[Actus V6] Développement de la V6 : bilan d'étape

Bonjour!

Le soutien des 2.236 contributeurs nous permettra de mener à bien nos projets, et nous les remercions de tout cœur.
La campagne vient de se terminer: un magnifique succès puisque 95.000 € ont été collectés, garantissant de mener à terme le projet tel que défini initialement.
Une première expérience fort enrichissante pour C2C, même si cela a représenté une charge de travail supérieure à celle estimée.
Remerciements à Mathieu, Bruno et Lionel qui sont les architectes de cette démarche!

Alors où en sont ces projets?

Développement:
Un environnement de test est opérationnel.
Il ne reprend pas pour le moment tous les aspects ergonomie et design longuement discutés.
Une réunion importante a eu lieu le 10 février pour finaliser ces choix en matière d’ergonomie et de design.
A l’issue de cette réunion, les deux prestataires, Altimax, :ratio ont commencé à rentrer dans le vif du sujet.

Forum:
Un travail est fait pour proposer une nouvelle version du forum qui est une pièce maîtresse de C2C.
Pour l’instant, on cherche à découvrir Discourse, outil qui sera utilisé, et pour lequel il faudra bien valider les options avant toute mise en production.

Planning:
Le planning doit être désormais retravaillé dans le détail avec Camptocamp SA et ce sera le principal sujet du Comité de Pilotage de mars.
On prévoit une mise en production en juillet après tous les tests nécessaires.
Ensuite, une liste des fonctionnalités sera définie, qui pourraient faire partie d’une version v6.1 avec une mise en production en septembre 2016.

SERAC - Base de données incidents et accidents:
Un vrai succès vu le nombre d’événements créés en deux mois.
La base SERAC suscite un vif intérêt chez les autres institutionnels de la montagne.
De nombreux contacts sont déjà réalisés ou en cours et une table ronde est prévue entre l’ENSA, la Fondation Petzl et Camptocamp Association.
Il s’agit de déterminer dans quelle mesure l’ENSA pourra contribuer sur Camptocamp à une meilleure information des conditions.

Documents techniques Petzl pour l’encyclopédie C2C :
Le transfert d’environ 25 documentations techniques Petzl est en cours.
Ce travail est apprécié par la Fondation Petzl.
Quelques discussions sont en cours, par exemple sur l’accessibilité de documents « brouillon » ou l’ouverture des commentaires.
Un grand merci à Christophe, qui a bien voulu piloter cette migration.

Tout le monde est sur le pont pour faire avancer de front tous ces chantiers.
C’est passionnant, même si ça se fait parfois au détriment des heures de sommeil ou de ski…
Rendez-vous dans quelques semaines pour des nouvelles fraîches.
D’ici là prenez du plaisir en montagne, sur les falaises ou ailleurs!

Bonjour!
De la part de la commission « Communication », ci dessous un compte rendu du comité de pilotage du 11 mars, faisant un point sur le développement de cette fameuse V6:

Planning
Démarrage envisageable début juillet, peut être avec quelques fonctionnalités manquantes qui seraient disponibles en septembre.

Design et ergonomie
Le design sera visible sur la base de test: premiers retours plutôt positifs!

Forum
Après un temps d’adaptation, l’outil Discourse apporte des fonctionnalités plutôt appréciées.
De nombreux tests sont en cours, la migration de près de 2 millions de messages n’étant pas une simple affaire.

Application Mobile
L’application Mobile sera gérée comme un projet indépendant, avec un budget réservé.

Encyclopédie et documents techniques
Le rendu du travail est apprécié et les retranscriptions des autres versions linguistiques sont prêtes.
Petzl va préparer un article, disponible en avril-mai après validation par des juristes.

Partenariats
Une réunion a eu lieu avec l’ENSA, des échanges ont lieu avec d’autres organisations.
Tout cela montre l’attrait et le changement d’attitude vis à vis de C2C.

