Test : sur-chaussures "Yoko", pour ceux qui ont froid aux pieds

Pour ceux et celles qui ont froid l’hiver en cascade ou en neige, voici une solution intéressante :
Les sur-chaussures YOKO.
A la base destinées au ski de fond, donc de peu d’intérêt pour les montagnards, il se trouve que ces accessoires se montent parfaitement sur des chaussures d’alpinisme. J’ai monté les miennes (en 43/44) sur des Scarpa Jorasses en 43.5, et même si la taille est limite, une fois enfilée la surchaussure épouse parfaitement le pied, et surtout laisse de la place aux débords avant et arrière pour pouvoir fixer des crampons automatiques.

Les YOKO sont construites dans un tissus type cordura, plutôt solide, avec une doublure à l’intérieur de type fourrure, vraiment bien chaude. La fermeture se fait par l’avant, avec un gros scratch bien large et solide. Cela autorise l’accès aux lacets sans soucis.
Le haut de la sur-chaussure est élastiqué et remplace parfaitement une guêtre, on peu brasser dans 50cm de poudreuse (j’ai essayé !) sans avoir froid aux pieds et sans que la neige ne se faufile.

Voila donc une solution parfaite pour grimper en conditions froides sans avoir à trop investir (30e environ au Décat du coin).

Ozz.

Merci pour l’info
Une question: est-ce que l’enfilage de la chaussure est: facile / relativement facile / difficile/ abominable?

Disons plutôt difficile au début, après ca va mieux. Je pense que mes Jorasses en 43.5 sont la limite en terme de volume. Le démontage n’est pas évident non plus, le bas de la sur-chaussure passant au dessus du débord, il faut le redescendre pour l’enlever.
Je réfléchis à coudre une languette pour faciliter l’enlèvement.

Astucieux ! je ne sais pas si on pourrait enfiler ça sur toutes les chaussures de montagne mais je retiens l’idée, merci du tuyau. (ça vaut bien mieux que les sacs en plastique que j’ai pu mettre à une certaine époque !).

l’hiver revient… certains ont-ils eu l’occasion de tester ce « montage » ? Je pense essayer pour la cascade sur mes chaussures d’alpi d’été… au mieux ça el fait, au pire ça me permet d’envisager des courses un peu fraiches avec les dites chaussures…

Moi moi !
Ca marche bien, ma copine (que tu avais croisé avec moi a Cogne l’hiver dernier, tu etais avec Eliot qui t’avait emmener dans un truc galère ) et un ami a nous utilisent le même système avec succès !

Oui testé, on a eu la même idée avec ozz ( lorsque j’avais lu ce fil j’utilisais déjà ce montage) et on est surement pas les seuls .

Les avantages, très efficace contre le froid, car isolation par l’extérieur, testé par exemple en dessous de -20° , et pas eu froid avec des nepal trek ce qui aurait été impossible sans.
Il y a un accès aux lacets en ouvrant le scratch.
Utilisé principalement en raquette (et crampons semi auto quand nécessaire, aucun pb non plus car laisse de la place aux débords arrières)
Inconvénients : Vue que ce n’est pas adapté à l’origine pour des chaussures larges, Il faut forcer pour les mettre, et pour les enlever également. Je les ai mis au début de l’hiver et enlever à la fin. Si c’est pour l’enlever après chaque sortie, cela doit être un peu prise de tête.
Après un hiver les languettes en caoutchouc sous les devants du pied n’ont pas résisté (je pense lié principalement lorsque je marchais sans raquette ou sans crampon) , ce qui n’est pas très grave car je vais en mettre des plus longues pour que cela soit un peu moins serré et pour facilité notamment le montage, démontage.

L’idéal serait qu’ils modifient d’eux mêmes ces sur-chaussures pour les adapter aux chaussures de montagne, il manque pas grand chose pour que cela soit top.

ok merci. faut vraiment que j’en trouve et que je teste !!!

Bonjour à tous,

Ozz a indiqué dans son test sur son site/blog les yokos en 43/44 pour des Scarpa jorasses en 43.5; j’ai eu un doute quant à la taille, alors je les ai commandées au VC en 45/46 (soit un bon 1,5 cm de +). Reçues aujourd’hui et ça passe nickel pour les Sportiva Karakorum HC et Scarpa Mt Blanc pro, toutes deux en 43,5!!! Il faut quand même tirer dessus pour les enfiler, mais si ça se calme pour Ozz avec les 43/44, ça devrait le faire bien bien en 45/46.
Grrr, je suis frileux des pieds et mains, j’ai hâte d’essayer ça dans 15 j !!

Bonne grimpe à tous

Un ami m’a fait passer ce lien, avec du matériel peut-être très intéressant…

Alors, le 45/46 convient ?

J’envisage également l’achat pour mes Scarpa Mt Blanc pro en 43, du coup je suis preneur de comparatifs !

Ça convient " nickel-chrome". Ça se détend un brin à l’usage, du coup, plus besoin de forcer comme un dingue dessus. Et ça isole bien! Pas eu froid du tout. Comme indiqué par lolo7438, j’ai des doutes sur la résistance des languettes, mais je vais bricoler un truc du genre des fils d’acier passant sous les guêtres quand ça commencera à lâcher.

Merci beaucoup ! Même si je fais du 43 et non du 43,5, je le prendrai en 44/45 alors.

bonjour,
je n’arrive pas a trouver sur internet (ni ailleurs) ces surchaussures Yoko.
est ce encore disponible selon vos infos?
connaissez vous d’autres marques de surchaussures adaptées aussi à la cascade de glace (crampons) ?
Merci
Xav

pourtant …

merci Mollotof, j’avais pas pensé à regarder sur LbC.
c’aurait été idéal si je chaussais du 39… sauf que je fais plutot 43 :confused:

a priori les Yoko ne sont font plus en neuf.
peut etre d’autres marques à recommander ?

1 Like

Je ne sais pas si ce genre de sur-chaussures prévues pour le ski de fond peuvent convenir aussi sur des chaussures de montagne équipées de crampons

https://www.skatepro.fr/c797.htm

Les toko Yoko étaient des surchaussures de fond je crois.

1 Like

Ah oui les YOKO ètaient aussi prévues pour le ski de fond. J’imagine qu’il faut choisir large au niveau pointure pour adapter sur des chaussures de montagne.
Toko c’est une marque de fart pour ski de fond :wink:

1 Like

Celles la sont pas mal : Surchaussures ski de fond adulte XC S CBOOTS 500 INOVIK | Decathlon (testées en cascade)