Buoux, squat de printemps

Bonsoir
Je me permet ce post de printemps pour insister sur un point qui devient … inquiétant …
Cela fait plusieurs fois que nous constatons des installations de tentes de camping ( je précise … !!) sur les parkings du Vallon de l’Aiguebrun. Donc vous vous doutez bien que ce n’est pas pour en faire la promotion … du camping …!!!
Mais aujourd’hui nous avons « démontés » trois tentes … sans les casser , je précise aussi … Une tente sur le parking P1 ! Le premier en rentrant dans le canyon ( Ouais on se la pète grave là …) à gauche de la route, en contrebas et donc PAS DISCRETE DU TOUT !!! ( La tente )
Et deux autres ( hier y’en avait 4 !!!) dans le coeur du vallon, au bord de l’Aiguebrun, sous le Styx, de l’autre cote du stade de foot ( si ! si !) de la colonie … Là plutôt incognito, c’est vrai, car seul les gens qui se promène sur le sentier qui va à l’Auberge des Seguins pouvaient les voir …
Moi même du plateau j’ai eu du mal à les voir … Mais bon c’est pas une bonne idée les amis …Je n’insisterai pas sur le fait que ce « n’est pas un camping » hein .??? Vive le camping sauvage … Mais putainnnnngggggg … loin des falaises s’il vous plait !!! C’est pas compliqué, et sur les plateaux y’a des endroits à la pelle !!!
Faut savoir que ça commence à grogner grave au village …Les gens de l’Auberge commence à en avoir marre de ramasser des cochonneries et de voir les parkings squattés par les camping cars … Le maire me rapporte des discours " sur les grimpeurs" que je croyait … d’une autre époque !! Non je rigole pas … Ce n’est pas une blague de 1er avril à retardement … Il faut que tous les grimpeurs qui fréquentent les falaises de BUOUX ( ET d’AILLEURS!!!) prennent conscience que nous sommes sur une mauvaise pente … Je vous demande tous et toutes de demander à ceux qui s’installent sur les parkings et aux abords des sites … d’aller un peu plus loin … A Buoux ça commence à chauffer, mais je présume que ça peut être pareil ailleurs ( je fais AUSSI la police ailleurs, et MERDE ça me fait pas rigoler …) alors s’il vous plait … Ne le faites pas et demander à ceux qui en auraient l’idée … de déménager !! Nous sommes tous responsables de nos bons comportements … Si au moins ceux qui font ça , avaient la bonne idée de démonter leur tente au matin … Mais merde non, tout est permis hein ?? on part grimper et on laisse la tente sur le parking … Ouaissssssss … C’est coooooooool …
Voila … Suis fâché !!!
Bonne vacances de pâques, et bonne grimpe … On veille au grain !

nb , je vous met pas les photos, c’est trop compliqué …

Salut,
La délicieuse lecture du recueil de témoignages sur Buoux, merveilleusement compilés par Snoop dans le dernier numéro de la gazette des grimpeurs, permet à tous ceux qui le souhaitent un rappel complet (et divertissant) des origines de cette belle falaise et des temps agités (et pas si anciens) durant lesquels la falaise fût interdite.

[quote=« duret pierre, id: 1823439, post:1, topic:163543 »][/quote]

Bon je croyais cette époque révolue, il n’en n’est rien, malheureusement je ne pense pas que la communication fasse évoluer les choses, je n’en veux pour preuve cet amas de c…, qui sqattent quotidiennement le refuge vallot au mont blanc en le détériorant régulièrement et ce pour économiser 3 sous.

Ces actes souvent isolés donnent une piètre image des grimpeurs à ceux qui ont un oeil souvent malveillants sur notre pratique.

ton intervention est salutaire et nous devons tous nous sentir responsables au lieu de regarder les choses évoluer les bras ballants en nous disant aprés moi le déluge

Merci Pierre pour ce coup de gueule et ce que tu fais pour le site!

