Vercors

bonjour
nous partons en famille une semaine au ski a villard de lans fin fevrier et souhaitons alterner avec l’éscalade , est il possible de grimper en hivers dans les environs svp ? Nous connaissons seulement omblèze en inter saisons
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Cette année, s’il fait beau, tu auras plus de chances de faire de l’escalade que du ski. Aujourd’hui, il pleut sur Villard de Lans. Il y a quelques jours, un compte-rendu est passé par ici, disant qu’à l’école d’escalade de Lans, il n’y avait pas de neige, il y avait du soleil, il faisait juste une température agréable pour grimper sans s’encombrer de vêtements d’hiver et sans avoir trop chaud comme en été.

Nous sommes à une saison où ça peut encore changer vite, dans un sens ou dans l’autre, difficile de dire ce que seront les conditions dans 3 semaines.

Bernard

a Lans, il est souvent possible de grimper en hiver, c’est orienté sud/sud ouest. Presles sinon. Et sur Grenoble, y’a pas mal de falaises orientées sud. Hier sur Gre, j’étais carrément torse nu…

Et vu les températures en ce moment, tu devrais pouvoir plus facilement grimper que skier … A Lans c’est tout vert, les montagnes sont vaguement blanches mais ce n’est absolument pas skiable. Seules les pistes enneigées aux canons et au camion de neige sont skiables… Si tu veux faire du fond, ca s’ra a Autrans…
(ils annoncent la neige aujourd’hui, mais vu l’état des sols détrempés et chauds, ca suffira sans doute pas … :confused: )

La recherche carto de C2C te permet de voir tous les sites d’escalade à proximité de Villlard.
Tu peux choisir selon niveau, bien sûr, et aussi selon l’orientation, pour avoir du soleil.
Le site de Lans est effectivement assez proche, varié, sud, très souvent grimpable en hiver.

en cas de soleil :
sur le plateau :

  • lans en vercors est très bien, mais assez patiné.
  • Sinon, la goulandière (plus ouest, donc un peu plus tard) est bien jouable en hiver
    -enfin, Tina dalle dans le secteur de presles, parfait en hiver aussi

sinon, tu peux redescendre sur grenoble et aller plus au sud au saillans du gua.

Eu égard à l’enneigement actuel, et comme le dit mollotof, vu que les sols ne sont pas gelés, il peut bien en tomber des mètres, je me trompe peut-être, mais il n’y a pas de quoi être optimiste pour le ski.
Pour l’escalade, de Villard, j’ai presque envie de dire qu’il n’y a pas trop de question à se poser, il faut descendre les gorges de la Bourne et aller du côté de Presles et de ses satellites comme Pierrot Beach. C’est à peine plus loin que Lans, avec bien sûr plus de choix, escalade bien plus riche, variée et esthétique dans tous les niveaux, en couennes et grandes voies, et bien sûr plus chaud assurément à cette saison.

C’est quand meme pas la même distance. Pi les gorges de la Bourne (pour autant qu’elles soient ouvertes) c’est une route magnifique, mais c’est pas forcément agréable a prendre quand on n’a pas l’habitude de conduire en montagne. Pi le site de Lans est très bien … (bon dans le 4+/5 c’est patin à mort, mais de toutes facons, y’a pas ça a Presles …).
Mais bon, Presles, c’est sûr, ça tue des ours avec les dents … :smiley:

Et pour le ski, avec leurs canons et les camions qui amènent de la neige (a défaut d’hélicoptère, dans le Vercors, on réserve ça aux auberges ayant un label attribué par le Parc Naturel), la station de villard arrive quand même a sauver les meubles…

Une route c’est une route, montagne ou pas, ne prenons pas les gens pour des handicapés du volant ! E si c’est pour passer une belle journée au chaud dans un cadre magnifique, ce n’est pas un obstacle.

Lans, en plus de la patine, je n’y ai jamais trouvé grand intérêt, le cadre est loin d’être incontournable et fin février on peut vite s’y cailler.
A Presles, il y a bien un certain nombre de secteurs faciles y compris en grandes voies dans le secteur Eliane, avec des itinéraires comme Bim Bam Boum, de quoi occuper deux ou trois journées.

