Hernie discale à l'étranger + assurance FFCAM

0 Bonjour,

je reviens de l’etranger, et je suis revenue avec une hernie discale sortie de son disque. C’est donc tres douloureux, avec perte de sensibilite dans le pied.
Comme j’etais à l’etranger ( Patagonie) et que je souffrais ENORMEMENT (à me rouler par terre) j’ai contacté l’assurance du CAF (Mutuaide) pour me faire rapatrier. Au telephone, ils ont ete tres gentils mais ils n’ont jamais RIEN fait à part me dire que qq’un vriendrait me transferer ds un hopital. Je n’avais jamais vu personne!!! Le jour de mon depart vers la France, 10jrs apres ils m’ont juste donné une adresse pour que je puisse me rendre ds une clinique et de leur envoyer mes frais d’hospitalisation et qu’il comblerait le reste avec la secu …
Bref…une assurance pas du tout efficace, pathethique, et inexistante.
Il est clair que je ne l’a reprendrais pas pour repartir.
Je souhaite donc, passer l’info pour faire ptt evoluer les choses, et prevenir tous ceux qui sont a CAF;
J’aimerais savoir, si qq’un a deja eu ce genre de probleme et si vous avez de bonnes assurances?
QD à la hernie discale, je n’ai pas encore eu le temps de me soigner, car il faut que je trouve un bon neurochirugien. DOnc, si vous en connaissez un sur Marseille, ou Paris, faites moi signe car c’est assez urgent…MERCI

:frowning: :frowning:

Soignes toi bien et bon courage …

Je fais remonter ton post

( mode modérateur : j’ai modifié ton titre pour qu’il soit plus explicite, P.S pour les noms de praticiens, toujours en privé SVP )

Bonsoir,

Personne peut me donner des infos sur les hernies discales exclues L5-S1 + orteils tres engourdis.??
Sur les sequelles des operations, (fibrose, athrose??) ou sur ceux qui ont chosit le repos?
J’aimerais savoir si ceux qui ont chosit le repos, l’hernie a reussi à se resorber ou pas et en combien de temps?
Les risques divers…

Merci

[quote=« baroudeuse2B, id: 1827319, post:3, topic:163749 »]Bonsoir,

Personne peut me donner des infos sur les hernies discales exclues L5-S1 + orteils tres engourdis.??
Sur les sequelles des operations, (fibrose, athrose??) ou sur ceux qui ont chosit le repos?
J’aimerais savoir si ceux qui ont chosit le repos, l’hernie a reussi à se resorber ou pas et en combien de temps?
Les risques divers…

Merci[/quote]
J’ai donné en 2003 suite à une grosse chute en GV. J’ai suivi un peu tous les traitements possibles avant de passer sur le billard. Le disque était trop sorti pour envisager autre chose. J’ai eu mal encore un an après avec un nerf sciatique toujours très douloureux. Le chir était un boucher (je ne donnerais pas son nom !), le kiné incompétent. Bref, aujourd’hui toujours une faiblesse, impossibilité de courir ou de chuter sur les talons, mais en faisant attention, ça n’empêche pas de grimper.

De façon récurrente, je fais de la kiné, rééducation dorso lombaire et des étirements pour diminuer la raideur au niveau disque manquant.

Heureusement, la majorité des opérations de disque L5/S1 se passent mieux.
Bon courage

Hello, j’ai eu une hernie L5/S1, avec compression du sciatique et donc un mois paralysée, mais comme j’avais de la sensation dans les orteils bien qu’étant paralysée, c’était limite opération ou pas. Perso je ne voulais pas. Donc ensuite injection péridurale inefficace. Des douleurs à crever, dès que j’ai pu m’asseoir en voiture on m’amenait faire des séances 3xp/semaines durant une année chez un chiro pour la décompression vertébrale (sanglée sur une table qui s’étire), super efficace, puis je marchais 5 minutes par jour, et ensuite natation sur le dos, 6 mois arrêt total de travail, puis 3 mois à 50%, en tout une année de souffrance pour remarcher et revivre normalement, mais au moins je n’ai pas opéré, et jamais eu de rechute depuis. :rolleyes:
donc oui pour moi elle s’est résorbée juste de quoi ne plus comprimer le sciatique, mais j’ai cru péter un plomb.

