Utilisation 2 sacs de couchage superposés - efficacité?

bonjour

tout est dans le titre.

quelqu’un a t il expérimenté l’utilisation de 2 sacs l’un dans l’autre ?

est ce efficace ? confortable ?

peut on estimer une T°c de confort en fonction de la T°C de chaque sac ?

merci pour vos réponses.

Denis

Bonjour,

je m’étais posé la même question il y a quelques années, je ne sais plus ou j’avais trouvé que cela créait parfois des problèmes de condensation dans le sac extérieur. Celui qui faisait cela conseillait donc que la couche extérieure soit en synthétique pour sécher plus facilement que du duvet.

En théorie, c’est plus polyvalent : 1 duvet pas trop chaud pour le bas du trek, quand il fait chaud, 1 plus chaud pour la moyenne altitude et les 2 pour la haute altitude.

Mais c’est forcément plus lourd qu’un seul duvet -30°C par exemple.

Je n’ai finalement pas expérimenté : avec ma femme,

  • quand on part en trek sans guide et sans porteur, on a juste des draps en soie et un seul sac de couchage -2°C/-8°C en synthétique pour 2 (je suis fortement allergique aux plumes et duvets). on a pu s’arranger pour rejoindre un lodge chaque soir et on a toujours trouver des couvertures de plus.
  • Pour les raids dans les alpes, on a une mini tente et on utilise les cabanes, refuges d’hivers, souvent on trouve des couvertures, ou au moins on s’est renseigné avant. Du coup, mon sac de couchage synthétique -35°C lourd et trop chaud n’a jamais été utilisé, je me contente de mon -2°C/-8°C.

Hello,

C’est la technique que j’utilise et je trouve ça bien efficace. J’ai deux sacs de couchage 3 saisons, légers et compacts, que j’enfile l’un dans l’autre pour faire un sac de couchage hiver. Nettement plus économe et plus modulable qu’un sac d’expé 4 saisons.
J’ai passé plusieurs nuits à plus de 5000 avec, avec ou sans tente, par des températures pas extrêmes mais bien négatives quand même. Jamais eu froid !

Donc cette méthode peut être une sérieuse alternative à l’achat d’un sac plus chaud et plus gros.

C’est la technique que j’utilise depuis toujours et ça fonctionne super bien. Maintenant je n’ai jamais bivouaqué au dessus de 3000 m, ni par -30°.

le sujet a été débattu sur le forum randonner lerger

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=12031

Testé par environ -5°c avec deux sacs D4 S5 (5°c confort): j’avais encore de la marge, je n’ai fermé totalement qu’un seul des deux sacs.

Cette technique m’intéresse aussi,
vous ne vous êtes jamais sentis « engoncé » dans les 2 sacs de couchage ?
Autrement dit est-ce qu’on est pas trop serré, et trop mal à l’aise pour bien dormir, quand on met un sac de couchage dans l’autre ?
Est-ce que vous choisissez votre sac extérieur volontairement grand pour cela ?

merci pour vos réponses.

je pense également que c’est une bonne formule.

elle permet une large plage d’utilisation, avec l’un ou l’autre des 2 sacs, et cas extrême, les 2 ensembles.

intéressant également pour le poids quand températures « non extrêmes », et pour le prix : a l’arrivée, 3 sacs pour le prix de 2!

ça c’est de la théorie, ensuite il y a la pratique, et là, seuls les « pratiquants » peuvent en témoigner. efficacité, confort?

pour ma part, il me faut un -20 confort, et j’ai un Panyam 600. mon idée serait de mettre un Panyam 450 dans le 600, et hop!

qu’en pensez vous ? me trompe je ?

Il est en effet préférable de prendre un sac plus large pour l’extérieur, c’est d’ailleurs le cas aussi si on compte dormir en doudoune.

@Denis15: P450 dans un P600 c’est carrément overkill. Je descend confortablement à -15 avec un 000 ansabère 700, -20 sous tente (et avec du vent). Tu devrais pouvoir descendre à -20 avec une bonne doudoune dans ton P600 ou bien avec un Xlite/liteline 200/300 (en restant chez cumulus, la flemme de chercher des alternatives pour citer 3 marques différentes :p). Après le P450 possède une belle plage d’utilisation, à voir avec le restant du programme. Je viens de me rendre compte aussi que les synthé proposés chez cumulus ont un bon rapport qualité/prix, ça vaut le coup de creuser, surtout pour les conditions humides (comme les jours brumeux à 2°c :confused: ).

Le système multi-couches a fait ses preuves pour les vêtements (ils sont conçus dans cette optique), il n’y a pas de raison que ça ne puisse pas être efficace pour le couchage, tout le monde en convient.
Sauf qu’il faut trouver la « compatibilité » satisfaisante en terme de volume et d’habitabilité (à part Carinthia il y a quelques années, les fabricants ne le proposent pas).
Sauf que question poids et surtout question volume (à chaleur égale avec un duvet performant), je n’y trouve aucun intérêt, pas sûr même qu’on soit gagnant en chaleur, surtout avec des modèles bas de gamme.

c’est le systeme des sacs MSS de l’armée américaine (2 sacs de couchages et un sursac goretex). C’est efficace, mais c’est lourd!
Pour calculer la t° de confort par contre, aucune idée…

Bonjour
je déterre ce sujet afin d’avoir votre avis sur mon projet de couchage 0 vers -25 max.

je dois m’équiper d’un sac -25 pour un trek peak.

température envisagé: de 5 à - 10 pendant 15 jours et de - 10 à - 25 au max pendant seulement deux jours.

je possède un PAYAN 450

http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=44&vid=6

une doudoune d’expe, un draps sea to sumit et ce qu’il faut en vêtement thermique pour de la haute montagne ( première couche, gilet, doudoune…).

au lieu d’investir dans un sac -25 - 30 j’avais envie d’acheter ce sac pour insérer mon payan dedans.

https://www.rayonrando.com/sacs-de-couc … e-230.html

quelles ont vos avis pour ce couple 5 degres vers -25.
La question du poids sur le double sac n’est pas un problème majeur sur ce style d’expe ( limite de 12KG de matériels).
merci de vos retour
Alban