Video sur frottement cordes

désolé, elle est sur FB :

3 aller-retours et puis s’en va !

Impressionant ! :mad:
Merci pour le partage !

je pensais pas que ca irait aussi vite… Ultra-pédagogique …

En effet ^^
Ca c’est un mec « une demo vaut mieux que trop de blabla »

Frottement sur un point précis = chaleur = couic ! Les paysans connaissent bien puisque pour couper les ficelles des bottes de paille ils utilisent non pas un couteau mais un autre bout de ficelle.

C’est impressionnant mais est-ce bien réaliste ?

Car la corde principale du grimpeur est en tension (poids du grimpeur), la seconde aussi (force du mec qui va faire les va et vient) et cette dernière est bien plus petite. Deplus elle se trouve perpendiculaire à la première.

C’est sur que la première corde va pas comprendre ce qu’il va lui arriver.

Mais dans quelle configuration/situation peut-on voir ce problème ?

Comme il est dit dans le descriptif de la vidéo, c’est un peu irréaliste mais c’est juste pour montrer les dégâts de deux cordes lorsqu’elles se frottent. Elle cède en 2 sec. Ça marque les esprits.

J’aurais bien voulu voir cette démonstration avec le même diamètre de corde… le grimpeur aurait eu le temps de fumer sa clope.

Hello
Excellente vidéo, faite pour marquer les esprits. Certes je n’imagine pas cette situation comme complètement réaliste. Elle m’évoque un cas de figure très simple: moulinette sur un anneau textile. Je pense que ça vaut pas beaucoup mieux.
@ Christophe

[quote=« brafougne, id: 1811032, post:8, topic:161405 »][/quote]

Clairement, dans le cas d’une telle moulinette la tension sur les 2 cordes et l’angle sont sans doute très proches de ceux de la vidéo.