Salut,
Merci pour vos temoignages…
Celui de LouveAlpine est encourageant. Ouf ! Apparemment, je suis dans le même état qu’elle l’a été…
Combien de temps es tu resté le pied engourdi?? Douleur aussi au dos, et fesse? Tu pouvais marcher sur la pointe des pieds et talons?
Pour la reeducation, Faut aussi trouver un bon kiné et ça ce n’est pas gagné…
Par contre, l’experience de Zorglub8433…c’est pas cool. Je ne sais pas si tu fais bien de garder secret le nom du chirurgien qui t’a operé et bousillé le dos. ÇA Eviterait ptt a certain de se faire operer par lui…(?)
Mais bon, je respecte la decision…de chacun…

Arme toi de courage et de patience, contre la douleur et le temps qui passe !
Durant un mois je ne pouvais pas bouger, allongée au lit, et tellement de douleurs que je ne mangeais et buvais quasi rien… Injections de corticoïdes inefficace pour mon cas, mais chaque hernie est différente. Perso je ne pouvais ni m’habiller ni me baisser ni marcher hormis chambre-salle de bain, bref quasi paralysée un mois, ensuite je marchais 5 min par jour en devant me tenir à quelqu’un ou quelque chose, et c’était tellement dur comme effort et douloureux que le reste de la journée je restais allongée. Dès que tu peux bouger, même avec les douleurs ou en étant parfois bloquée par les mouvements, ben il faut bouger chaque jour un peu plus. Parfois il m’arrivait de rester bloquée à plus pouvoir marcher au beau milieu de la cuisine… J’attendais et ça passait… Bref j’ai jamais autant souffert ni galéré ! Alors marches chaque jour quelques minutes, repos, natation sur le dos dès que tu arriveras, 25m, puis toujours un peu plus chaque mois… ensuite un peu de grimpe niveau enfant pour étirer le dos. Pour le chiropraticien et la décompression vertébrale, c’est plus connu en F qu’en CH, j’ai eu la chance d’en trouver un en CH qui faisait cela. Bon courage, si tu peux éviter d’opérer tant mieux :wink: mais comme dit plus haut, une année pour retrouver ma mobilité.

par contre, le truc positif, c’est que tu vas connaitre les joies de la morphine… Skenan for rever .0…

et en chouignant un peu auprès de ton médecin, tu dois pouvoir continuer à t’en faire prescrire quand tu n’en n’auras plus besoin. Ca se revend bien le sken’ … :smiley:

(par contre, ça constipe … :confused: ).

Bonsoir Louve Alpine,

Merci encore pour ton temoignage. Tu dois avoir une sacré force de caractère pour avoir enduré autant de souffrance;
Et je t’en felicite…
Apparemment, ton hernie etait bien plus sévere que la mienne !! Car, moi, je n’ai pas de paralysie, mais juste les 3 orteils tres engourdis. Et je peux marcher…en boitant un peu.
Peux tu me dire, (te souviens tu) combien de temps tes orteils sont restés engourdis? Comme ça fait 5 semaines, que j’ai les miens engourdis et qu’il n’y a aucune evolution, je m’inquiète un peu…
As tu été chez un kine ou un chiropraticien ? Je n’ai jamais entendu parler de ces machines de decompression vertebrale (??)
Apres ton calvaire d’un an, as tu eu une reprise normale de tes ativites sportives d’avant? Et avec quelle intensite?
Merci

La méthode Mézières, pratiquée par un bon kiné, fonctionne bien pour pas mal de hernies discales…

