Epaisseur des tapis de chute/réception

Salut !

Je suis en train de finir mon pan dans un grenier et je me demande quelle épaisseur de matelas je dois acheter : le pan part de 50cm et culmine à 2m10.
La norme reste bloquée sur 40cm pour 4m de hauteur : est-ce que je divise simplement l’épaisseur par 2… genre 20 cm pour la partie la plus expo et 10 pour le reste ?
Merci pour votre aide et vos retours d’expérience !

Ca dépend un peu de ce que tu comptes mettre comme matelas aussi. L’épaisseur ne fait pas tout. Si tu récupères des vieux matelas (pour dormir), c’est pas comme si tu achètes un crash pad ou un tapis spécialisé tout neuf…
J’imagine que tu as surtout du dévers, mais je ne mettrais pas la même densité et donc épaisseur dans les zones verticales (plutôt tapis type SAE) qu’en dévers (gros matelas bien mou).
Des photos?

Salut !

Oui, c’est du gros gros dévers ! Il faut que je mesure l’angle…
J’ai déjà donné question pile de matelas de récup pour un ancien pan : j’ai envie de faire quelque chose de propre, du coup je pensais prendre du o’jump ou une marque distribuée par decathlonpro… donc du neuf spécialisé.

pour avoir essayé plusieurs solutions il y a soit

  • plusieurs matelas de lit classiques, au moins 2 en épaisseur, le problème de cette solutino est que pour éviter le pourrissement des matelas il faut arriver à les décoller du sol ce qui ne va pas être facile avec ta « faible » hauteur sinon il faudra les retourner régulièrement
  • des crash pads (mais ça fera cher)
  • un combo matelas de gymnase + matelas pour dormir (pour les matelas de gymnase vois si y’en a pas un qui en jette à côté de chez toi car ça coute une blinde aussi…)

matelas anti escarre, dans les emmaus ou a recuperer en hopithal ou maison de retraite apres les canicules. ils ont sous alèse, tu peux tout passer à la javel facilement.

Côté matériel spécialisé, on trouve 2 types de tapis :
les tapis type SAE voies (norme XP 90 312 Matériels de réception pour structures artificielles d’escalade (SAE) avec points d’assurage)
les tapis type SAE bloc (norme XP 90 311 Matériels de réception pour structures artificielles d’escalade de type pan ou bloc)

Dans ton cas, on est plutôt sur le deuxième type et les seules épaisseurs disponibles sur le marché ont l’air d’être 30 ou 40cm.
Si tu veux plus fin pour la zone la plus basse et que tu prends les tapis SAE voies (5 ou 10cm), tu seras « hors norme » (tout comme avec des matelas classiques).

Bref, si tu es près à mettre des ronds dans du matos pro, fais les choses jusqu’au bout. Tu crois vraiment que 10 ou 20cm vont faire la différence au niveau surface grimpable? Je pense surtout que les matelas type bloc sont beaucoup plus adaptés à la pratique que tu vas avoir (je n’aimerais pas tomber à plat dos sur un tapis de 10cm même si je ne suis qu’à 30cm du tapis en question).

Les tapis de réception des agrès de gymnastique sont à regarder. Ils existent en configuration dépliante ou fixe, en plusieurs surfaces et plusieurs épaisseurs.
C’est de la qualité à long terme, facile à entretenir, malgré un prix un peu élevé au départ. Ceux dispo sur d4 pro sont assez abordables je trouve.

Salut !

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de la nature des tapis, pas de soucis, ça sera du matos pro, même si mon pan est de taille modeste et réservé à un usage familial étendu. Retourner les tapis, tomber dans des nuages de poussières, avoir une densité de mousse variable… j’ai déjà donné, c’est fini !

Reste la question de l’épaisseur : sur la partie basse du dévers, il est impossible d’avoir un tapis trop haut (sinon les fesses touchent, tu ne peux pas grimper bras tendus !!!), mais c’est surtout pour la partie la plus haute que je me pose des questions… du 20 suffit-il largement ou faut-il plutôt du 30 voire même du 40 ? Qu’avez-vous essayé ?

A+!

PS : je vais mesurer l’angle !

Pour ce qui est de la poussière, le seul moyen efficace que je connaisse pour l’éviter c’est de ne pas utiliser de pof en poudre et/ou de passer l’aspirateur très souvent :slight_smile:
D’accord avec des matelas pro, la poussière ne rentrera pas dans tes matelas, mais c’est juste une histoire de protection de ces derniers. Au final, elle existe toujours. Tu n’as qu’à aller voir dans n’importe quelle SAE (voies ou blocs) ou même dans les salles de gym (les gymnastes sont limite des plus gros mangeurs de pof que nous dans la salle où je m’entraîne).

Enfin, c’est un peu hors sujet…

Mesuré : 68 degrés… pour 5m d’avancée au sol, ça envoie du pâté ! J’hésite encore entre 10cm et 20cm ou 20cm et 30cm ou 10 et 30 cm (ma combi préférée pour l’instant). Je verrais bien 2,5m en 10cm et 2,5m en 30… mais j’ai peur de me tromper et d’être déçu (vu l’investissement, ça serait dommage de compléter avec des matelas pourris ou d’être gêné).

@mick heul : Pas de 30cm chez decathpro, mais o’jump reste comparable.

Pour ceux que ça pourrait intéresser : après 8 mois de tests intenses, je trouve ça top ! Le 10cm permet de bosser aussi le gainage, le 30cm est suffisant pour se boîter comme un sac et la transition entre les deux ne gêne pas (mais mon message s’adresse à des gens majeurs et vaccinés).