Résistance relais sur corde pour couenne

Bonjour,

J’ai grimpé au Laos et me suis retrouvé confronté à ce type de relais en haut de toutes les couennes.

Autant en grande-voie je n’aurais pas relevé, autant en voies sportives ça m’a mis mal à l’aise. Dans le doute je n’ai grimpé qu’en tête (pas de moulinette) et je suis redescendu en rappel pour déséquiper.

J’ai écris cet article http://grimpe-a-vue.com/manip-secu/escalade-thakhek-laos-paradis-enfer/ et j’ai tenté d’obtenir des réponses « officielles » à mes questions de la part de PETZL, ENSA, FFME, UIAA, CAMP et BEAL. Pour l’instant je n’ai pas grand chose de vraiment tangible. J’espérais obtenir par exemple des données issues d’un test correctement réalisé, type ENSA.

Mon but n’est pas de critiquer gratuitement (d’autant plus que j’ai ADORE le site de Thakek au Laos et que je vous conseille à tous d’y aller), ni de déclencher des discussions de comptoir sans fin basées sur « j’ai toujours fais comme ça donc c’est bon » ou « tant que ça lache pas c’est que ça tient » :wink:
mais plutôt d’aboutir sur des actions concrètes (rééquipement si cela s’avère nécessaire, méthode de vérification, rédaction d’un manuel: que faire face à tel ou tel type de relais, etc.) et SURTOUT de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) grimpeurs sur le fait qu’en escalade on peut mourrir… pour de vrai. Et que donc ça vaut toujours le coup d’évaluer les risques plutôt que de clipper aveuglément.

Mes questions sont :

  • que pensez-vous d’un tel relais ? confiance ou pas confiance ?
  • avez-vous des données / infos qui aideraient à savoir si un site de 300 voies équipées comme ça c’est OK ou PAS OK ?

Merci

Plusieurs points potentiellement problématiques sur ce relais: la corde bien sûr, mais aussi les points eux-mêmes: quid du matériel en place? L’écrou du haut semble présenter un début de corrosion: mélange de métaux? milieu marin? En outre, le mousqueton est le seul point de moulinette; même si mouliner sur un point est monnaie courante, la redondance est certainement une meilleure solution…
Merci Fabien de partager tes interrogations.

Ben moi j’y vais sans aucun stress. Les points ont l’air ok, la corde et le mouskif aussi. En moulinette ? No problemo sur le mouskif.
Faut dire que je n’ai plus 20 ans depuis un bail et que depuis que je grimpe j’ai dû faire confiance à des trucs à un milliard de km des normes actuelles. C’est justement parce que vous avez été bercés par des normes ultra sécuritaires que vous vous posez des questions pour un rien mes jeunes amis :slight_smile:

PS Ouh la la je viens d’aller lire ton article: mama mia tu es vraiment un anxieux toi !

Pourquoi ? Quelle différence ?

[quote=« Fabien Grimpe-a-vue, id: 1808752, post:1, topic:161509 »]Mes questions sont :

  • que pensez-vous d’un tel relais ? confiance ou pas confiance ?
  • avez-vous des données / infos qui aideraient à savoir si un site de 300 voies équipées comme ça c’est OK ou PAS OK ?[/quote]
    Ce que je pense d’un tel relais, tel que la photo permet d’en juger : confiance.
  • Le rocher a été « nettoyé » (tapé) avant de poser les points.
  • Les plaquettes / tiges / écrous paraissent en bon état.
  • Sauf erreur, c’est du 12, et c’est de la tige longue (E). Peut-être un peu trop de filet sorti sur celui du haut, mais faut pas non plus pinailler.

Concernant ce qui semble te poser le plus problème : la corde.

  • elle est assez blanchie, on a vu pire
  • le seul point qui me semble plus discutable, c’est qu’elle ait pas été un peu plus tendue entre les deux points, pour éviter un choc si le point du bas devait vraiment lâcher. Et puis c’est un triple pêcheur ? Pas vraiment nécessaire, pas vraiment douteux non plus.

Si vraiment tu avais un doute, tu aurais tout simplement pu changer la corde !

Bonne grimpe ! :slight_smile:

encore faut il en avoir sur soi.
Autant en grande voie au dela de P1 j’ai de quoi bricoler, autant en couenne j’y vais avec ma bite et mon couteau…

Et une corde.
Tu as donc tout ce qu’il faut pour changer la corde :slight_smile:

Parfois en grande voie, on serait bien content de tomber sur un relais comme ça !!
Pour moi, pas de stress…

Moi je pense que je ferais confiance, en voyant la photo. ça a l’air correct, la corde a pas l’air en si mauvais état…

Mais en tête. C’est vrai qu’en second quand tu déclippes tout en dessous de toi… C’est différent. Cet automne par exemple j’ai été aux Gastlosen, je grimpais une voie en second d’environ 35m (donc pas rien niveau hauteur) et j’arrive en haut, le relais était en fait un unique anneau. Pas deux trucs, pas relié… et rouillé qui plus est. Là j’avoue j’ai vraiment bien flippé quand mon assureur me moulinait pour redescendre :o

Après paraît qu’il faut pas se fier aux apparences et que des points ayant l’air bien à l’extérieur sont totalement pourris et détruits à l’intérieur de la roche. Ce qui peut être le cas sur ce que tu présentes ici, mais ce qui peut être le cas partout ailleurs. Donc là en l’état et de visu, ce relais ne me choque pas vraiment…

Le titre de cet article!! Escalade à « T, au L. Quand Paradis rime avec Enfer » *, on croirait voir un mauvais article sensationnaliste de yahoo.fr.

