Tchernobyl, 30 ans après

« Les zones de dépôts préférentiels ont été les massifs montagneux, car c’est là que les précipitations sont généralement les plus importantes.En montagne, on observe la formation de « points chauds» créés par le ruissellement lors de la fonte des neiges et des congères. Les éléments radioactifs (contenus dans la neige) se sont alors accumulées sur un espace réduit, entraînant des concentrations très importantes de radioactivité dans le sol. On mesure jusqu’à 68000Bq/kg sec dans les sols des Alpes. En France, les prélèvements réalisés dans l’Est du pays présentent encore des contaminations importantes.(…) 80% des échantillons de champignons analysés sont contaminés
par le césium-137, ce qui confirme la propriété déjà connue d’accumulation du césium du sol par les champignons: Des contaminations parfois très importantes ont été observées : jusqu’à 4410Bq/kg sec dans des pieds de mouton prélevés au Luxembourg et 860Bq/kg sec dans des chanterelles prélevées dans la Drôme. Même dans des zones moins impactées par les retombés radioactives, on trouve du césium- 137 dans certains champignons. Onmesure par exemple 97 Bq/kg sec dans des bolets prélevés dans le calvados
 »

On nous aurait donc menti !!! :confused:

Et donc ? C’est beaucoup, pas beaucoup ? Dangereux, pas dangereux ?
Qui connait les ordres de grandeurs de la radioactivité naturelle de différentes matières (eau, air, sol selon la roche, flore, animaux, …), ainsi que les limites sanitaires ?
Donner des chiffres en l’air comme ça, ça ne sert à rien.

de quoi relativiser un peu …

Il y a quand même des erreurs :

Sauf que les 8500 bq d’un corps humains sont réparties dans tout le corps. Or si on est à côté, on ne reçoit que ce qui est émis par la surface ou par le 1er cm sous la peau. Donc avec 3 personnes à côté, on ne reçoit pas 3 x 8500bq, mais beaucoup moins (d’autant plus qu’on ne voit que le 1/3 de la surface environ).
Alors qu’en mangeant 1kg de champignon contaminé, on ingère 24000bq, qui émettra dans le corps tout le temps de la digestion + 6 mois environ pour le césium qui aura été fixé dans le corps.
De la même façon, il ne faut pas confondre un objet radioactif, et de la poussière radioactive, qui est susceptible d’être soulevé dans l’air ou mélanger à de l’eau, et qu’on peut alors respirer ou avaler. La poussière aura beau être 100 fois moins radioactive que l’objet, entre toucher l’objet 1mn et respirer la poussière 1mn avec des particules fines qui restes plusieurs jours/semaines dans les poumons, c’est la poussière qui est la plus dangereuse.

« Certains endroits en France restent toutefois plus radioactifs que la moyenne en raison de dépôts accumulés. C’est le cas de certaines zones montagneuses des Alpes, où la Criirad a mesuré une radioactivité allant jusqu’à 154 000 Bq/m². Une exposition de plusieurs heures à une telle radioactivité se traduit par une dose non négligeable équivalente à plusieurs semaines de radioactivité naturelle. »

Dans l’article que tu cites Vref. Cependant difficile d’imputer les cancers de la thyroïde à la radio activité des sols ou au seul nuage radioactif.

"« Les niveaux de contamination en césium 137 restent supérieurs à 10 000 becquerels par mètre carré sur de nombreux sites du tiers est de la France, par exemple à Breitenbach (Haut-Rhin), Saint-Clair-du-Rhône et Péage-de-Roussillon (Isère) ou Vassieux-en-Vercors (Drôme)", continue l’organisme dans un communiqué. Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et directeur du laboratoire de la Criirad, rappelle que "le niveau normal est de 0 becquerel par mètre carré de césium 137 ».

Ce césium se retrouve ensuite dans les aliments, comme les baies, les champignons et le gibier. "L’étude que l’on vient de faire sur les champignons en Rhône-Alpes montre que 95% des espèces contrôlées contiennent du césium 137 radioactif, explique Bruno Chareyron à France 3. Pour les gros consommateurs de certains de ces champignons, (…) on a une dose de radiations qui n’est pas négligeable."

Et l’entretien d’un spécialiste

sources : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/tchernobyl/trente-ans-apres-tchernobyl-quelles-sont-les-regions-francaise-contaminees_1423427.html#xtor=EPR-51-

Tout cela ne fait que confirmer le dicton de ma grand-mère (rip) :

La vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle dans 100% des cas.

