[communiqué Météo-France 13/02] Risque fort de déclenchements accidentels d'avalanche sur les Alpes

Voir la mise à jour du samedi 13 février

Communiqué de Météo France du vendredi 12 février à 15h10 :

[quote]Risque fort de déclenchements accidentels d’avalanche sur les Alpes ce week-end.

Pour cette fin de semaine, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes.

Sur l’ensemble des Alpes et particulièrement dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie, de Savoie, de l’Isère ainsi que sur les massifs du nord des Hautes-Alpes et le massif du Haut-Var/Haut-Verdon, le risque d’avalanche est en hausse (risque fort de niveau 4).

Le principal risque pour les pratiquants sera de déclencher une avalanche de plaque dans la couche de neige récente en tous versants. En effet, le vent qui accompagne ou va suivre les chutes de neige forme et continuera à former des plaques à vent soit d’aspect poudreux, difficilement détectables, soit des plaques plus dures aux endroits les plus ventés.
En outre, dans quelques pentes d’un large secteur nord d’altitude (2000 à 2400 mètres selon les massifs), le déclenchement d’une plaque dans la couche de surface pourra parfois provoquer un départ de plus grande ampleur (cassure jusqu’au fond du manteau et d’extension horizontale importante).

Cette structure très instable du manteau neigeux se met en place dès ce vendredi soir et perdurera tout samedi et dimanche.[/quote]

Voir aussi les bulletins neige et avalanche.

J’ai bien l’impression que vu la succession d’évènements météos tous plus merdiques les uns que les autres, « la structure instable du manteau neigeux » risque bien de perdurer toute la saison non ?

Et oui la neige ça glisse et la pluie ça mouille !

une couche fragile type gobelet reste du gobelet, à part si pluie qui parvient à cette couche ou au printemps avec un gros réchauffement, je me trompe? donc si je me trompe pas ces couches vont rester un moment. Le seul truc qui rend les choses plus stable c’est d’avoir 2m de neige sur ces couches plutôt que 50cm car ton poids est plus répartis… corrigez moi si je me trompe.

[quote=« mollotof, id: 1808959, post:2, topic:161524 »]

J’ai bien l’impression que vu la succession d’évènements météos tous plus merdiques les uns que les autres, « la structure instable du manteau neigeux » risque bien de perdurer toute la saison non ?[/quote]
Si elle se met en place, c’est qu’elle n’y était pas/plus, non ?
Risque 2 en belledonne / Oisans / beaufortain / maurienne etc avant les dernières chutes, à priori la structure était correcte ces jours là…

Pis vers chez toi, il n’y a pas vraiment d’interrogation à avoir quant à la qualité de la sous-couche…

oué bon ça va hein…au moins ici on peut faire du ski de fond …

Mise à jour du samedi 13 février à 15h36 :

[quote]Risque fort de déclenchements provoqués d’avalanche sur les Savoies et le nord des Alpes du Sud ce dimanche.

Pour dimanche, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes.

Le risque d’avalanche est fort ce samedi avec de nombreux déclenchements signalés et reste fort pour dimanche dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie et de Savoie ainsi que sur les massifs du nord des Hautes-Alpes et le massif du Haut-Var/Haut-Verdon (risque fort de niveau 4).

Le principal risque pour les pratiquants est de déclencher une avalanche dans la couche de neige récente au-dessus de 1500 à 2000 mètres dans un dégradé nord/sud. En effet, le vent qui accompagne les chutes de neige successives forme et continuera à former des plaques à vent même à des altitudes intermédiaires et loin des crêtes. Ces plaques peuvent être d’aspect poudreux, et alors difficilement détectables.
En outre, dans quelques pentes d’un large secteur nord d’altitude (2000 à 2400 mètres selon les massifs), le déclenchement d’une plaque dans la couche de surface pourra parfois provoquer un départ de plus grande ampleur (cassure jusqu’au fond du manteau et d’extension horizontale importante).

Le risque lundi sera en baisse et moins généralisé avec l’arrêt des précipitations et l’atténuation des vents ; il restera néanmoins marqué au dessus de 1500 à 2000 mètres selon les massifs.[/quote]

Voir aussi les bulletins neige et avalanche.