J’aime bien l’idée de l’auteur : tiens, je poste un article et après je demande à petzl, ffme and co.
Fabien, tu n’as pas un peu l’impression de t’enflammer tout seul ?

  • J’ai mis des abréviation car camptocamp est très très bien référencé sur google, et je ne veux pas que les grimpeurs qui chercheront des news sur T. tombent sur cet article inutilement alarmiste.

Pourquoi tu t’es fait mouliner alors? Si t’as un doute, tu poses un rappel sur le point, ça diminue bien les contraintes!

Sur le moment c’est con mais j’ai pas pensé. J’ai juste été surprise en arrivant au relais qu’il n’y ait qu’un seul point :wink:

[quote=« Fabien Grimpe-a-vue, id: 1808752, post:1, topic:161509 »]Mes questions sont :

  • que pensez-vous d’un tel relais ? confiance ou pas confiance ?
  • avez-vous des données / infos qui aideraient à savoir si un site de 300 voies équipées comme ça c’est OK ou PAS OK ?[/quote]
    Comme déjà écrit par d’autres, ce relais est 100% correct et fiable!
    Bizarre que tu poses des questions aussi naïves, et que par contre, avant d’avoir eu des avis tu t’autorises à publier sur le site grimpe à vue, dans des termes de presse à sensation (« Quand Paradis rime avec Enfer »)! j’ai visité le site, c’est vrai que c’est du remplissage de banalités sans intérêts autre que faire des lignes de blog, ce qui est pas méchant et sans conséquences certes, mais de là à donner dans l’alarmisme complètement inutile il s’agirait de peut être remettre en question tes connaissances avant de devenir lanceur d’alerte! (je ne sais pas si c’est Fabien ou Lilian qui a été au Laos? mais si c’est Lilian je souligne sa présentation sur le site : aventurier depuis toujours ! Escalade, ski, canyon, alpinisme font partie de ses outils pour explorer le monde, donc je ne comprends pas bien une telle angoisse sur un relais parfaitement OK, même en site purement sportif.

Pour calmer cette angoisse manifeste … démonstration!
Tu as peur de te mouliner sur un tel relais et tu pratique un rappel (au cas où le mousquif à 4000kg et le goujon à 2500kg, reliée par une corde de 11mm à un autre goujon de sécurité, ne suffirait pas à retenir 2 fois ton poids) … mais tu grimpes en tête en prenant le risque de chuter et d’avoir la vie sauvée par un SEUL point identique!
Regarde dans toutes les couennes et calcul … la rupture d’un point en cas de chute c’est « chute au sol » jusqu’au 4ème voire 5ème point (car celui du dessous sera trop bas pour te stopper avant)! Et on parle de chute … pas juste de se mouliner!
Pas logique donc de flipper pareillement pour descendre sur ce relais! Ni surtout d’ameuter tous les fabricants (sauf pour le plaisir de leur présenter le blog).
La paranoïa et le catastrophisme envahissent actuellement la pratique de l’escalade, et un tel buzz sans raison … ça m’énerve :slight_smile:

je ne l’aurais pas formulé exactement comme super lapin, mais je suis totalement d’accord avec ses propos.

Oui ce côté « question en mode petit chat » pour nourrir un site à but lucratif via cet espace de partage qu’est c2c de me dérange un peu …

« Sur le moment c’est con mais j’ai pas pensé. J’ai juste été surprise en arrivant au relais qu’il n’y ait qu’un seul point »
c’est pas idiot dans ton cas si les points du dessous, eux, font plus confiance ! si tu es mouliné tout doux y’a pas grande différence et tu peux faire ta réchappe plus bas, y’a que toi qui peux juger, j’aurais peut-etre fait comme ça ; pour cette histoire au Laos, pourquoi ne pas (vu l’investissement : 300 voies) avoir rajouté un maillon en haut et il y a plus de débat, c’est quand même mieux que le tranchant d’une plaquette ! (sur un ring ou un maillon ou un arbre, désolé, pour moi c’est pas pareil), sinon je suis d’accord avec super lapin …

J’avoue être intrigué par les rmq « la corde n’a pas l’air en mauvais était ».
Perso, je préfèrerais qu’elle ne soit pas là por y mettre une sangle perso dont je connaitrais l’historique.

PM, les spéléos sont de + en + confrontés à des pbs de ruptures de cordes en place, qui « avait pourtant l’air en bon état ».
Il y a aussi eu un accident de grimpeur au Sarradet, qui s’est vaché sur on ne sait pas trop quoi. Je suppose que si ca avait eu une mauvaise gueule, il ne se serait pas vaché dessus ?
Dc le « en bon état » me semble à moi décoloré et jauni, et empêche de mettre autre chose.

Je m’interroge aussi sur l’usure du mouquif, mais je n’arrive pas bien à voir si ce sont juste des reflets, ou s’il est bouffé à moitié ?

[quote=« Fabien Grimpe-a-vue, id: 1808752, post:1, topic:161509 »]Mes questions sont :

  • que pensez-vous d’un tel relais ? confiance ou pas confiance ?[/quote]

Génial …

+1 avec super lapin

bonne video de Green Climbers
et magnifique réponse « langue de bois » de la FFME :wink:

[quote=« Bubu, id: 1808823, post:6, topic:161509 »]Et une corde.
Tu as donc tout ce qui faut pour changer la corde :)[/quote]
moyen envie de couper ma corde a chaque relais… :wink:

fabien et son blog est le profil type de « l’ingenieur grimpeur » on est loin des profils des années 80…

encore plus loin des préceptes développées par arno llgner…