Relais sur sangle en cascade

Voici un relais que j’ai imaginé et que j’utilise depuis quelque temps avec bonheur, en cascade de glace (relais sur broches) :
lien :
https://vimeo.com/155213026

Ce relais évite deux inconvénients :

  • le glissement du relais directionnel en cas de rupture d’un point, avec choc possible mousqueton-mousqueton, et descente désagréable de
    l’assureur
  • la difficulté à défaire le nœud de vache que l’on utilise traditionnellement sur la sangle pour éviter ce glissement. En effet ce nœud, serré
    lorsqu’on a été en tension, bien souvent mouillé et gelé en cascade, est souvent impossible à défaire rapidement, surtout avec des gants,
    les mains engourdies … Si on doit démarrer, sur-le-champ, en corde tendu, par ex, en général on part sans le défaire et ça fait une sangle
    que l’on n’ utilisera plus dans la course (ou alors on perd du temps au relais suivant à défaire ce maudit noeud !) .
    Voilà, je soumets donc cette méthode à votre sagacité, pour voir s’il n’y a pas des problèmes de sécurité, (résistance du noeud , etc …)

ca m’intéresse…
Mais je crois avoir entendu dire que « les professionnels de la profession » préconisent d’éviter d’utiliser une sangle (statique) dans le cas ou les points du relais ne sont pas bétons.

[quote=« mollotof, id: 1809089, post:2, topic:161547 »]ca m’intéresse…
Mais je crois avoir entendu dire que « les professionnels de la profession » préconisent d’éviter d’utiliser une sangle (statique) dans le cas ou les points du relais ne sont pas bétons.[/quote]
on peut, je pense , faire la même chose avec un anneau de cordelette, plus dynamique. mais, bon, quand on fait un relais, on a déjà placé un point de renvoi, c’est la corde qui va amortir le choc

Je vais tester ça, même si j’ai pas bien compris comment tu fais le nœud, les images de la vidéo sont un peu petites…

Par contre, ton relais n’as pas l’air béton, la plaque bouge :smiley:

Je trouve cela très intéressant, même pas qu’uniquement en cascade, car les noeuds ca fait vite chi** :rolleyes: au desserrage, même avec un noeud de neuf.

As-tu testé avec un poids lors de la rupture d’amarrage? Il n’y a pas de coulissement de la sangle?

Non je n’est pas fait de test à proprement parler, à part me pendre fortement et me jeter un peu en arrière sur un brin pour voir. ça a l’air de bien tenir, d’autant que le noeud se serre d’avantage, donc pas de glissement. Après je laisse le soin à quelqu’un de plus outillé d’essayer chez lui de suspendre des poids importants. Moi je continuerai à utiliser la méthode car elle me convient bien et ne me semble pas présenter de risques.
(sauf bien sur si le relais est fait avec du contreplaqué :slight_smile: )

Pour ce qui est de la visibilité peut être que là on peut mieux voir ?

Sur le papier, ça à l’air super intéressant !
Après, pour avoir fait quelques essais, selon comment se retourne le nœud avant de se bloquer sur le mousqueton, il me semble qu’on peut avoir un coulissement assez facile sous charge, et le problème, c’est qu’alors, on a défilement d’un brin sur une partie fixe du nœud, donc fusion possible.

Ça mériterait donc il me semble une campagne de tests un peu extensive avant de mettre en application (surtout si réalisé avec de la sangle dyneema qui glisse plus et a un point de fusion plus bas).

Je n’ai pas encore essayé, mais quelle différence avec mousqueton pris dans un cabestan ?

Ah ouais, intéressant

il me semble que les deux sont assez similaires. Mais je préfère faire comme cela, ça me paraît plus facile à faire, et plus facile à orienter au début
dans le sens de la traction . Mais ce n’est qu’une impression personnelle.
Je viens de refaire des essais, je ne vois pas comment il peut y avoir des glissements, si on serre bien le noeud autour du mousqueton (si vous faîtes bien de la même façon). On peut se suspendre, ça bouge pas !
De toute façon chacun voit midi à sa porte, moi je continuerai à l’utiliser en cascade, j’ai fait suffisamment d’essai pour me convaincre de son avantage.