Budget
Un budget de 130 k€ est réservé pour finaliser la partie contractualisée pour 2016.
Il sera financé pour 55 k€ par la Fondation Petzl et 75 k€ par les dons.
Le solde de 70 k€ sera en partie affecté à la réalisation de l’application Mobile.

Communication
Nous mobiliserons les médias et la presse autour du changement de version v6.
Il est envisagé de présenter la V6 de C2C et la base SERAC à l’un des grands salons de l’outdoor, ce qui serait un moment unique pour promouvoir C2C à l’international

Bonjour
Comme promis quelques nouvelles…

Planning
C’est le principal sujet du moment : pour l’instant, dans les grandes lignes, les délais sont respectés.
Le coeur du site (design, topoguide, forum etc…) sera terminé d’ici fin mai, et les applications annexes et fonctionnalités connexes seront développées d’ici fin juin au plus tard.
Les tests ont déjà commencé, et début juin, ils devront couvrir tout l’applicatif.
Le démarrage de la V6 de C2C est toujours prévu fin septembre, mais c’est le Comité de Pilotage de fin juillet qui décidera si cette date est réaliste.
Si c’est le cas, alors il sera temps de préparer la communauté par différents moyens au lancement du site fin septembre
Sinon, nous identifierons de combien de temps supplémentaire nous devrons bénéficier pour être en mesure de décider une nouvelle date de mise en ligne.
En tout état de cause, il faudra compter deux mois entre la décision et le changement de version.
En attendant, on croise les doigts tout en retroussant les manches !

Liste des tâches à traiter par l’association
Des sujets sont référencés par la coordination projet, à traiter par les bénévoles de l’association, avant ou après le démarrage.
Il s’agit notamment de points d’amélioration repérés par les testeurs, mais non pris en charge par le prestataire Camptocamp SA.
Il s’agit aussi de définir le moment opportun afin d’accompagner les développeurs aux technologies de la v6 pour les évolutions incombant à l’association.
Il faudra s’assurer que chacun d’entre eux dispose d’un environnement de développement dans les règles de l’art.

Documentations techniques Petzl publiées dans l’encyclopédie C2C
Petzl a publié un communiqué de presse à destination des médias spécialisés internationaux pour annoncer la mise en ligne sur Camptocamp de sa documentation technique.
Pour notre part, nous avons relayé l’information en cinq langues (français, italien, anglais, espagnol et allemand).

Partenariats et promotion de C2C
:
Plusieurs contacts sont en cours avec des partenaires potentiels, intéressés par la dynamique autour de la V6
Nous travaillons également à un évènement d’envergure et envisageons une campagne de communication fin 2016 afin de promouvoir C2C à l’international en même temps que la nouvelle version et la base SERAC
C’est une opportunité rare qu’il faudra bien préparer à l’avance.

Merci à toutes et à tous de votre soutien pour ce projet.
L’équipe ne baisse pas les bras, et chacun met toute son énergie pour finaliser ce travail !
Voilà ce qu’il faut retenir du comité de pilotage du 27 mai.

Planning de déploiement
La date du lancement est fixée au 31 octobre 2016, la version Béta étant disponible dès le 30 septembre.
Après que la V6 se soit installée dans les moeurs, nous espérons finir en beauté début 2017 par une présentation de Camptocamp et de la V6 au salon ISPO !

Organisation des tests
La version test récemment installée permet déjà de voir des améliorations significatives, telles que l’environnement mobile.
Il y a 3 périodes de tests.
Tests « usine » (déjà réalisés par Camptocamp SA), « pré tests » (en cours, par quelques personnes de l’association), et enfin les tests « en masse » (faits par tout un chacun)
Le suivi des bugs sera confié à un référent unique, qui centralisera les dysfonctionnements constatés, puis s’assurera de la résolution de ces bugs.

Implication de l’Association
L’Association pourrait réaliser rapidement certains développements, puis prendre en charge une partie de la préparation de l’environnement de production.

Le prochain comité de Pilotage aura lieu le vendredi 24 juin.

L’été est là et la saison des tests bat son plein!

