Idée de sortie en famille

Voilà , je cherche une idée de sortie en famille (raquettes + ski de rando)
Avec nuit en refuge (non gardé si possible mais confortable quand même,pas un truc où on se gèle …)
avec 500 - 600 m de déniv le premier jour
et la même chose le second
Exposition faible
Difficultés : faibles

Zone : Arvavis Mont Blanc Haut Giffre voir plus loin : Valais W Chablais

En fros un truc qui ressemble au Mont Rogneux (avec un poil moins de déniv le second jour :wink: )

Merci pour vos retour

Bonsoir Guillaume,
Les cornettes de bise au dessus de La Chapelle d’Abondance .
Il y a un refuge juste en dessous avec un poêle qui fonctionne bien :slight_smile:
Clode

pourquoi non gardé si possible ? tu auras + de confort ça à l’air d’ètre ce que tu recherches quand même, après des refuges « non gardés » ou des cabanes, y’en a pas mal sur suisse, refuge de fenestral en dessous la grande dent de morcle mais le mieux est d’aaler sur le site « refuges infos » tu auras toutes les infos.

La cabane de Fenestral est non gardiennée en hiver, mais reste ouverte et est bien confortable. Tu peux faire la Grande Dent de Morcles le lendemain, il y a juste le court passage après la cabane que tu n’aimeras peut être pas si tu cherches quelque chose avec zéro risques.

Sinon, une cabane que je te conseille fortement c’est la Lämmerenhuette au-dessus de Loeche-les-bains.
1er jour : montée à la cabane (1h30). Comme c’est assez court, tu peux par exemple monter au col du Roter Totz derrière la cabane. Ou alors, en passant, monter en direction du Daubenhorn (sans le sommet trop exposé, tu t’arrêtes au col au sud du glacier).
2ème jour : Steghorn. Le Wildstrubel est aussi possible, mais c’est 100m de dénivelé en plus et il y a plus de monde.

Enfin, 3ème idée, monter dormir à la cabane des aiguilles rouges vers Arolla et aller faire la Pointe de Vouasson. Il y a le local d’hiver avant son ouverture hivernale, mais je ne sais pas s’il est confortable. Le 1er jour c’est 1000m de dénivelé, mais ça se fait bien. La vue du sommet est grandiose (et c’est pas trop mal durant tout l’itInéraire d’ailleurs).

La cabane barraud (tout confort !!! Il y a des chambres pas trop grandes, idéales pour y être tranquilles même en cas d’affluence, des jolis rideaux aux fenêtres, et de nombreux caquelons à fondue pour se sentir vraiment en Suisse, tout est nickel et il y a même les WC à l’intérieur etc), et le col des chamois. Classique mais joli.

L’idée du refuge des cornettes de bise est bonne aussi, mais pour monter aux cornettes il y a un pas parfois délicat, en fonction de la neige. Mais il est alors possible de se rabattre sur un autre petit sommet dont j’ai oublié le nom, juste à côté.
Quant au refuge, c’est sympa aussi mais un peu moins confort que la cabane précitée. Il me semble que tu peux appeler le caf gestionnaire pour demander si du bois a été monté récemment.

En tous cas, c’est clair qu’il y a bien plus de choix de refuges confortables côté suisse…

Tête de Lanchenaire.

Cabane Barraud en effet :wink: On y a fait un week end cet automne et un couple d’ami est venu avec les enfants (5 et 3 ans), ça a été nickel!!

Et en effet elle est tout confort cette cabane :wink:

  • les Cornettes de Bise depuis le refuge, en hivernale, je dirais NON: en effet il y a quelques pas expo, qui peuvent être rendus plus techniques en fonction de neige voire glace!

  • si tu es prêt à aller dans le Chablais valaisan, alors tu peux par exemple monter au Grammont, pas loin des Cornettes de Bise d’ailleurs, via Taney. Tu pars du parking du Flon à Miex au dessus de Vouvry, à 1049m. Une petite montée facile, sur route d’alpage enneigée, te conduit au très joli hameau de Taney, via le col du même nom à 1440m (donc certes, tu n’as que 400m le 1er jour). Ensuite tu passes la nuit dans l’une des deux auberges, la Vouivre ou le Grammont - il faut vérifier laquelle est ouverte en hiver (souvent ce n’est que le weekend), et de mémoire le Grammont propose des dortoirs etc donc moins cher. Le lendemain tu as plusieurs options, par exemple:

    • le Grammont 2172m. Ce qui te fait 730m le 2e jour. Pas de difficultés d’itinéraire, et depuis le versant W, vue idéale sur la Dent d’Oche et le Château d’Oche, et le Léman. Pente finale parfois un peu dure. Attention risque de coulées dans le versant S pour l’approche. Ensuite pour le retour, dans le cadre de « facile », par le même itinéraire.
    • la Tête de Lanchenaire déjà mentionnée. Mais c’est plus haut 2347m ce qui te fait plus de 900m le 2e jour alors que tu voulais 500-600m. Et c’est aussi assez long parce qu’il faut aller dans le fond du vallon. Et si le retour à ski, via le col de Chaudin puis vallon de Verne, est sympa, par contre en raquettes c’est nettement moins drôle et plus fatigant.

Merci à tous pour toutes ces infos
Je voyage à travers les cartes !!!
Juste une précision : apparemment, le refuge de Bise est fermé depuis octobre 2015 (complètement fermé)