@baroudeuse,
pour l’engourdissement des orteils, ce n’était pas mon cas, c’est la seule chose que je pouvais bouger un peu, tout le reste était bloqué et m’immobilisait.
j’ai pu reprendre toutes mes activités, vélo, vtt, grimpe, alpi, ski rando, sports d’eau, comme auparavant avec la même intensité.
Mais seulement après une année, et inutile de dire qu’il a fallu recommencer lentement et se refaire le physique… La seule chose que j’évite au maximum c’est course à pied et raquette à neige, va savoir pourquoi mais ça ne me convient pas et crée une gêne au niveau de l’hernie. Si je reste plusieurs heures debout sans trop bouger (concert, spectacle) là le dos fatigue et apprécie une bonne chaise quelques instants, mais c’est là l’unique séquelle de l’hernie, donc c’est quasi anodin.
J’espère que tu trouveras un bon thérapeute.

voilà ce que j’ai retrouvé :
http://www.sosherniediscale.com
là méthode McKenzie peut aussi être efficace et réalisée par un kiné ou chiro.

Je suis sure que la mehode meziere est tres bonne et je l’a pratique de temps en temps.
Mais dans mon cas, (une grosse hernie exclue, + nerf comprimé) il n’y a que le repos qui est indique…pour le moment.

[quote=« baroudeuse2B, id: 1828041, post:12, topic:163749 »]

Je suis sure que la mehode meziere est tres bonne et je l’a pratique de temps en temps.
Mais dans mon cas, (une grosse hernie exclue, + nerf comprimé) il n’y a que le repos qui est indique…pour le moment.[/quote]

Je ne suis ni kiné, ni médecin mais je pense que tu fais bien de reposer ton dos. Si ta hernie peux se résorber et que tu peux échapper à l’opération, c’est la meilleure des solutions je pense.

Par contre, il me semble qu’une bonne rééducation passant par la musculature lombaire/abdominale/dorsale (les muscles para vértébraux) pourra t’aider. En tous cas, je pratique régulièrement et ça réduit quand même les douleurs. Mézières est effectivement préconisé dans ce cas.

A+

Salut, je sors d’une bonne galère due à une grosse hernie. En effet la musculature joue un rôle, mais en ce qui me concerne, on a évité toute intervention par une méthode à base d’étirements des lombaires et des fessiers afin de réduire l’inflammation.

Merci pour vos réponses.
je sais que la musculation abdo, lombaire est très importante et je le ferais qd mon nerf sera decoincé.
Le soucis c’est que ça fait plus de 5 semaines que j’ai le pied TRES engourdi du à la hernie exclue qui appuie sur le nerf. Le professeur que j’ai etait pessimiste et il pense qu’il ne reviendra pas à la normal, car il est resté trop longtemps comprime. Du coup, il me propose d’enlever la hernie ds un 1er temps et si le nerf est tjrs endommagé, il voudrait me merttre une prothese !!! :o
evdimment, il est hors de question, d’une prothese et je ne veux meme pas d’une operation.
Donc, repos encore ALLONGEE pdt 1 mois avec cortisone et ensuite, j’espere que ça ira mieux…

est ce que vous avez eu vous aussi le pied engourdi? si oui, combien de temps?
Et quelle genre d’hernie?

Je vous remercie pour vos temoignages…et remercie bcp les messages en prive …qui j’ai reçu.

Ce qui est étrange dans les solutions proposées par ton spécialiste c’est que ça va à contre courant de ce que les spécialistes que j’ai vu m’ont dit, c’est à dire:
-Ne surtout pas rester aliter plus de 2 jours car favorise la perte de muscles.
-pas d’opération tant qu’il n’y a pas de perte de sensibilité ou de motricité.
-5 semaines, ça correspond à la phase aiguë mais rien d’alarmant.
Je sais que c’est rageant mais il faut de la patience et du travail. Le neurochirurgien m’avait conseillé de marcher sur terrain accidenté pour remuscler les lombaires ( du coup j’ai repris la peau assez vite) et d’un autre coté j’ai suivit les recommandations de medicine japonaise qui envisage le problème différemment: étirements et exercices de repositionnement du bassin.
Courage, c’est vraiment un mauvais moment à passer.