Quant à la problématique de l’enneigement des stations de basse altitude et aux dérives associées, j’ai envie de croire que tout se payera cash tôt ou tard, lorsque les contribuables-électeurs-locaux en auront marre de casquer !

nan mais mais… il va se calmer le gars du Trièves c’est hyper beau le site de Lans nà … :lol:
(et y’a quand même quelques trèèès jolies voies, meme ds le 4+/5 comme le pilier gris par exemple. Et le secteur « loin des yeux » est très bien …)

Il faudra voir comment ça évolue dans les semaines à venir, mais je croise les doigts pour que vous puissiez plutôt skier que grimper sur le plateau, il y a une saison pour tout…
Je pense cependant que Presles peut être une bonne solution, voire même Lans si températures clémentes lors de votre venue. Le site de Lans est très sympa aussi (ça n’engage que moi évidemment), et il y en a pour tous les niveaux, y compris des secteurs avec du bon rocher pas patiné et bien orienté (secteur loin des yeux comme l’a dit mollotof).
Bon séjour et bonne neige je l’espère :wink:

bonjour
merci pour vos réponses
et tamé c’est comment svp ? on cherche niveau 5 pour ma fille en équipement raproché , niveau 6 pour ma femme et juqu’a 7b / 7c pour moi
ps : on n’aime pas trop les devers
merci

c’est a une bonne heure de route de villard…

Dans ce niveau, les Jardins suspendus c’est pas mal. Tu as cote a cote du 5 et du 6. Et 100 m plus loi tu as as le secteur jardins des daines avec des 6+ et qq 7 : /sites/571324/fr/saint-egreve-jardins-du-rif-tronchard#secteur-de-gauche-jardin-des-daines

Je trouve que pour des vacanciers en Vercors, descendre sur Grenoble ou St Egrève pour grimper, c’est un peu dommage.
C’est de la grimpe « péri-urbaine »…
A mon avis, Lans ou Presles seront nettement plus dépaysants.

[quote=« lespagnol, id: 1807494, post:11, topic:161362 »]bonjour
merci pour vos réponses
et tamé c’est comment svp ? on cherche niveau 5 pour ma fille en équipement raproché , niveau 6 pour ma femme et juqu’a 7b / 7c pour moi
ps : on n’aime pas trop les devers
merci[/quote]

avec ce cahier des charges, Tina Dalle devrait être pas mal. Soleil, cadre montagne, 5, 6 et 7 pour tous, et comme son nom l’indique les devers sont pes trop extremes.

de mémoire les 5 étaient pas top…
Daladom sinon.

Bonjour
Nous venons en famille la semaine prochaine à meaudre
Normalement c’était pour faire du ski
Mais vue l’enneigement ont va prendre aussi le matériel de Grimpe
Pensez-vous que lans en vercors est grimpable ?
Il faut combien de temps pour descendre à
tina dalle ?
Je ne connais ni l’une ni l’autre
Pour une famille qui grimpe dans le 6
Et le 7 est-ce qu’elle sont adaptées ?
Trouve t’ont facilement le topo sur place ?
Merci d’avance pour d’éventuelles réponses
Olivier

Vue la météo annoncée et le non-enneigement actuel, c’est mieux de prévoir de grimper que de skier.
Lans en Vercors ça risque d’être quand même frais, mais jouable l’après midi si la météo est douce avec un franc soleil.
Presles c’est plus chaud (ça grimpe en T shirt ce mois de décembre lorsqu’il y a du soleil). Pour les couennes dans le 6 il y a la Daladom aussi.
De Meaudre, c’est assez rapide les gorges de la Bourne (30-45mn).
Pour les topos: peut être à Pont en Royans (j’ai entendu dire qu’il y avait un magasin de sport, à confirmer) ? A Lans et Villard il y a des magasins de sport mais il vaut mieux appeler avant pour savoir s’ils ont le topo. Mais si tu veux être certain de trouver les topos il vaut mieux aller, dans les magasins de sport de Grenoble, ou Lyon/Valence selon ton itinéraire pour monter à Meaudre.

Merci oobert
Je passe par pont en royans
Je vais donc m’arrêter chez Expe mais j’ai pas l’impression qu’il l’ai en stock
Pour le moment ils annoncent du soleil
et 10 degrés !!!