Retours sur la pratique de la raquette en milieu alpin SVP

Bonsoir,

Je cherche à avoir des retours sur la pratique de la raquette en milieu alpin SVP.

Depuis quelques années, je pratique la raquette et je m’aventure occasionnellement en milieu alpin.
Pour vous donner une petite idée voici 3 exemples de courses à mon palmarès dans ce domaine :
A - Nordend et pointe Dufour,
B - Corro Nero, Parrotspitze, Ludwigshohe, Gnifetti, Zumstein
C - Dômes de Miage en traversée

Mon soucis est que je me suis assez rapidement mis dans un pot (sans gravité heureusement) au Mont Rose, malgré un nombre de sorties sur glacier somme toute assez limité. Alors que par exemple cela ne m’est jamais arrivé en été.

Et cela me fait tout de même un peu cogiter. Est-ce que d’autres personnes sur le forum ont une expérience de pratique analogue ?
Les surfeurs peut-être ? Pensez-vous que les dangers sont considérablement accrus en raquette par rapport au ski ?

Merci d’avance de vos retours

J’ai fait pas mal de sorties en raquettes lors de mes premières saisons de montagne en hiver, dont des sorties sur glacier, et après avoir lu et discuté avec des gens expérimentés et guides, je suis convaincu qu’en raquettes l’encordement est plus que recommandé, comme à pied en été. Même s’il y a de la neige, la portance est plus faible, et on a pas l’avantage de la vitesse à skis à la descente, ce qui est encore plus un problème si la neige à chauffé.
Pour moi le fait que tu sois tombé un fois dans un trou, heureusement sans dommage, est suffisant pour me convaincre encore plus de ne pas m’aventurer sur un glacier sans corde en raquettes!

C’est une des raisons pour lesquelles je me suis mis au ski de rando, avec le fait que les descentes en raquettes, ça devient vite long et crevant sur des courses alpines. Et maintenant que j’ai accroché au ski, je ne me vois pas vraiment refaire des raquettes, je trouve l’effort à la montée plus sympa, on gagne du temps globalement et la glisse, c’est pas mal non plus … Mais c’est un autre débat :slight_smile:

Experience vue sur le Glacier de Tre la Tete justement pour monter aux Domes de Miages : 120 skieurs passent sans souci sur le glacier. Un surfeur en raquette et surf sur le dos…paf, dans le trou… (encordé et remonté mais bon…)

je n’ai pas l’expérience du ski, mais alpi+ raquettes.
pour moi, y a pas photo, raquettes+glacier=je m’encorde comme si j’étais à pied

Moi je n’ai pas d’expérience d’alpi ni de glacier, mais une chose est sûre: en neige fraîche tu peux avoir une trace de ski où 20 skieurs sont passés avant toi, un split 2 partie peut encore avoir besoin de l’élargir, un split 4 parties risque encore de l’effondrer partiellement par endroit (car ski pas plus large mais quand même plus court et plus souple qu’un vrai ski), et une raquette va défoncer la trace au moindre pas sur de la neige un peu souple (c’est pour ça qu’en général les skieurs disent que la trace est moins agréable quand un raquettiste est passé dessus - peu importe où on se place dans le débat habituel sur l’utilisation des traces de raquettistes par les skieurs et vice-versa). Vu comment ça se passe sur de la neige qui repose sur de la neige plus vieille qui repose sur un fond dur et stable, perso s’il y a un risque que dessous ce soit du vide, il est évident que le risque de passer au travers en raquettes est très supérieur à celui de passer au travers en ski.

oh que c’est dit en termes mesurés :lol:

Qu’en termes galants ces choses là sont dites.

[quote=« jjr74, id: 1807582, post:1, topic:161437 »][/quote]
Bravo il faut avoir du courage en raquette pour ces longues descentes.

Pour avoir fait 10 ans de raquette, avant de passer au ski, je regrette qu’une chose: Ne pas avoir passé au ski plus tôt.

Le ski me semble la plupart du temps bcp plus approprié au milieu alpin, par ex.
Meilleur portance sur les trous
Descente + rapide et +sympa
Moins de problèmes en traversée à flanc, d’autant plus si neige transfo
Profiter de la glisse dans les longues courses style Oberland (les glaciers genre Aletsch doivent être interminables en raquette)

Le seul inconvénient: les pachydermes qui cassent la belle trace de montée agréable où, avant leur passage, tu pouvais laisser glisser tes skis dans les rails sans regarder :stuck_out_tongue: