Chaussures très haute montagne petite pointure

Salut tout le monde,

Ma copine et moi partons cet été pour faire un sommet à + de 7000 et nous sommes face à un problème de taille (haha) concernant les pointures des ce type de chaussures. Elle chausse du 37/38 selon les modèles (38 chez Garmont)
J’ai vu qu’hors mis la Spantik la plupart des marques commencent à la taille 39. Cependant elle n’est pas très attiré par ce modèle (Spantik) car elle pense que ce n’est pas assez (je ne suis pas tout à fait de cet avis…).
Est-ce qu’une personne de petite taille a déjà rencontré ce problème, et comment s’en est-elle sortie ?
C’est vrai que sur ce genre de chaussure mieux vaut trop que pas assez, on est d’accord, mais 1 pointure 1/2 à 2 de différence ça fait pas mal! Sinon avec un peu de foin dans le chausson ça devrait passer en 39 :slight_smile:

Merci pour vos réponses

Bonne journée.

Munch

Pour ne pas répondre à la question, je suis allé à 7000 avec ces chaussures sans aucune appréhension quand à ses capacités.

Sinon juste en regardant à l’arrache comme ça et au hasard (ou presque ;), le modèle himalaya summit de millet commence au 36,5. :smiley: peut être qu’en cherchant bien, d’autres modèles commencent aussi bas :wink:

Il n’est pas nécessaire d’aller à 7000m pour trouver des conditions de froid extrêmes. J’ai eu bien plus froid (sur de longues périodes) à plus de 5000m dans le Caucase qu’à 6000m au Chili où j’ai même eu l’opportunité de faire des sommets (+ de 6000 secs) en chaussures d’approche. A ce titre, le Denali, avec 6194m est particulièrement réputé pour ses conditions glaciales.
Utilisées pour mes dernières expés en altitude (depuis 4 ans), je n’ai aucun reproche à faire à mes Spantik, mes compagnons non plus, particulièrement pour ce qui concerne l’isolation et le confort d’utilisation (marche, cramponne, mais aussi chaussage / déchaussage en conditions difficiles).
En outre, sans être un spécialiste de la chaussure, il me semblerait logique qu’une même chaussure soit « thermiquement » plus performante en petite pointure, eu égard au volume initial requis. Un spécialiste (jymets) le confirmera ou l’infirmera peut-être.

B.A.

Bonjour à tous.

Effectivement, c’est vraiment un problème pour faire de la haute montagne quand on est pas grand(e): il n’y a pas de matériel adapté: choix de chaussure extrèmement restreint, quant aux pantalons d’alpinisme, je n’en parle même pas: ils sont toujours 10 à 20 cm trop longs (donc exit tous ceux avec guêtres intégrées). Et pour les skis de rando, quand certains disent qu’il faut 10cm de moins que sa taille, ça me fait doucement rigoler: déjà qu’ à ma taille, il n’y a pas beaucoup de modèles :rolleyes: .

Pour revenir aux chaussures thermiques, pour moi le problème est encore plus compliqué puisque je ne chausse que du 36/37. J’avais acheté il y a longtemps des Koflach arctis expé en taille 4: pas de problème de thermicité pour les sommets à plus de 6000 et je pense que ça le fera pour plus de 7000 (je songe à m’y attaquer).

Les bémols sur ces chaussures:
1°) je ne sais pas si ça existe toujours
2°) ce sont des coques plastiques et apparemment il parait que ça peut rendre l’âme sans crier gare :frowning: (les miennes ont 15 ans :confused: )
3°) en realité, c’est le chausson qui est en 37, la coque est la même jusqu’au 39, donc j’ai l’impression d’avoir des péniches aux pieds dans les passages rocheux (aucune précision :frowning: )

Bref, si tu trouve la perle rare pour ta copine (et en plus petit), je suis preneuse.

P’tit’ étoile.

