Viol de corbeaux à Buoux (7b+ ?)

Aujourd’hui, il m’a pris l’idée un peu folle d’aller essayer Viol de corbeaux 7b+ au secteur Autoroute à Buoux, … et c’est peu dire que je suis faire rouster !
La première moité de la voie ça déroule bien, un petit pas au niveau du noeud pap’, un autre un peu au dessus, mais rien de bien méchant, et tout d’un coup, quand la paroi commence à se coucher, plus de prises!
3 ersatz de réglettes, chacune plus immonde que l’autre, une inter main gauche intenable et le graal, une bonne réglette visible au loin, mais inatteignable…
Je m’acharne 20 bonne minutes à essayer de trouver une méthode, mais pas moyen, de dépit je tire à la dégaine pour atteindre la prise qui sauve.
S’en suivent quelques pas de dalles précaires, heureusement que le point n’est pas loin, avant de finir par une adhérence aléatoire pour aller chercher les trous sous le toit.
Et là nouveau drame, comment passer ce ###!#$ de toit ? J’essaie main main gauche puis main droite dans la fissure, rien à faire. Les pieds sont beaucoup trop hauts. Peut-être coincer les doigts dans la fissure? mais ça fait trop mal…
Au final, nouvel échec, et nouveau tirage de dégaine pour enfin arriver au relais.

Je me pose pas mal de questions:
Viol de corbeaux c’est vraiment 7b+?? Si oui c’est le 7b+ le plus dur que je connaisse !
Ou alors il y a des astuces, des méthodes de sioux pour passer les pas de bloc ?

Si qqn a des infos, je suis preneur !
Sinon je vais me reconvertir à la pétanque :wink:

Salut, effectivement « viol » est très à méthode et très à sensation…
Beaucoup s’accordent à dire que ça pourrait valoir 7c maintenant sachant que pendant des années le relais avit été rabaissé en dessous du toit et il était considéré comme 7b+.
Ceci étant dit, sur les vieux topos, ça sort tout en haut et c’est bien 7b+…
après les cotations…voilà quoi ça donne juste une idée…

Plus de détails en MP.

ps: ces dalles (viol, autoroute belle de cadix etc…) sont vraiment très belles et grises, du coup si vous etes adeptes de traits et de points de magnésie en tout genres, merci de les brosser à la descente afin de permettre le « a vue » à ceux qui le souhaitent (et ceux qui sont « bons ») et pour les autres « moins bon » (comme moi^^) leur permettre de trouver leurs prises, sensations et de travailler leur mémoire…

Tu as aussi une discussion sur des nouvelles voies à buoux (sur c2c) que tu pourras retrouver aisément où Zorg , (qui a rééquipé la voie avec fred comme à l’origine), explique sa méthode…

voila c’est le message #10http:/viewtopic.php?id=249210

edit: tentative de lien vers topic cité précédemment

essaye sa voisine autoroute c’est 7c … tu verras c’est bien plus dur!

Oui Autoroute c’est plus bien dur surtout parce que c’est 7c+ :wink: mais la grimpe reste plus conventionnelle. tu serres une croûte patiné main gauche, une croûte patiné main droite et tu renouvelles jusqu’à la fin de la section.
Le crux du haut de Viol est peut-être plus facile mais vachement plus tordu et à sensation dans cette fissure bouchée.
Sinon oui viol 7c, autouroute 7c+ . Et en cotation buouxiene :rolleyes: C’est des voies qui ont beaucoup vieillies…
Mais cela reste surtout des voies à condition. Pour l’anecdote un pote avait fait la section bloc du bas de Viol à vue (et tombait plus haut), et n’arrivait même plus à refaire les mouves l’essai d’après. En deux heures les condis avait bien changé (plus chaud)

ben non
c’est 7c+ uniquement pour ceux qui s’arrangent avec les cotations … dans mes topos c’est 7c et dans mon carnet de croix aussi !
Je sais bien que c’est la mode de monter les cotations, mais perso je reste à celles des années 80 puisque la voie a été ouverte à cette époque et ainsi échantillonnée par tous ceux qui la gravissait
regarde le topo de JB T page 22 et 23 … et aussi tous les topos (même le dernier page 38/39) donnent 7c !
Alors si tu accepte d efalsifier les données je veux bien te laisser croire que tu as gravis un 7c+ (même un 8a si ce jour là il faisait chaud)!

Ben ouais mais manque de bol j’ai fait cette voie que depuis peu. Si je l’avais faite juste après Laurent Jacob elle serait 8a+ dans mon carnet de croix…
Bon bref je ne vais pas rentrer dans cette polémique mille fois évoquée…

Salut Zorg, fais plaisir de te lire ^^

Les gars, ne pinaillons pas sur les cotations, surtout à buoux.
C’est vrai que la patine n’arrange pas les choses, après comme le dit très justement Zorg, ce sont des voies à conditions et je rajouterai à méthodes et à sensations, ça fait beaucoup pour une subjectivité de grimpeur :stuck_out_tongue:

Franchement à une demi cot près on s’en fout un peu non?? c’est l’éternel débat polémique sur le ressenti dans une voie, puis il rester toujours des voies « faciles » pour une cot et d’autre « dures » dans cette même cotation, ça fait partie du jeu…

Bon j’avoue que j’aurai beaucoup aimé les faire quand elles n’étaient pas patiné juste pour voir la différence.

pour pimenter un peu le débat, vu que grimpeur grognon disait que viol serait le 7b+ le plus dur qu’il connaisse, que pensez vous d’« un zest d’inceste » en 7b+ ou de la cage en 7b?
pis « no man’s land » sans rire ça vaut pas plus que 6b+ même avec la patine et en plein cagnard non?? (humour,provocation et dérision, je précise avant de me faire trucider sur la place publique…)

allez passez de beaux et bon moments sur le caillou (et ailleurs…)

Tiens Zorg ça fait un moment que tu t’étais pas fait traiter de mauvais grimpeur qui a que ça a foutre de surcoter pour une ligne dans un carnet :stuck_out_tongue:

Le viol, la diagonale, que de souvenirs,manque juste ,L’arsine…sic.

D’accord avec Zorg, voies très à condis… Assuré un copain dans Autoroute en plein cagnard (en janvier), il n’avait pas vu le relais. Il y retourne 1h après avec la voie à l’ombre et enchaîne assez facilement avec le haut à vue ! 2 semaines après, avec la neige au pied des voies et la grosse collante, on avait trouvé Docteur Jacques Hobb presque aussi dure. Zeste d’inceste c’est dur (et superbe) mais moins à condis. La Cage, une fois qu’on a compris le pas, ça va mais c’est sévère quand même pour 7b. J’imagine que ça devait être plus facile il y a 20 ans avant la patine.

On sait tous que certaines voies buouxiennes sont dures pour la cotation (et je ne compare même pas à certains sites modernes) mais si on grimpe là-bas, à priori, ce n’est pas pour la cotation. C’est ça que j’aime bien dans ce site, quand on parle d’une voie, on ne parle pas de numéro mais on donne un nom et les amateurs du site savent ce que ça signifie.