Voici un résumé du dernier comité de pilotage du projet, dont l’objectif était de faire le point sur l’environnement de test répondant au nom de code « Alpha »

Les tests
Le travail des bénévoles de l’association pour le topoguide et le forum a déjà permis de corriger quelques bugs, d’estimer les écarts non prévus sur le topoguide qui seront corrigés par la suite, et de permettre à l’Association de s’approprier l’outil de forum Discourse pour le personnaliser à sa guise.
L’environnement de test dit « Alpha2 » a été livré début juillet, et dans un premier temps ce sont les prestataires qui s’y attellent.
Quant à eux, les testeurs bénévoles pourront commencer à œuvrer dès le 11 juillet (ils ont d’ailleurs sacrifié leurs congés pour cela!)
Dans l’immédiat, l’important sera de s’assurer que les fonctionnalités attendues marchent
Il est probable qu’il y ait une seconde version Alpha2 courant août
Les ajustements d’ergonomie ne se feront pas avant « Alpha3 », qui sera sur la rampe de lancement début septembre

Organisation des développements par l’association
Il faut définir les conditions pour que l’Association puisse engager ses propres développements complémentaires.

Future infrastructure serveurs
Des investissements sont à faire par l’association pour mettre en place l’infrastructure adéquate.

Le prochain comité de pilotage le 25 juillet.
D’ici là profitez bien de la montagne, et bonnes vacances à ceux qui partent!

Bonjour!
La rentrée, c’est déjà de l’histoire ancienne pour la plupart d’entre nous
On espère que ces derniers mois se sont bien passés pour vous, plein de courses en montagne, de journées sur les falaises et tant d’autres choses…
Mais pendant l’été, les travaux ont continué comme vous pourrez le lire ci-dessous.

Planning de déploiement de la nouvelle version :
La date du lancement de cette fameuse V6 est fixée fin novembre 2016, une version Béta étant prévue pour fin octobre.

Les tests
Des campagnes de tests ont eu lieu depuis juin.
Nous terminons actuellement la seconde phase de tests grace à quelques bénévoles de l’association.
Une version corrigée a été proposée après quelques débugages et les principales fonctionnalités attendues sont pratiquement opérationnelles.
Ensuite, l’ergonomie sera travaillée courant septembre.
Enfin, le moment venu, une version beta sera livrée pour des tests « en masse », auxquels chacun d’entre nous pourra participer.

Préparation de l’environnement
Les prestataires se répartissent les taches avec les développeurs bénévoles de l’association, que nous remercions vivement.
Cela permet notamment de répondre à certaines demandes qui n’étaient pas prévues par le cahier des charges initial et s’assurer des conditions de déploiement optimales.

Traductions :
Un gros travail de traduction nous attend désormais.
Comme vous le savez, Camptocamp est disponible en sept langues, et chaque menu ou bouton devra être traduit.
Si vous vous sentez l’âme d’un traducteur, n’hésitez pas à le signaler !
Il ne s’agit pas de traduire des récits ou articles, mais juste des chaines de caractères relativement courtes.
Nous manquons de « traducteurs » bénévoles en allemand, espagnol, italien, mais aussi en basque et en catalan…

Partenariats :
Outre le partenariat avec Petzl, d’autres partenariats sont en discussion.
Par exemple, vous avez peut-être déjà pu voir l’UIAA contribuer sur le forum.
D’autres restent encore à finaliser qui seront annoncés en temps utile !

[quote=« ƒranço1s, id: 1861322, post:6, topic:162127 »]Traductions :
Un gros travail de traduction nous attend désormais.
Comme vous le savez, Camptocamp est disponible en sept langues, et chaque menu ou bouton devra être traduit.
Si vous vous sentez l’âme d’un traducteur, n’hésitez pas à le signaler !
Il ne s’agit pas de traduire des récits ou articles, mais juste des chaines de caractères relativement courtes.
Nous manquons de « traducteurs » bénévoles en allemand, espagnol, italien, mais aussi en basque et en catalan…[/quote]

Je ne promet pas d’avoir beaucoup de temps pour m’en occuper, mais je peux faire des traductions en allemand.