[quote=« loic17, id: 1828318, post:16, topic:163749 »]Ce qui est étrange dans les solutions proposées par ton spécialiste c’est que ça va à contre courant de ce que les spécialistes que j’ai vu m’ont dit, c’est à dire:
-Ne surtout pas rester aliter plus de 2 jours car favorise la perte de muscles.
-pas d’opération tant qu’il n’y a pas de perte de sensibilité ou de motricité.
-5 semaines, ça correspond à la phase aiguë mais rien d’alarmant.
Je sais que c’est rageant mais il faut de la patience et du travail. Le neurochirurgien m’avait conseillé de marcher sur terrain accidenté pour remuscler les lombaires ( du coup j’ai repris la peau assez vite) et d’un autre coté j’ai suivit les recommandations de medicine japonaise qui envisage le problème différemment: étirements et exercices de repositionnement du bassin.
Courage, c’est vraiment un mauvais moment à passer.[/quote]

Oui en effet, ce n’est pas le même discours !! Sur les deux specialistes, ils m’ont dit que le repos etait important.
Faut justement decontracter les muscles pour essayer de reduir l’inflammation.
Les muscles dans le dos, pour l’instant je crois que je les ai encore bcp, surtout apres les efforts violents que j’ai fait depuis qq mois…
Qd a l’operation, en effet tant qu’il n’y a pas trop de paralysie je peux encore attendre.
Le soucis c’est que ça fait 5 semaines que j’ai le pied tres engourdi, et je ne me suis pas vraiment reposée. Donc pas d’amelioration. Alors, maintenant, je tente ma derniere chance en me reposant et en faisant qq exercices tres tres leger…
je suis en plus sous cortisone, car sans cachets, la douleur ds le dos et la fesse serait presque insuportable…
Avais tu les orteils tres engourdis?
Car si le nerf n’est pas comprime, l’hernie, est moins importante…

Oui j’en dormait plus la nuit. Allongé, je ne pouvait plus lever la jambe. Mais je n’ai pas eu de perte de force. J’ai beaucoup reposé mon dos ( plus de sport pendant un moment, mais de la marche seulement). J’ai était sous anti-inflammatoires un temps, ça allait bien, mais je rechuté à chaque fois que j’arretais.
C’est clair, c’est super douloureux mais on s’en sort « naturellement » normalement.
Pour les infiltrations, j’ai refusé mais le spécialiste du centre de la douleure de Vevey que j’ai consulté semble avoir une approche assez efficace.

[quote=« loic17, id: 1828437, post:18, topic:163749 »]Oui j’en dormait plus la nuit. Allongé, je ne pouvait plus lever la jambe. Mais je n’ai pas eu de perte de force. J’ai beaucoup reposé mon dos ( plus de sport pendant un moment, mais de la marche seulement). J’ai était sous anti-inflammatoires un temps, ça allait bien, mais je rechuté à chaque fois que j’arretais.
C’est clair, c’est super douloureux mais on s’en sort « naturellement » normalement.
Pour les infiltrations, j’ai refusé mais le spécialiste du centre de la douleure de Vevey que j’ai consulté semble avoir une approche assez efficace.[/quote]

Je n’ai pas vraiment de perte de force; Juste le pied tres engourdi et j’arrive à le bouger.
Quand a la douleur, ca va, je n’ai pas trop mal (sauf qq mouvements qd je me leve) car le docteur m’a donné une sacre dose de cortisone.
Le souci et ce qui m’inquiete c’est ce P…de nerf qui reste comprimé :o

esperons qu’avec bcp de repos ça se decoincera…
Tu n’avais pas du tout le pied engourdi?? Tu avais mal ou ? au dos, fesse?

Si un peu.mal de la racine du nerf (zone lombaire), fesse, derrière le genoux, le mollet et jusqu’à la cheville.
Ma chance c’est qu’elle était bien grosse… Douloureuse mais qui se résorbe mieux sue les petites d’après les médecins.