C’est vrai qu’avec le pic de fréquentation du printemps, les nuisances s’accumulent… squat, cris, crottes, traits de magnésie…

Pour le problème spécifique du squat, pourquoi ne pas profiter du rassemblement pour mettre 1 panneau par parking expliquant (en français et anglais) les enjeux? Je pense que la sensibilité du site vis à vis de ce comportement n’est mentionnée que dans le Topo - je ne parle pas du Rockfax ^^

y a des coups de pieds qui se perdent…perso j’aurai un cutter sur moi quand j’y passerai :mad:

Tes propos sont intéressants Pierre.

Pour compléter ton propos, des solutions d’hébergement autres que les squats existent, surtout sur les plateaux, où il me semble, se trouvent des sites de récolte de truffes sur des terrains privés « sensibles ». Entre autres solutions alternatives, par exemple, le camping de Bonnieux à 10 km des falaises est ouvert depuis le 15 mars (PS : je précise que je n’ai aucune action dans ce camping !!!)

Bonne grimpe à tous dans le respect des habitants et de l’environnement naturel exceptionnel du vallon de l’Aiguebrun. Respect qui nous assure la pérennité de l’activité sur ce site naturel exceptionnel :slight_smile:

Eric (BE escalade)

L’autre jour, en allant grimper au Baou rond on a croisé deux grimpeurs belges qui avaient manifestement dormi dans leur voiture au col de Morgiou !
Et ils avaient fait un p’tit feu pour se réchauffer, hein, faut pas déconner, les nuits sont froides dans les calanques… Dans le genre discrétion, on fait mieux. On les a gentiment informé que c’était pas une attitude très cool, je sais pas s’ils ont bien tout compris (on leur a pas dit qu’ils risquaient plusieurs centaines d’euros d’amende chacun).

Donc Pierre a raison en insistant sur le « Buoux ET AILLEURS ». Les choses sont déjà pas simples avec le parc national, alors bordel un peu de discrétion et surtout, surtout : PAS DE FEUX, pas de détritus et ramenez vos crottes !
Sinon, tout ce qu’on aura le droit de faire dans ces espaces naturels, c’est d’admirer les falaises et les fleurs de loin, depuis les sentiers bien balisés et seuls autorisés !

Tjrs le même pb…
Chacun ds son coin a l’impression qu’il ne gêne personne, et que son bivouac n’est que la marque de sa communion avec la nature.
Mais des 100nes de bivouacs se traduisent par des restes de feu, des conséquences évidentes d’absence de WC, des riverains excédés, etc…

Je suis plutôt d’avis de garder les bivouacs pour les courses loin de tout, qu’on ne peut faire à la journée, et de penser plutôt au camping à la ferme pour la recherche d’hébergement pas cher près des falaises.

En effet.

D’ailleurs nous étions à Buoux le week-end de pâque et plus de la moitié des grimpeurs était étranger (allemand/italien principalement), du coup ce genre d’annonce devrait egalement se trouver sur les équivalents ‹ c2c › allemand/italien (anglais/espagnol et autre).

Il y a un camping à Apt egalement.

[quote=« duret pierre, id: 1823439, post:1, topic:163543 »][/quote]

pardon si je dis une connerie, mais la fédé au lieu de s’occuper de la résine, ne ferait elle pas mieux comme celle de la chasse d’assermenter des personnes parmi les équipeurs les amoureux d’un site, afin de surveiller les dérives d’informer surtout dans les sites sensibles , je sais que pour certains d’entre vous celà nous fera mettre un pied dans une surveillance dont nous nous passerions bien, et j’espère que la majorité d’entre nous est capable de veiller au grain mais cà j’en suis pas trop sur.
ceci étant je me suis déjà frictionné avec des grimpeurs dérivants je continuerai à le faire

Effectivement tu dis des conneries. Et Pierre, Snoop, ainsi que tous ceux qui se font chier pour qu’on puisse grimper peinards (équipement, concertation, formation) dans le cadre du CD84 seront ravis de savoir qu’ils « s’occupent de résine » plutôt que de traiter les vrais problèmes…

Et concernant le fond, la législation ne donne pas ce genre de droits à la FFME.