P.S.:je sens que je vais créer le CCDPM : Comité Contre la Discrimination des Petit(e)s Montagnard(e)s :smiley:

[quote=« B.A., id: 1806857, post:3, topic:161334 »][/quote]
Merci BA de m’envisager comme un spécialiste :slight_smile: . C’est vrai que je suis un passionné de la grolle de montagne. Cependant mon expérience de la Haute altitude est limitée à quelques expériences et à un retour avec les pieds gelés (1er degré). Concernant ta remarque, il me semble que les petites pointures sont fabriquées avec la même proportion en matériaux que les grandes. C’est comme pour les sacs de couchage. Si la taille diminue, le garnissage diminue. Maintenant il y a peut être des caractéristiques physiologiques qui comptent pour la protection thermique selon que l’on ait des petits ou des grands pieds … ?

Pur Munch et P’tit étoile, pourquoi ne pas contacter le(s) fabricants qui vous intéressent et leur demander comment faire pour avoir un modèle à votre taille. Sans aller au sur-mesure, on peut imaginer une semelle intérieure spécifique qui vous rapproche du 39. Il me semble atteignable si l’on chausse 37/38 avec une semelle thermique très dimensionnée et une grosse bonne chaussette à bouclette , voir deux paires. Je teste actuellement des Smartwool Mountaineering qui te prennent déjà presque 1/2 pointure. Je pense les avoir vu aux pied d’E. Revol lors de sa tentative au Nangat 14/15.

Donc pour Munch, le problème me semble relativement à la portée d’une résolution. Pour la petite étoile :smiley: il faut creuser un peu plus mais on doit trouver une solution avec le fabricant.

Ma remarque ne concernait pas la fabrication et la quantité de matériaux utilisée qui varie forcément en fonction de la pointure ou de la taille, mais faisait référence à un aspect bien plus subjectif.
Avec une petite pointure, le volume à protéger (et la surface exposée au froid) étant de fait plus réduit, il semblerait logique que la chaussure soit plus performante, tout comme une chaussure est mécaniquement plus rigide (pour un même modèle) lorsque la pointure (et donc le bras de levier induit) se réduit.

Je me suis retrouvée avec le même problème quand on est parti en Bolivie. Ma seule solution les Scarpa 6000 qui chaussent petit!

Si jamais je cède les miennes a à moitié prix elles sont quasi neuves!!!

Merci à tous pour vos conseils. On va étudier les différentes possibilités… en évitant peut-être quand même les Koflach :slight_smile:
Clo68, quelle est la pointure de tes phantom 6000 ?

[quote=« Munch, id: 1806914, post:8, topic:161334 »]Merci à tous pour vos conseils. On va étudier les différentes possibilités… en évitant peut-être quand même les Koflach :slight_smile:
Clo68, quelle est la pointure de tes phantom 6000 ?[/quote]

Je chausse du 37 et c’est du 39 mais ça chausse très petit…

37/38 ! Quelle chance ! Ma moitié chausse un petit 35 en chaussures de ville. Pour des des « grosses » de montagne « estivale » vous imaginerez la prise de tête. Nous n’avons trouvé que chez Salewa pour remplacer ses coques Koflach qui dataient vraiment… Si vous avez d’autres pistes, je suis preneur.

P’tit’étoile - Pour le pantalon, elle a fait « decath » et de la couture. Avec un collant thermique, aucun problème avec le froid.

Bonsoir à tous

Les chaussures thermiques taillent généralement petit, on les porte avec de grosses chaussettes : en chaussant un 37/38 et éventuellement en bricolant un peu avec semelles/talonières et autre bidouillages locaux, on peut s’en sortir facilement :wink:
Je chausse un 35,5 sur le pied le plus grand (…) et j’ai deux paires de grolles d’expé (bricolées au niveau de la semelle intérieure) :

  • des Crispi Everest (ça date un peu, je ne sais pas si ça existe encore) en taille 38; aucun problème de thermicité mais c’est des Moon-Boots en plomb. On s’y fait très bien, ça pose aucun problème tant que ça relève de la rando glaciaire avec trois coups de cul et deux morceaux de cailloux à franchir.
  • des Scarpa Fantom 6000 en taille 37 (celles avec chausson intérieur). Ca n’a pas la même thermicité, je les ai montées à 6000 mais sans grand froid, je les utilise en glace et mixte, elles sont sorties par -24° dans les alpes et j’avais senti un peu le froid sur les doigts de pieds. A mon avis niveau thermicité ça vaut bien des spantik mais ça a l’avantage d’être beaucoup plus étroit (penser à la compatibilité avec le modèles de crampons, les spantik sont problématiques avec certains modèles) et moins lourd.

