Entre Ombre et Lumière

Après Moments à Part et La Tête dans les Etoiles, parus en 2013 et 2014 chez Ibex Books, j’ai souhaité poursuivre mon travail d’écriture et de réflexion et me suis recentré, comme dans Moments à Part, sur le ski de pente raide.
Cela donne Entre Ombre et Lumière, un livre où alternent récits de courses souvent marquantes et des « arrêts sur image », au cours desquels je m’attarde sur une problématique particulière de l’activité spécifiquement prégnante dans la course en question.

Dix courses sont racontées, de la Tête des Ombres à celle de Vachères, en passant par le col du Glacier Noir ou l’Infernet (notamment sa 3ème branche ;)); liste des courses ici

200 pages, une vingtaine de photos en N et B, format 14,8 x 21cm, en autoédition (pour commander, me contacter).

Je viens de relire Entre Ombre et Lumière.

Une véritable plongée skis aux pieds dans les pentes les plus raides, aux côtés du skieur, partageant ses questions, ses doutes, ses hésitations… et l’apaisement, la joie immense qui font suite, quand il se retourne et regarde là-haut.
Le questionnement sur le sens de l’activité rejoint finalement celui qui hante tout un chacun sur le sens de la vie. Thierry y apporte avec une grande finesse d’analyse ses réponses. Renoncement, risque, aventure, audace, comment doser ces ingrédients pour s’accomplir en montagne mais aussi au-delà ?

Bravo Thierry et merci ! :slight_smile:

1 Like

tiens je l’ai pas celui là mais cela ne saurait tarder :wink:

Je viens de recevoir le livre : il est très beau, superbe travail de Thierry ! Et les récits sont très prenants et apportent un éclairage inhabituel sur le ski de pente raide, on est loin des histoires lisses des super héros du ski…