[quote=« Seb, id: 1823667, post:11, topic:163543 »]Effectivement tu dis des conneries. Et Pierre, Snoop, ainsi que tous ceux qui se font chier pour qu’on puisse grimper peinards (équipement, concertation, formation) dans le cadre du CD84 seront ravis de savoir qu’ils « s’occupent de résine » plutôt que de traiter les vrais problèmes…

Et concernant le fond, la législation ne donne pas ce genre de droits à la FFME.[/quote]

je m’en doutais un peu je pense qu’effectivement la législation ne le permet pas c’était une simple piste. c’est une fédé et l’on peut réfléchir sur ses statuts
Ceci étant je n’évoquais que les instances supérieures de la FFME et non Pierre que je respecte et qui effectivement doit bien se démener pour réguler ces problèmes, lis bien les propos avant d 'écrire des conneries.

[quote=« duret pierre, id: 1823439, post:1, topic:163543 »][/quote]
Pierre
désolé pour le message sur la résine , il va de soit qu’il ne s’adressait pas à toi, j’espère que tu ne l’as pas interprété comme une marque de mépris pour ton travail, ce qui n’est pas du tout le cas, j’évoquais les instances nationales et non le cd 84

C’est malheureux, on a l’impression que depuis l’interdiction totale du site de 1986 on a quasiment pas avancé.
En tout cas merci encore Pierre pour tout et pour cette piqure de rappel qui nous concerne tous.

Pas besoin non plus de cowboy avec des cutters…

si c’est très efficace, malheureusement plus que le dialogue avec des sourdes oreilles qui te sourient bêtement au nez.

Avant d’utiliser les cutters, il me semble bon que les grimpeurs du coin expliquent en passant à ceux qui bivouaquent qu’il y a des pbs de voisinage, et que chaque bivouac - même propre - rajoute de la tension et des risques sur le site.
Il y a déjà eu des sites fermées. Si les gens aiment grimper, cette menace là devrait suffire ?

[quote=« del69ish, id: 1823867, post:16, topic:163543 »]

si c’est très efficace, malheureusement plus que le dialogue avec des sourdes oreilles qui te sourient bêtement au nez.[/quote]

efficace peut être ou peut être pas. Tu ne peux pas prévoir la réaction de certaines personnes qui apprécieront moyennement ce genre d’acte punitif, jusqu’à ce que tu tombes sur plus con que toi et qui te mettra son poing dans la gueule voire plus…
typique d’un début de situation qui peut rapidement dégénérer

Justement il serait bien qu’on évite à chaque sujet de venir cracher sur « la FFME » en pensant instances nationales et en oubliant que pour le sujet qui concerne la FFME c’est aussi les mecs qui sont les mains dans le cambouis pour nous. (Ca n’empêche en rien d’être critique sur les choix de la Fédé sur d’autres sujets, mais faisons le au bon endroit et pas n’importe où).

Pour le problème des comportements en falaise je pense qu’au niveau des clubs on a un rôle de pédagogie ne serait ce que sur le fragilité de notre droit à aller grimper et sur la nécéssité d’être irréprochables. Tu as une bonne partie des gens qui viennent grimper en club qui ne sont pas du tout sensibilisé à ces questions. Alors bien sur c’est pas eux qu’on voit squatter les parkings des sites d’escalade sur plusieurs jours, mais au moins ça permet de donner de l’echo à ce genre de propos.

N’oublions pas que nous n’avons aucun droit de faire régner l’ordre et la justice au pied des falaises. Discuter et expliquer, c’est très bien. Pour le reste , c’est aux gendarmes d’agir.
Les comportements du type « Black short » sont particulièrement déplorables.
Quant à la ffme, je ne vois pas pourquoi elle accepterait de prendre à son compte des missions de maintien de l’ordre. Il y a assez à faire avec l’entretien des falaises.