Montre Altimètre Casio

Bonjour,

J’ai eu en cadeau une montre Altimètre/Baromètre Casio http://www.casio-europe.com/fr/watch/collection/sgw-300h-1aver/ mais c’est la 1ère fois que j’utilise ce genre de produit et donc j’aurais voulu avoir quelques explications sur le fonctionnement.

J’ai lu dans le manuel qu’on devait régler l’altitude, la pression et la température pour avoir des résultats le plus précis possible, j’ai trouvé l’altitude de mon domicile mais je ne trouve pas la pression donc est-ce que vous avez des sites ou astuces pour régler cette pression ? Une chose que je comprends pas est que j’ai réglé l’altitude et malgré que la montre soit posé et ne bouge pas, l’altitude change :slight_smile:

Avez-vous des conseils à me donner pour bien régler la montre ?

Merci d’avance

C’est normal que l’altitude bouge, c’est justement les changements de pression. il faut régulièrement réétalonner ton alti pour qu’il reste juste (par exemple en passant devant un panneau indiquant l’altitude). Si on ne réétalonne pas on peut facilement avoir 50m d’écart entre le début et la fin d’une sortie, surtout si le temps est changeant.

Pour le baromètre, à mon avis il n’y a rien à régler: il t’indique d’emblée la bonne pression, et tu peux aussi avoir la pression au niveau de la mer je pense. En tout cas c’est comme ça sur ma suunto…

Enfin pour la température, rien à régler non plus: par contre toujours sur ma montre c’est de loin l’indication la moins fiable: la chaleur du poignet l’influence et il faut détacher la montre de son poignet pour avoir la véritable température.

Oups étant de montbrison j’ai changé ce matin la valeur de pression par celle-ci http://www.meteo60.fr/previsions-meteo-france-montbrison.html

Si on est obligé d’aller sur internet pour trouver la pression ça limite l’intérêt de la montre-alti :smiley:

Désolé mais n’étant pas sur Casio je ne peux pas t’éclairer davantage…

Bonjour à tous.

Ben si, c’est fiable: elle te donne la véritable température de l’endroit où elle est :stuck_out_tongue: . Je vois mal comment elle pourrait donner la température à 10m (bref la température extérieure) sans capteurs à cet endroit :rolleyes: . Donc bien entendu, si tu la portes au poignet, elle te donnera la température à cet endroit :stuck_out_tongue: .

Là où cela pose effectivement problème, c’est que les modèles utilisent cette température pour calculer l’altitude en fonction de la pression. Donc non seulement l’altitude peut être fausse si la pression varie, mais aussi si la température mesurée est trop différente de la température extérieure.

Bref, dans un altimètre, c’est l’altitude qui est la donnée la moins fiable :confused: . Donc à réétalonner le plus souvent possible!

P’tit’ étoile.

J’ai fais un test de la température chez moi en laissant la montre au même endroit que le thermomètre mercure et elle donne la même température.
J’ai réglé la pression car elle était vraiment différente de ce que j’ai trouvé sur le net mais je me doute qu’il ne faut pas toucher la pression toute les 5 min :slight_smile:
Donc si je comprends bien vos conseils, une fois la température et la pression réglé, je réétalonne juste l’altitude dès que j’ai un point de repère et surtout pour des données fiable en rando, je mets la montre sur la sangle du sac et non au poignet car les 3 données fonctionnent ensemble ?

Tu n’aurais pas du étalonner la pression. l’un des deux chiffres que tu trouvais si différents était sans doute la pression réelle et l’autre la pression ramenée au niveau de la mer. La prochaine fois que tu croises quelqu’un qui a une montre alti au poignet, profites en pour recaler ton baromètre.

pas sûr que les casio soit compensées en température. Et pas sûr que de toutes façons ca change tant que ça…

Ah mince, la pression indique 9 90hPa, j’ai que cette valeur + un indicateur haut/bas pour dire si la pression a augmenté ou baissé. Je ne vois pas d’autre relevé.

ca doit etre noté sur ton manuel…
(de même que l’indication « normalement cette valeur ne doit pas être changée » :D).

Tout est dans le manuel SGW-300H-1AVER, plutôt pas mal fait …
Les capteurs pression et température n’ont normalement pas à être réglés.
Pour une mesure d’altitude fiable, il faut avoir une température stable : donc la porter au poignet.
La courbe pression->altitude tiens compte d’une évolution typique de la température (la pression change avec la dilatation de l’air) mais il n’y a pas de compensation de la température boitier (dilatation de la cellule du capteur).
L’erreur de mesure de l’altitude donnée est : 15m+deniveléx2/100+delta_temperature_boitierx50m/10deg.

Sinon j’ai la même j’en suis très content et je me contente de caler l’altitude et le plus simple c’est quand même de regarder sur une carte l’attitude à laquelle tu te trouves (à commencer par celle de la maison) …

Et cette variation n’est pas tout a fait linéaire. En dérèglant son alti yonce a donc légèrement faussé les calculs de son alti. Mais c’est réversible (il suffit de le recaler) et le décalage ne sera pas si énorme à mon avis.

Okay donc le mieux pour moi (même si j’ai pas changé beaucoup les réglages) est de trouver un autre baromètre et de refaire le réglage du baromètre et température ? J’espère trouver quelqu’un rapidement :slight_smile:

pas n’importe quel baromètre… Les trucs machins en cuivre qu’on voit en vitrine de certains opticiens sont souvent des merdes.

mais si t’as pas changé de beaucoup les réglages, ca ne va pas changer grand chose…

De toutes facons mon expérience avec les montres alti (j’en suis à la 7eme en 25-30 ans -j’en ai revendu qui marchaient encore bien) est que ca sert surtout à vérifier que l’altimètre marche bien quand on arrive à un point coté… :smiley:
(et aussi de connaitre sa vitesse ascensionnelle).

C’est quand même pas mal un gadget, qui permet d’afficher fièrement sa qualité de « vainqueur de l’Alpe homicide » dans les soirées chez l’ambassadeur…

@eric b Merci pour la notice, j’ai vu qu’on pouvez remettre le réglage de la température et de la pression par défaut, tu penses que je devrais le faire ?

Mon expérience: quand j’ai acquis ma Suunto Altimax qui a maintenant 10 ans et qui fonctionne impeccable (merci), je n’ai surtout touché à rien. Je me contente de recaler l’altitude à chaque point coté si le besoin s’en fait sentir et ça marche très bien comme ça. Les histoires de pression au niveau de la mer et tutti quanti, c’est peut être utile pour l’aéronautique, mais pour la montagne, je m’en passe très bien.

bah vi, c’est ca qu’il faut faire…

Merci j’ai bien compris que j’avais fais une connerie :slight_smile: mais je voudrais la réparer maintenant :slight_smile:

Y’a pas un machin qui permet de réinitialiser les réglages ? Revenir aux réglages usines ?

Apparemment on peux remettre les paramètres par défaut mais est-ce d’usine ou mes réglages dernièrement effectué je sais pas :slight_smile:

Au pire si j’enlève la pile vous pensez que ça va la remettre d’usine ?