Ligaments croisés : opération sur Montpellier et escalade

Bonjour !

Je viens d’apprendre que mon croisé antérieur gauche est bel et bien rompu, suite à une chute ridicule sur une piste de ski il y a 2 semaines, sachant que c’était ma première journée de ski depuis mon opération du … ligament croisé antérieur droit ! Enchantée à l’idée de repasser sur le billard et refaire de la kiné à fond, j’aimerai me faire opérer vite vite vite !

Je suis désormais sur Montpellier et je cherche un bon chirurgien pour rafistoler tout ça. Est-ce qu’il y en a qui ont des conseils car je n’ai pas trop de piste ?

Par ailleurs, j’aimerai continuer à pratiquer quelques sport en attendant l’opération. J’ai essayé de grimper en salle avec une attelle droite (de type zimmer) sur des voies très faciles. Du coup ma jambe gauche est complètement immobilisée et j’essaie de grimper essentiellement avec la jambe droite. Ça ne me semble pas poser de problème (aucune douleur). Est-ce que quelqu’un s’est déjà retrouvé dans cette situation (croisé pété et grosse envie de continuer à grimper malgré tout) ? Est-ce que je ne fais pas qu’empirer les choses à vouloir grimper ? Tout retour d’expérience est le bienvenu !!!

Merci !

Bonsoir Laurieb.

Tant que ton genou reste stable, tu peux tout faire. Comme tu ne dis pas ce qu’il en est de tes éventuelles douleurs ou instabilités, difficile de te conseiller. Apparemment, tu dis que ta jambe gauche est immobilisée: par une attelle ou par la douleur? (un croisé pété ne veut pas dire forcément douleur ou immobilisation: j’en ai un dans cet état depuis au moins dix-sept ans et bien sûr, je grimpe, skie,etc.). Bref il vaudrait mieux en parler au médecin ou au chirurgien qui te suit: lui seul peut connaître vraiment ton état. Sinon, on dit qu’en attendant l’opération, il vaut mieux bien remuscler le genou (quadri et ischios).

P’tit’ étoile.

Hello

N’oubliez pas de communiquer par MP pour les noms de professionnels de santé :slight_smile:

Bon rétablissement !!

Antoine

Salut

Je suis dans le même cas que toi, la seule différence est que mon autre genou est totalement sain, j’ai récupéré ma mobilité (80-90%) très vite, je marchais « presque » 10-15 jours.
J’ai demandé à mon kiné la liste des activités à proscrire est sa 1ère réponse a été « escalade » : beaucoup de rotation autour du genou qui peuvent engendrer des blessures sur les autres ligaments (si je ne dis pas trop de bétises).
Mais après discutions, je continue à grimper, pas dans mon niveau max bien sur et en moulinette pour éviter tout choc en cas de chute.
Personnellement, je trouve escalade super : tu travailles la mobilité du genou (flexion et hyper-extension), tu renforces ta cuisse et tu travailles équilibre et proprioception.
Mais il faut se connaitre et savoir s’arrêter même si ça me fait bizarre de grimper en moul et de descendre au milieu d’une voie. De plus, regrimperai ou pas dépend (selon moi) de ton style et de ton niveau, il faut grimper propre avec tes pieds et ne pas bucheronner.

Je te dis ça mais c’est mon cas, le tiens sera peut-être totalement différent.

Merci pour vos réponses !
Alors pour plus de précision. J’ai recommencé à marcher tranquillement sans attelle dès 4 jours après la chute. C’est juste pour l’escalade que j’ai remis l’attelle pour être sure de pas faire de faux mouvements en grimpant (en moul’ évidemment, et dans un niveau très bas). Lorsque je me suis cassée le croisé droit j’avais essayé de reprendre l’escalade avant l’opération mais ça me faisait mal et je débutais à cette époque alors ça m’a vite démotivée. Ma situation est complètement différente cette fois-ci car je récupère beaucoup plus vite que pour le droit et ça me lourde d’arrêter de grimper alors que je commençais justement à vraiment me faire plaisir.
Mon genou semble a peu près stable, mais je le ménage quand même pas mal car il me fait mal. Donc c’est difficile à dire. Je suis de base assez musclée des cuisses mais pas comme un mec non plus, du coup j’ai un peu peur que mon genou ne soit pas assez maintenu même avec une bonne rééduc.
Bref… je vois un chirurgien lundi et un médecin du sport mercredi, je verrais avec eux.
Sinon n1n1, tu t’es fait opéré de ton croisé ou ps ? Tu comptes le faire ?

Bonjour Laurie.

Si l’attelle empêche vraiment les mouvements de rotation et torsion du genou, il n’y a pas de problème. Mais attention avec ce que l’on appelle les genouillères articulaires: quand ma rupture du LCA a été diagnostiquée (au moins un an et demi après qu’elle ait eu lieu !!), on m’en a prescrit une (du type avec pièce métallique sur les côtés). J’ai cru naîvement qu’elle empêcherait toute instabilité et j’y ai été à fond en montagne: re-petite instabilité. Bref, j’ai fait du renforcement musculaire et de la proprioception, et pratiquement plus de soucis (je suis à la base très musclée des cuisses, dixit les kinés :stuck_out_tongue: ).

Sinon, les dangers des instabilités, ce n’est pas vraiment pour les autres ligaments, mais plus pour les ménisques et cartilages.

Pour l’opération, je crois que tu es assez jeune et on t’a déjà opéré l’autre genou, donc tu vas sûrement y avoir droit.
(Mon cas est assez différent: rupture diagnostiquée tardivement et âge considéré comme déjà avancé :confused: pour ce type d’opération à l’époque: bref, cela n’a pas été envisagé par mon médecin du sport).

P’tit’ étoile.