 1 mm retrouvé. Ne pas se faire opérer revient à laisser ce fameux « jeu » dans le genou. Et comme tout assemblage mécanique qui dit « jeu » dit usure prématurée des pièces en mouvement :slight_smile: La deuxième raison c’est que comme beaucoup de monde je pouvais absolument tout faire après la rupture grâce aussi à une condition physique correcte… sauf que… sauf que quand ça se dérobe et que tu es dans un moment de montagne ou tu n’as pas le droit à la chute… La première fois c’était pas grave. Juste le genou qui se dérobe car gros sac lourd lors d’un raid à skis donc bim par terre. Pas grave. Mais j’ai mesuré du même coup que si ça m’arrivait pendant un pas un peu aléatoire et en ambiance montagne en terme d’assurage les conséquences pouvaient être bien plus dramatiques. Pour conclure au vu du « cout » en douleur, en temps, en séquelles ben y a pas photo dans mon cas c’est ultra rentable ! Vive la chirurgie mini-invasive. Récupération 99% (le 1% qui reste c’est le morceau que tu as en moins après - rien n’est gratuit :-))

Bonnes réflexions,

Mathieu.

La médecine évolue.

LCA rompu : traitement ortho fonctionnel avec pour condition préalable que les 2 moignons ligamentaires restent alignés ce qui doit être confirmée par une IRM de diffusion.

Traitement par le port d’une attelle articulée dont l’amplitude est augmentée progressivement. La prise en charge avec attelle doit être immédiate. Mais encore faut-il trouver un médecin qui connaisse et suive ce protocole (plus courant chez les médecins de stations).

Plus d’infos ici : http://www.institutnollet.com/index.php?art=Traitement-conservateur-des-ruptures-non-deplacees-du-LCAE-genou

En général en montagne tu vois le médecin de la station (qui connaît plus ou moins le protocole) et l’IRM en urgence est réservée aux accidents plus graves. De toute façon je n’étais pas éligible au traitement conservateur, il restait trop peu de ligament et trop distendu. Je remercie les personnes qui ont témoigné. Je retiens pour moi que l’opération n’est peut-être pas obligatoire dans mon cas ou en tout cas que je devrais peut-être différer ma décision d’au moins un an pour voir. J’essaierai de consulter un médecin spécialiste de l’appareil locomoteur, pour un second avis.
L’opération est loin d’être anodine, avec 1 à 2 mois d’arrêt et au moins 8 mois de rééducation (avec kiné et sans autre sport que le vélo et le footing sur route), le tout sans garantie de réussite ni d’éviter l’arthrose. C’est pour çà que la décision n’est pas évidente.

2ème essai avec une dizaine de (mini) blocs aujourd’hui (à cinq semaines…), plus encourageant que le premier. Avec genouillère cette fois et en faisant attention. Pas de douleur !

Bonjour
Retour d expérience de ma tentative sans opération : nouvelle entorse, plus grave, sur un saut un peu en biais et donc opération (didt)…

D’après ce que tu nous a dit, tu connais un bon chirurgien, un bon kiné, tu es (très)sportive, et encore jeune : ça devrait bien se passer, avec une bonne récupération, et un genou de nouveau stable :slight_smile:
Bon courage pour l’arrêt, et ne brûle pas les étapes pour la rééducation.
Tiens-nous au courant !