Salut, je travaille dans un magasin qui vend ce genre de chaussure et 38 c’est une pointure que nous avons régulièrement sur des chaussures de haute altitude (spantik, phantom 6000, millet everest et récemment G2SM) et quand ce n’est pas le cas nous commandons facilement. Tu ne devrais donc pas avoir trop de souci à les trouver. En tous cas les marques produisent ces pointures.
Par ailleurs 1 pointure 1/2 ou 2 de plus ça ne me choque pas sur ce genre de chaussure, c’est généralement ce que prennent nos clients. Pour ma part je fais du 38 sur mes chaussures d’alpi classique (batura et rebel) et il me faut au moins du 40 pour la spantik et la millet everest (impossible même de rentrer mon pied dans le 39).

Bonjour,

Côté chaussures tu as déjà pas mal de réponses. En voilà 1 de plus : à la maison, nous avons 2 paires de Spantik en 37 qui sont montées sans souci à 6500m et elles vont parfaitement à monsieur malgré son 35/36 ville.

@petite étoile : au Vieux Campeur, il peuvent te faire les retouches d’un pantalon en refaisant les finitions à l’identique (guêtres, zip, …). Ça rajoute qq euros au prix du pantalon déjà bien cher mais ça vaut le coup. Et si en coupant il te reste peu de renfort sur le pantalon, ils peuvent en rajouter. Bref, toujours du bon boulot.

Bonne chance pour votre future expé !

Il me semble que Boreal fait des chaussures de petites tailles.


[quote=« etoile, id: 1806947, post:13, topic:161334 »]Bonjour,

Côté chaussures tu as déjà pas mal de réponses. En voilà 1 de plus : à la maison, nous avons 2 paires de Spantik en 37 qui sont montées sans souci à 6500m et elles vont parfaitement à monsieur malgré son 35/36 ville.

@petite étoile : au Vieux Campeur, il peuvent te faire les retouches d’un pantalon en refaisant les finitions à l’identique (guêtres, zip, …). Ça rajoute qq euros au prix du pantalon déjà bien cher mais ça vaut le coup. Et si en coupant il te reste peu de renfort sur le pantalon, ils peuvent en rajouter. Bref, toujours du bon boulot.

Bonne chance pour votre future expé ![/quote]

Bonjour.

Des spantik en 37? Même sur le site de La Sportiva, ça commence à partir du 38. Le problème aussi avec les petites pointures pour les chaussures haute montagne, c’est qu’ils n’en ont pas en magasin et qu’il est donc difficile d’essayer plusieurs modèles (on peut toujours en faire commander un, mais pour en faire commander plusieurs, les magasins commencent à réchigner :expressionless: ). Et j’aime bien essayer avant d’acheter, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

(Oli974: Pour les chaussures Boreal, d’après le site, ça commence à partir du 4.5 UK et ma pointure pour les chaussures montagne en pointure UK c’est le 4).

Pour les pantalons, bien entendu, je sais qu’avec du bricolage et/ou de la couture, on peut s’en sortir. Pour l’instant, je me contente de surpantalons (j’arrive parfois à en trouver à ma taille) avec collants ou pantalons en polaire dessous et je rajoute les guêtres. C’est moins solide que les pantalons d’alpi, mais moins cher aussi.

P’tit’ étoile.

La plupart des marques proposent les chaussures à toutes les pointures (ou disons… 35-36 à 52), mais les petites et grandes tailles sont sur commande, avec un délai de fabrication important.

Hello Michka, vous les louez aussi les g2 sm?

Flo