[quote=« Bubu, id: 1829466, post:3, topic:164428 »]

Et donc ? C’est beaucoup, pas beaucoup ? Dangereux, pas dangereux ?
Qui connait les ordres de grandeurs de la radioactivité naturelle de différentes matières (eau, air, sol selon la roche, flore, animaux, …), ainsi que les limites sanitaires ?
Donner des chiffres en l’air comme ça, ça ne sert à rien.[/quote]

http://bfy.tw/5Tch

:cool:

qu’appelles tu un gros consommateur de champignons ?
10 kg/an ?
20 kg/an ?
ben par les temps qui courent, il faut avoir le temps de les chercher, et la « chance » de les trouver …
foi d’amateur de champignon

à noter que les concentrations en césium 137 ont déja été divisées par 2 depuis 1986, du fait de la désintégration naturelle de cet élément

Au bistrot :stuck_out_tongue:

  1. c’est dire les quantités énormes qui sont tombées en 86 par endroits

  2. presque par 2. Va falloir attendre encore 56 jours pour que ce soit exactement pas 2 (demi vie de 30,15 ans).

  3. y’avait pas que du cesium 137

:cool:

[quote=« criss19, id: 1829463, post:1, topic:164428 »] des échantillons de champignons analysés sont contaminés
par le césium-137,[/quote]

Ben justement… nous sommes 30 ans après, et la durée radioactivité du cesium 137 est de 30 ans il me semble. Me tromp’- je?

Rien de pire que de vouloir forcer le trait sur quelque chose de déja terrible. On fait plus de mal que de bien en faisant du sensationnel à tout prix.

En 1986, comme par hasard, une année record en champignons dans le 04, j’avais demandé des analyses à la Criirad.
Le cèpe de Bordeaux était à environ 350Bq/kg. Nous avons mangé tous ceux que nous avons trouvé :stuck_out_tongue:
Les trompettes de la mort ou les girolles d’automne à 16000, là on s’est abstenu :expressionless:
Le thym et l’aubépine je ne me souviens plus mais c’était costaud.
Aujourd’hui ça a baissé, mais n’oubliez pas que vos organes concentrent la radioactivité. Donc des doses faibles mais répétées peuvent faire mal.

Ce serait intéressant de savoir ce que l’on capte au dessus de 3000m, et au dessus de 4000 sur une course de deux jours…

il me semble.
la demi-vie (ou période) du Césium 137 est effectivement de 30 ans.
Ce qui signifie que 30 ans après son émission, il ne restera plus que la moitié du Cs 137 initial.
Au bout de 60 ans il n’en restera plus que le quart
Au bout de 90 ans, le huitième …
Au bout de 120 ans le 16eme …

je suppose pas grand chose:
les couches qui ont reçu les poussières de Tchernobyl sont enfouies depuis longtemps
le danger aujourd’hui, si tant est que ce soit encore dangereux, serait plutôt dans les fonds de vallées où le ruissellement a pu accumuler les poussières
pour les champignons qui poussent dans ces creux, peut être qu’il faut encore se méfier

non
le césium ne reste pas plus de 6 mois dans le corps dans le pire des cas (contrairement aux pesticides qui s’accumulent dans les graisses)

mais les autres radionucléides étaient soit en quantités beaucoup plus faibles, soit ont des durées de vie beaucoup plus courtes

Evidemment, si vous conservez vos bolets dans du calva, je peux plus rien faire pour vous! Je pense que la radioactivité a déjà touché les organes vitaux.

Non, pas sur la tête, oui, je sors, non non, je ne faisais que passer.

Ce que je retiens, c’est qu’il n’y a eu qu’un seul mis en examen pour ce scandale sanitaire, et aucun condamné !

La France et son nucléaire, dans toute leur splendeur !:

[quote=« vref, id: 1829570, post:16, topic:164428 »]jymets a écrit :

Ce serait intéressant de savoir ce que l'on capte au dessus de 3000m, et au dessus de 4000 sur une course de deux jours... 

je suppose pas grand chose:
les couches qui ont reçu les poussières de Tchernobyl sont enfouies depuis longtemps
le danger aujourd’hui, si tant est que ce soit encore dangereux, serait plutôt dans les fonds de vallées où le ruissellement a pu accumuler les poussières
pour les champignons qui poussent dans ces creux, peut être qu’il faut encore se méfier[/quote]

Je pense que c’était plutôt en rapport avec le rayonnement cosmique, plus fort car moins d’atmosphère pour absorber.

oui merci fred, c’était le sens de ma question.