Pareil, je peux filer un coup de main pour l’allemand et l’espagnol, sans pouvoir promettre d’avoir beaucoup de temps.

Antoine, Chipoz, je vous ai envoyé des mails afin que vous puissiez rejoindre l’équipe des traducteurs.
Merci pour votre aide !

Vous avez peut être déjà le quotas de traducteurs pour cette langue : mais je peux vous traduire de l’anglais.

Je peut faire des traductions en allemand.

Je peux aussi m’occuper de l’allemand.

zemickeyman, floriano, Plov: merci pour vos propositions. A priori nous sommes bons pour ces 2 langues, puisque les traductions ont été effectuées.
Si toutefois le besoin se fait sentir je vous recontacterai.
Encore merci !

Pas de soucis. Dites moi si jamais il y a un besoin !

Pareil pour l’anglais. Si on peut se répartir le travail. Pis un réflecteur de plus ça fait jamais de mal :slight_smile:
En tout cas, présent pour vous aider!

Nous avons un réel besoin de traducteurs en italien et en basque … si il y a des volontaires dans ces 2 langues, ils sont plus que bienvenus !
Vous pouvez me contacter directement pour les détails.

Planning
La date de lancement de la V6 serait repoussée début décembre, ce qui coïnciderait avec le début de la saison de ski.
Une analyse des risques permettra à l’Association et au prestataire de s’entendre sur les tâches restant à réaliser.
La date de démarrage pourra alors être annoncée officiellement.
Une nouvelle version de test est disponible depuis septembre, une autre sera mise à disposition très prochainement, la version Béta étant prévue début novembre.

Fonctionnalités attendues
Certaines fonctionnalités sont attendues pour décembre, d’autres étant attendues pour fin janvier
D’autres encore sont prévues pour le printemps.
Une réflexion est en cours pour optimiser la migration de toutes les données, le volume à migrer pour le forum imposant une reprise sur plusieurs semaines.
La migration aura des impacts sur la mise en forme de certains documents déjà existants.
L’équipe Projet fait son maximum pour minimiser cet impact, et des discussions sont en cours au sein de l’association pour gérer ces changements
Nous remercions d’avance la communauté des C2cistes pour la compréhension dont elle saura faire preuve pour accepter les compromis nécessaire pour mener le projet à son terme!

Développements par l’association
Le Conseil d’administration doit fixer les priorités pour que l’association fasse des développements par elle-même.
Ce serait le cas de fonctionnalités étendues sur la gestion des images, de la détection du vandalisme ou la bannière commerciale.

Traductions
Un outil de traduction est opérationnel, SylvainH assurant la coordination d’une équipe traducteurs bénévoles que nous remercions.
Nous sommes encore à la recherche de volontaires pour des traductions en basque.

Conférence ISPO
Camptocamp Association s’associera à la Fondation Petzl pour une conférence dont le thème serait : « Comment un site web collaboratif peut être un outil de prévention des accidents, au service des pratiquants ».
Elle se tiendrait le 6 février 17 au salon de l’outdoor à Munich.
A cette occasion l’association tentera de décrocher un prix, probablement dans la catégorie « initiatives citoyennes ».

C’est une blague ? Sait-on le temps exact que prend et qu’a pris la mise en forme avec les balises ? Il en va du respect du travail effectué il me semble.

[quote=« Christian, id: 1867042, post:18, topic:162127 »]

C’est une blague ? Sait-on le temps exact que prend et qu’a pris la mise en forme avec les balises ? Il en va du respect du travail effectué il me semble.[/quote]
Christian. Nous parlons ici de balises très peu utilisées pour lesquelles nous avons fait des mesures d’utilisation. Pour plus de détail merci de se rendre sur le forum projet.

[quote=« Christian, id: 1867042, post:18, topic:162127 »][/quote]
J’ai modifié la rédaction de ce paragraphe, puisqu’au aucun choix n’a été fait à ce jour.
A suivre donc!